Marseille et ses athlètes, une histoire d’amour

0

La France compte de nombreux athlètes et sportifs de haut niveau qui se disputent les premières places dans de nombreuses disciplines sur la scène internationale. Parmi les nombreuses villes de l’Hexagone, Marseille peut se vanter d’avoir produit un bon nombre des icônes du sport professionnel français. Focus sur la véritable histoire d’amour entre le sport et cette région.

Marseille : une des villes les plus sportives de France

Ce n’est pas un hasard si la ville Phocéenne a été nommée Capitale européenne du sport en 2017. En effet, la localité présente un attachement particulier au sport, avec plus de 35 % de la population pratiquant au moins une discipline sportive.

Et être sportif n’a pas d’âge à Marseille. Vous pouvez voir des bébés apprendre à nager ou des seniors s’adonner aux randonnées avec un seul objectif : bouger.

En tout, une soixantaine d’activités sont répertoriées dans les divers clubs qui accueillent aussi bien les professionnels que les amateurs. Gymnases, piscines, stades, courts de tennis… Vous rencontrerez de nombreuses infrastructures respectant les normes internationales dédiées au sport éparpillées dans toute la ville.

Marseille : un véritable vivier de futurs champions

La ville de Marseille est le berceau de nombreux grands champions. Si la région est pluridisciplinaire, le football connait un succès particulier dans la localité, notamment grâce à la renommée du club professionnel de foot, l’Olympique de Marseille.

Sport à Marseille
Logo du club de football Olympique de Marseille

Ainsi, les garçons se lancent très jeunes dans cette discipline afin de devenir, un jour, un joueur de leur club de cœur.

Parmi les grands noms du foot, vous avez entre autres Eric Cantona (né le 24 mai 1966 à Marseille), Frank Leboeuf (né le 22 janvier 1968), Zinédine Zidane (né le 23 juin 1972) ou encore Samir Naceri (né le 26 juin 1987).

Dans les autres disciplines, vous avez notamment Anthony Terras (né le 21 juin 1985), champion de tir spécialisé en skeet olympique, William Meynard (né le 11 juillet 1987), nageur professionnel spécialiste en nage libre ou Jessica Fox (né le 11 juin 1994), une kayakiste australo-française multiple médaillée aux Jeux Olympiques et championne du monde.

Des compétitions sportives à tous les niveaux et dans toutes les disciplines

Un des grands atouts de la ville de Marseille, ce sont ses infrastructures modernes qui respectent les normes internationales. Ainsi, de nombreuses compétitions pluridisciplinaires y sont régulièrement organisées, incitant les jeunes à se lancer au sport pour faire également carrière dans le domaine.

Une première illustration : le stade vélodrome. Il s’agit du second plus stade de toute la France après le Stade de France. L’équipe de foot de l’Olympique de Marseille y joue régulièrement, des matchs internationaux de rugby y ont également lieu.

L’athlétisme tient également une place importante, où des meetings se déroulent notamment dans le stade Pierre-Delort. Des compétitions de course de fond y ont lieu, avec le marathon de Marseille ou l’épreuve Marseille-Cassis longue de 20 km. D’autres épreuves comme le cyclisme y sont aussi célèbres, notamment le Tour de France qui en fait régulièrement une ville-étape ou le Paris-Nice.

Partager >>