De quelle manière obtenir votre acte de naissance à Marseille ?

0

L’acte de naissance est un document qui fournit des informations essentielles sur vous et votre naissance. Il fait partie des documents qui peuvent servir de preuve de votre identité, de votre âge et de votre nationalité, ou par exemple si vous souhaitez obtenir une carte d’identité. L’acte de naissance est lié à vos parents et à vous même.

Si vous êtes orphelin ou si vos parents ne donnent pas leur autorisation et que vous êtes mineur, une autre personne peut demander l’acte de naissance en votre nom. Cette personne agira en tant que mandataire. Il peut s’agir d’un de vos grands-parents, d’un oncle/tante, d’un ami de la famille, d’un avocat etc.

Pour obtenir un acte de naissance de la ville de Marseille, si vous ne le commandez pas sur internet, il faut commencer par rassembler tous les documents requis, les faire légaliser si besoin, remplir les formulaires, etc. L’article suivant fournit des informations sur la manière d’obtenir un acte de naissance à Marseille.

Présentez-vous au service d’état civil de la mairie de Marseille

Pour acquérir votre acte de naissance, rendez-vous au service de l’état civil de la mairie de Marseille. Vous devrez fournir votre carte d’identité et le certificat d’enregistrement de la citoyenneté qui se trouve également à l’hôtel de ville. Ce document peut être obtenu en se rendant dans n’importe quelle mairie avec votre passeport et un justificatif de domicile.

Vous devrez également prouver que vous ne disposez pas déjà d’une copie certifiée conforme de ce document ou d’un contenu similaire dans un autre dossier, par exemple auprès de services gouvernementaux tels que la mairie, le consulat, le bureau d’enregistrement des naissances à l’étranger, etc.

Pour localiser votre mairie, il faut consulter la page des bureaux municipaux de Marseille. Une fois sur la page officielle, regardez sous l’onglet « Mairies locales » pour votre résidence. Sous cet onglet, vous trouverez le service d’état civil de votre arrondissement avec les coordonnées pour prendre un rendez-vous si nécessaire ou même poser toute question qui pourrait se présenter. Vous trouverez ce service entièrement gratuit et il est facile de prendre rendez-vous. Il est recommandée de demander au moins une semaine à l’avance afin qu’ils aient le temps de tout préparer en conséquence.

En revanche, au cas où vous ne résideriez pas à Marseille, il est possible de s’adresser au service d’état civil de la mairie de l’arrondissement dans lequel vous cherchez. La plupart des arrondissements disposent de bureaux d’état civil qui sont chargés de délivrer les actes de naissance, les licences de mariage et autres demandes d’enregistrement.

Marseille dispose d’un système de vérification des actes en ligne

Vous pouvez désormais demander votre extrait d’acte de naissance à Marseille sur Internet. Cela vous prendra moins de temps, d’argent et d’efforts que la manière traditionnelle de l’obtenir. L’adresse, le numéro de téléphone ou l’adresse électronique sont publiés sur votre acte de naissance. Vous pouvez les trouver en cliquant sur ce site web, il est indispensable de compléter un formulaire de contact pour confirmer votre demande.

Afin d’obtenir un acte de naissance, vous devez d’abord suivre la procédure de demande d’acte de naissance. Vous devez d’abord saisir votre nom complet et votre date de naissance. En outre, la ville où ces informations ont été collectées devra également être saisie, ainsi que d’autres détails personnels vous concernant, comme le nom de vos parents ou même la ville où ils sont nés.

Une fois validés par la soumission de toutes les informations requises, y compris les documents d’identité, ces certificats peuvent être envoyés par courrier. Il est conseillée de scanner les documents et de les imprimer à chaque fois que cela est nécessaire, pour des raisons pratiques uniquement. Une fois que vous avez obtenu l’original de votre acte de naissance, n’oubliez pas de demander une ou plusieurs copies « homologuées » en même temps.

Partager >>