Grands chantiers 2020 sur Marseille : urbanisation et modernisation

0

Marseille est une ville vivante qui évolue constamment. Cela se traduit entre autres par les grands projets d’urbanisation et de modernisation qui se comptent par dizaines chaque année. Si certains se réalisent sur quelques mois, d’autres s’étalent sur plusieurs années. Voici quelques-uns des projets d’envergure pour l’année 2020.

Projet d’écoquartier des Fabriques à Marseille

En 2020, le marché aux puces du quartier des Fabriques devrait disparaitre pour laisser place à une infrastructure à vocation environnementale. Ainsi, les commerçants seront réorientés vers ces nouveaux éco-quartiers qui vont accueillir des artisans, des employés, des familles et des start-ups.

Ce quartier est idéalement placé d’un point de vue économique, entre le vieux port et la gare Saint-Charles, lui offrant un potentiel énorme pour redynamiser la ville grâce à la mise en place d’infrastructures respectueuses de l’environnement et modernes.

Si les travaux sont censés débuter en 2020, ils sont prévus s’achever en 2022 et les installations pourront aussitôt accueillir les premiers habitants.

Le chantier de La Plaine

Depuis le début du dernier trimestre de l’année 2019, l’emblématique place Jean Jaurès est entrée dans une nouvelle ère avec le démarrage de travaux de rénovation et de modernisation. Bien que les pourparlers de ce projet fussent délicats, les travaux ont pu commencer, s’étalant sur toute l’année 2020 et 2021.

Les grands chantiers de Marseille 2020
La Place Jean Jaurès à Marseille

Le projet vise à redessiner la plus grande place de Marseille avec une valeur de plus de 13 millions d’Euros. Le 1er, le 5ème et le 6ème arrondissement sont touchés par cette reconstruction et bénéficieront d’ici deux ans d’une nouvelle place beaucoup plus moderne.

Projet de réorganisation des infrastructures urbaines du Bas de la Canebière

Une partie de l’hyper-centre de Marseille est prévue être rénovée en matière d’infrastructures piétonnes et de végétalisation. Le secteur de l’opéra et de la place De Gaulle sont les principales zones touchées par cette modernisation d’envergure. Le projet prévoit également la mise en place de pistes cyclables.

Les travaux se divisent en deux phases : la première débute en 2019 jusqu’en cours de l’année 2020, et la seconde reprend en 2020 et s’achève en 2021. Une plantation de plus de 450 arbres est prévue afin d’apporter plus de verdure aux infrastructures urbaines et les pistes pour piétons seront pavées dans l’ensemble.

Projet d’aménagement de la Rocade du Jarret

Axe routier parmi les plus fréquentés de Marseille, le Jarret va subir des travaux de rénovation qui ont débuté en 2019 et vont se poursuivre tout au long de l’année 2020 avant de s’achever vers 2021. Il s’agit d’un remodelage en profondeur de la voirie et des trottoirs afin de favoriser les déplacements des piétons.

Parmi les rénovations prévues, il est prévu un élargissement des trottoirs d’environ 2 mètres ainsi qu’un aménagement d’une piste cyclable, une plantation de nouveaux arbres pour embellir l’environnement ainsi qu’un agrandissement de la voie de circulation à 2 voies. Un budget de 60 millions d’Euros HT est prévu pour réaliser tout le projet.

Partager >>