Débouchage WC et Canalisation dans les Bouches du Rhône : tout savoir

0

Le débouchage de canalisation est une intervention bien souvent nécessaire, pour profiter d’un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel. Dans ce guide complet, nous vous proposons de répondre à toutes vos questions sur le sujet. 

Des mauvaises odeurs s’échappent de votre évier ou de vos WC ? L’eau ne s’écoule plus correctement et vous avez même eu la surprise de constater des remontées d’eaux usées ? Malheureusement, ces phénomènes sont le signe de la présence d’un bouchon dans l’une de vos canalisations. Aussi, il est essentiel d’intervenir, afin de trouver une solution. Ici, nous vous proposons un guide complet, où vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le sujet. Comment éviter la formation d’un bouchon ? À quel moment contacter des professionnels du débouchage WC et canalisation dans les Bouches du Rhône ? 

Comment se forme un bouchon dans une canalisation ? 

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre comment se forme le bouchon dans vos canalisations. Celui-ci peut être à l’origine, par exemple, d’une eau calcaire qui a tendance à encrasser vos tuyaux d’évacuation. Il en va d’ailleurs de même, pour le tartre. 

Néanmoins, le bouchon est généralement formé de déchets organiques, de savon ou d’aliments ayant été versés par mégarde dans les canalisations. Bien évidemment, le bouchon peut également être un objet tombé dans vos toilettes, que vous n’êtes pas parvenu à récupérer. Dans tous les cas, il est essentiel de le retirer rapidement, afin de retrouver à nouveau un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel. 

Quels sont les gestes à éviter pour préserver vos canalisations ? 

Nous venons de le voir, le bouchon peut facilement être évité (à moins, bien sûr, que l’eau de votre domicile soit particulièrement calcaire). De ce fait, ne jetez plus jamais dans votre évier, votre lavabo ou vos toilettes : 

  • Les restes alimentaires, qui s’agglomèrent et engendrent la formation d’un bouchon.
  • Les produits à base de savon ou d’huile, qui retiennent toutes les impuretés à l’intérieur de la canalisation. 
  • Les protections hygiéniques féminines, qui ne sont pas prévues pour être dégradées dans l’eau et occasionnent systématiquement un bouchon. 
  • Les cheveux : même s’il est difficile de récupérer tous les cheveux tombés dans le fond du bac de douche, nous vous encourageons néanmoins à vider régulièrement le siphon de votre canalisation, afin d’éviter la formation d’un bouchon.

Est-il possible de déboucher une canalisation par ses propres moyens ? 

Lorsque le bouchon est en formation, ou si sa taille le permet, il est tout à fait envisageable de l’éradiquer, grâce à des méthodes naturelles. 

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : ce mélange abrasif agit contre le bouchon et le dégrade rapidement. Une fois cette solution versée dans votre canalisation, laissez poser pendant au moins 30 minutes. 
  • Le marc de café : lui aussi possède une action très efficace sur le bouchon de canalisation. Néanmoins, pour activer le marc de café, il est essentiel de l’associer à de l’eau chaude. 
  • L’eau bouillante : cette solution peut se montrer efficace sur les bouchons en formation. Néanmoins, elle ne peut être envisagée sur les bouchons de plus grande ampleur.

On retrouve dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage des produits chimiques permettant la dissolution du bouchon. Néanmoins, leur utilisation est vivement déconseillée. Toxiques, ces substances sont dangereuses pour les utilisateurs mais également pour l’environnement. De ce fait, si les méthodes précédentes n’ont pas porté leurs fruits, nous vous suggérons d’opter pour : 

  • Le furet : il s’agit d’une tige métallique équipée d’un crochet à son extrémité. Une fois inséré dans la canalisation, l’outil est en mesure de décrocher le bouchon et ainsi de favoriser l’écoulement normal de l’eau. 
  • La ventouse : accessoire indispensable, la ventouse est en mesure de venir à bout de presque tous les bouchons. Grâce à la création d’un appel d’air, elle permet à l’eau de s’écouler normalement.

Des professionnels peuvent intervenir pour déboucher vos canalisations

Il est possible que les méthodes précédemment énoncées ne soient pas suffisamment efficaces pour vaincre le bouchon. Dans ce cas, vous n’avez d’autres choix que de contacter des professionnels du débouchage, comme la Compagnie des déboucheurs Bouches du Rhône. Ceux-ci disposent d’un outillage adapté, pour déloger n’importe quel bouchon. En fonction de la gravité de la situation, ceux-ci peuvent opter pour l’utilisation d’un jet à haute pression ou d’une pompe manuelle. D’autre part, pour localiser l’origine du problème, une caméra pourra être introduite dans les tuyaux. 

Aussi, lorsque le bouchon dans vos canalisations vous gâche la vie, n’attendez plus et contactez ces experts. Ils interviennent rapidement et vous proposent un devis gratuit dans les Bouches du Rhône.

Tous nos conseils, pour profiter de canalisations fonctionnelles

Nous l’avons vu précédemment, certains déchets ne peuvent être jetés directement dans les canalisations, au risque de générer un bouchon. De plus, afin d’assurer l’entretien de votre système d’évacuation des eaux usées, nous vous suggérons vivement de contacter des professionnels, pour réaliser le curage de vos canalisations.  Cette prestation, nécessitant l’utilisation d’un jet à haute pression, permet de détartrer les tuyaux en profondeur, afin de profiter d’un système à la fois sain et fonctionnel.

Partager >>