Confinement : les Marseillais ont-ils pris du poids ?

0

Sédentarité forcée, grignotage, anxiété et horloge biologique déréglée sont les principales causes de la prise de poids majeure chez les Français. Un récent sondage IFOP pour Darwin Nutrition confirme que 57 % des Français ont pris du poids pendant le confinement, avec une moyenne de 2,7 kg chez les hommes et de 2,3 kg chez les femmes. Une situation qui n’a pas épargné les Marseillais qui ont pris au moins 2 kg de plus depuis la crise du coronavirus. 

Qu’est-ce qui explique cette prise de poids massive durant le confinement ? 

Toujours d’après cette étude IFOP pour un média orienté alimentation saine, le confinement a incité au grignotage, avec 20 % des participants qui ont augmenté leurs portions, 42 % qui ont privilégié les apéritifs et 23 % qui ont jeté leur dévolu sur le chocolat. Une situation qui s’explique par le fait que « Lorsqu’on est stressé ou dans une situation aussi incertaine que celle que nous traversons, on a tendance à se réfugier dans la nourriture et à compenser avec la cigarette, l’alcool ou dans ce cas-là, l’alimentation.

C’est un fonctionnement très freudien : quand on lui interdit quelque chose, l’être humain éprouve un besoin de surconsommation », explique le psychothérapeute Bruno Vibert dans une interview sur les effets psychologiques du déconfinement

Que faire à Marseille pour perdre du poids rapidement et efficacement ? 

Port de masque obligatoire et geste barrière rythment la vie à Marseille depuis le déconfinement. Mais pour positiver, il vaut mieux faire en sorte de retrouver petit à petit ses habitudes. Retrouvez ici des idées d’exercices sportifs accessibles et faciles que vous allez pouvoir faire à la maison, ou dans votre jardin.

Puisque la majorité des salles de sport ne sont pas encore ouvertes, profitez-en pour rester dans votre domicile pour faire du squat, de la foulée, des abdominaux ou de la corde à sauter pour bruler ces amas de graisse qui se sont formés sur votre ventre, vos cuisses et vos hanches. Et si vous faisiez vos courses à pied, tout en profitant pour faire au moins 30 minutes de marche ou en optant pour un parcours avec escaliers. 

Un régime alimentaire ciblé pour perdre du poids 

Entre la bouillabaisse et ses croutons de pains ailés, les pieds-paquets et l’aïoli, les traditions culinaires à Marseille sont variées et très gourmandes. Toutefois, pour éliminer le surplus de poids accumulé durant la crise sanitaire, il vaut mieux opter pour un menu diététique, composé de crudités de saison, de légumineuses et de fruits.

Partager >>