Partir en vacances à bord de son bateau : avantages et inconvénients

0

Après ces longs mois de confinement, partir à bord de son bateau pour les vacances d’été est une alternative intéressante. Cette escapade en voilier, en yacht ou en catamaran à moteur vous offre la possibilité de sillonner les mers, profiter du grand air, nager et plonger dans les plus beaux spots du monde sans avoir à vous mêler à la foule. Mais quels sont les avantages et les limites de la vie de plaisanciers ? 

Le bateau, un mode de voyage à adopter 

Comme pour toute autre escapade, le voyage en bateau se prépare avant de pouvoir partir en mer. Ainsi, faites en sorte de bien respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité pour le ravitaillement en eau et en nourriture. Et dès que tout sera mis en place, vous constaterez que vous faites le bon choix pour ce voyage en bateau, l’un des moyens de transport les plus protecteurs vu la situation de crise sanitaire que nous traversons actuellement. Qui plus est, vous économisez sur le budget d’hébergement et de restauration, car vous avez tout ce qu’il vous faut à bord. Mais surtout, les vacances en bateau procurent un sentiment de liberté dans ce grand espace bleu qui vous fait découvrir les côtes sauvages, les plages de sable blanc et les ports. Parmi les destinations de rêve pour la France, la Méditerranée est incontournable, mais vous avez aussi la Bretagne, la côte Atlantique et la Manche. 

Les vacances en bateau pour la simplicité et authenticité 

Que vous voyagiez à bord de votre bateau ou sur un voilier de location comme ceux proposés par Midi Nautisme, le principe d’une telle escapade est de miser sur la simplicité. Ainsi, faites en sorte que le bateau vous convienne en termes d’espace et de facilité de navigation, que les vivres correspondent à vos attentes et que vous pourrez naviguer à votre rythme. Ce sera l’occasion d’apprécier la solitude pour ceux qui préfèrent voyager seul, mais il est aussi possible de partager l’expérience avec les amis et la famille, à condition d’avoir des notions de navigation. 

partir en vacances en voilier

Quelles sont les limites des vacances en bateau ? 

Si la sortie en bateau est à la portée de tous les passionnés, elle a pourtant des inconvénients que vous devez prendre en compte. En effet, la prudence est de mise et il vaut mieux avoir son « permis plaisance option côtière » si l’on veut naviguer à bord d’un bateau à moteur d’une puissance supérieure à 6 CV en zone maritime sans limitation de puissance. Par contre, le permis fluvial est indispensable pour naviguer sur les eaux intérieures, entre autres les fleuves, les plans d’eau ouverts, les rivières et les canaux. Pour ce qui est de l’assurance et de la responsabilité civile, elle n’est pas obligatoire en navigation, mais il est plus intelligent de souscrire à une assurance location pour couvrir les risques si vous optez pour un service de location de vacances. Il faudra aussi respecter la zone de mer destinée aux baigneurs que vous allez reconnaitre grâce aux bouées rouges ou blanches qui vous interdisent d’amarrer. Quoi qu’il en soit, sachez que la France vous invite à naviguer sur 8000 km de canaux et rivières, ce qui est parfait pour passer les vacances d’été dans le confort et la sécurité de son bateau. 

Partager >>