Marseille : comment faire estimer son bien gratuitement ?

0

Faire estimer son bien immobilier avant de le mettre en vente est une étape indispensable. Le marché immobilier de la cité phocéenne possède de nombreuses caractéristiques qu’il est important de prendre en compte. Pourquoi réaliser une estimation immobilière ? Comment faire estimer son bien immobilier à Marseille gratuitement ? Nos conseils.

L’estimation immobilière : une étape indispensable

L’estimation immobilière à Marseille, comme ailleurs, est le point de départ de tout projet de vente réussi. Pourquoi est-il indispensable de faire estimer son bien ? La réponse tient en plusieurs lignes :

  • Proposer un prix de vente en accord avec le marché immobilier local.
  • Attirer un maximum d’acquéreurs potentiels.
  • Vendre plus rapidement.
  • Éviter les négociations qui n’en finissent plus.
  • Ne pas se voir obligé de revoir le prix à la baisse après quelques semaines (cela donne une mauvaise impression aux acheteurs).

Il n’est pas facile, en tant que vendeur, d’estimer son bien immobilier correctement. L’affectif entre bien souvent en jeu et peut pousser les propriétaires à surestimer leur maison. Les nombreuses années passées à l’intérieur leur font fréquemment oublier les petits défauts et les finitions jamais terminées. Le risque est alors de proposer un prix de vente trop élevé et de se priver d’un grand nombre d’acheteurs potentiels.

À l’inverse, il arrive qu’un bien soit sous-estimé par manque de connaissances ou à cause d’une situation d’urgence (décès, divorce, perte d’emploi, etc.). Un prix de vente trop bas permet effectivement de vendre très rapidement, mais cela prive le vendeur d’une somme d’argent souvent non négligeable.

Comment faire estimer son bien immobilier ?

Vous souhaitez connaître la valeur vénale de votre maison ou appartement avant une mise en vente ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. Faire appel à un ou plusieurs agents immobiliers : c’est la méthode la plus utilisée. Les conseillers locaux connaissent le marché immobilier sur le bout des doigts et sont les mieux placés pour vous guider dans votre estimation. Quartier, commodités, projets d’urbanisation, délai de vente, il leur est très facile d’intégrer ces paramètres pour déterminer la valeur exacte de votre bien.
  1. Comparer votre bien à ceux déjà en vente : généralement, les vendeurs examinent les petites annonces afin d’étudier les caractéristiques des maisons et appartements mis en vente dans leur secteur. Cette approche est intéressante, car elle permet de se rendre compte des prix du marché local. Mais cela ne suffit pas pour réaliser une estimation immobilière fiable à Marseille, ou ailleurs.
  1. Utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne : cette démarche est souvent la première étape d’une estimation réussie. Le vendeur obtient rapidement une fourchette de prix basée sur des critères généraux et peut demander à être rappelé par un conseiller pour une estimation immobilière plus poussée.
bien immobilier marseille

Faire estimer son bien immobilier à Marseille gratuitement

Pour obtenir une estimation immobilière à Marseille fiable, l’entreprise Homki propose un simulateur en ligne gratuit qui prend en compte de nombreux paramètres tels que la surface du bien et du terrain, le nombre de pièces, le type de maison le cas échéant (individuelle, mitoyenne, de ville, etc.), les différentes prestations proposées (parking, cave, piscine, vue, extérieur, etc.).

En testant le simulateur, vous recevez votre estimation immobilière à Marseille en moins d’une minute et mettez toutes les chances de votre côté pour vendre plus rapidement.

Cette agence immobilière à frais fixes et sans commission compte, par ailleurs, de nombreux conseillers locaux qui sauront vous aiguiller en fonction de la situation et des particularités de votre bien.

Bon à savoir : le délai moyen d’une vente immobilière à Marseille est de 82 jours. Mais celui-ci peut varier du simple au quadruple selon le quartier ! Il est donc préférable de se faire accompagner pour réaliser une vente rapide et sereine.

Partager >>