Les 5 meilleurs cours de dessin à Marseille

0

Si l’on a tous commencé par des gribouillages, les dessins se font plus précis et plus complexes avec l’âge. Avec beaucoup d’imaginations, un sens artistique et de la créativité, dessiner devient un métier et vous pourriez faire carrière dans l’architecture, le graphisme, l’illustration, le design, le stylisme, le dessin de presse, la conception de jeux vidéo. D’un autre point de vue, le dessin est un excellent moyen pour se détendre, améliorer les capacités motrices chez les enfants et préserver la l’agilité manuelle chez les seniors. Quelques pistes pour apprendre à dessiner dans la cité phocéenne. 

Atelier d’arts plastiques, Centre Socioculturel du Roy d’Espagne 

Vous habitez Marseille et souhaitez vous perfectionner en dessin. L’Atelier d’arts plastiques du Centre Socioculturel du Roy d’Espagne vous ouvre ses portes au 16 allée Albéniz, 13008, Marseille. Adaptés à tous les niveaux, les cours se déroulent tous les mardis de 16 h à 17 h 40. Cet atelier vous convient si vous êtes à la recherche de méthodes pour développer votre créativité et votre expression personnelle. Et pour y arriver, il n’y a rien de mieux que le dessin, le collage, la peinture et dans leurs formes les plus originales. Pour varier les séances, les responsables organisent soit des cours libres ou des créations « dirigées ». 

Atelier modèle vivant, Centre socioculturel du Roy d’Espagne

Le nu vous passionne ? L’atelier modèle vivant proposé par le Centre socioculturel du Roy d’Espagne vous conviendra. Les cours se déroulent les mardis de 20 à 22 h pour vous apprendre à dessiner les bases du dessin, ou vous perfectionner. Les sujets d’étude concernent les proportions, le squelette humain, la perspective et les notions graphiques. Et si vous n’avez pas encore assez de courage pour affronter un sujet nu, se former pour devenir dessinateur peut aussi se faire à distance, par le biais de modules disponibles en ligne ou sous forme de vidéos. Les méthodes sont variées et vous apprenez chez vous, devant votre écran d’ordinateur. Qui plus est, vous choisissez librement le niveau de performance qui vous convient et les modules qui vous intéressent. 

L’atelier du Dessin, Le LAB

Situé au 3 rue Bussy l’Indien, 13006 Marseille, L’atelier du Dessin est une académie qui vous propose d’étudier le corps humain. Pour cela, vous allez apprendre les bases de l’anatomie artistique, sa perception et ses notions graphiques. Parmi les modules disponibles, vous avez par exemple le travail de la ligne, du mouvement, du modelé, de la stylisation, ou du réalisme. Quant aux techniques enseignées par l’académie, vous avez le choix entre les dessins, les encres ou les peintures, d’autant plus que le matériel est à disposition des apprenants. 

Peinture

Association L’Ocre Bleu, 9e arrondissement

Riche de plus de 20 années d’existence, l’Association L’Ocre Bleu propose des cours de dessin, que ce soit pour vous initier ou vous perfectionner. Elle s’est donné pour mission de vous faire découvrir toutes les techniques de dessin, de peinture et d’art plastique. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs programmes d’ateliers, de cours, de stages, de conférences, de rencontres, d’expositions, de promotions d’artistes ou de voyages. Les cours pour enfants (à partir de 7 ans), jeunes, adolescents et adultes se tiennent dans les maisons de quartier du Cabot et du Redon, dans le 9e arrondissement de Marseille. 

Rando Croquis 

Apprécier la nature et apprendre à la dessiner. C’est le pari tenu avec Rando Croquis, une manière tout à fait originale pour dessiner avec des techniques d’aquarelle. Au fil des stages et des formations professionnelles, les professeurs vous donneront toutes les bases pour créer vos propres carnets de voyage et vous initier au land art (dessiner sur pierres, végétaux, plages). Prévoyez un séjour de 1 à 5 jours pour dessiner en voyageant avec Rando Croquis. Les inscriptions se font sur le site internet de rando et compagnie.

Partager >>