Pousse des cheveux

10 astuces pour booster la pousse des cheveux

Une fibre capillaire pousse en moyenne 0,3 à 0,4 mm quotidiennement, soit environ 1 cm par mois. Mais cela varie d’une personne à l’autre. Les cheveux raides gagnent environ 1,3 cm par mois contre environ 0,9 cm pour les texturés (frisés, bouclés et crépus). Cette croissance normale peut être ralentie à cause de nombreux facteurs notamment une carence, des problèmes ou encore de mauvais produits. Souhaitez-vous avoir une chevelure de sirène, longue et belle ? Voici des astuces pouvant vous aider à atteindre vos objectifs.

1- Consommer régulièrement des aliments riches en vitamine B, en fer et en zinc

Une bonne alimentation est essentielle pour stimuler la pousse de cheveux. C’est une façon non seulement de les nourrir de l’intérieur, mais aussi de les entretenir. En dehors de la consommation d’aliments variés, il est conseillé de privilégier des nourritures sources de vitamine B, de fer et de zinc. La première favorise la synthèse de kératine et de la fortification des racines. Vous allez en trouver dans des fruits et légumes secs, de la viande ou encore des œufs.   

Une bonne alimentation est essentielle pour stimuler la pousse de cheveux.
Une bonne alimentation est essentielle pour stimuler la pousse de cheveux.

Le fer, quant à lui, est un minéral essentiel dans l’oxygénation du cuir chevelu. Il renforce la structure de la kératine et prévient l’anémie responsable entre autres de la perte de cheveux. Pour cela, il est conseillé de manger des légumineuses, des œufs, des huitres ou encore du boudin noir. Le zinc protège les fibres capillaires des radicaux libres et participe entre autres dans la production de kératine. Il est visible dans les poissons, l’ail ou encore les oignons.

2- Se masser quotidiennement le cuir chevelu

L’oxygénation essentielle au cuir chevelu est favorisée par un massage à ce niveau. Cette pratique limite la microcirculation responsable de la perte de cheveux. De plus, elle stimule la respiration des bulbes capillaires. Les racines se décollent. C’est important pour éviter un effet plat tandis que la surface du crâne est libérée des saletés et des impuretés.

La méthode est simple et pratique. Massez votre cuir chevelu tous les soirs avant de vous coucher pendant une dizaine de minutes. Répétez cette opération quotidiennement, sans modération. Cette technique vous apporte relaxation et détente après une journée fatigante. Passez ensuite un coup de brosse pour libérer la chevelure de la poussière.

3- Coiffer correctement les cheveux

Évitez de vous attacher quotidiennement les cheveux en en chignon ou en queue de cheval. Autrement dit, lâchez-les de temps à autre voire tous les jours si possible. Les tirer fréquemment exerce une sorte de pression au niveau du cuir chevelu, ce qui est néfaste pour le bien-être des racines.

Il est essentiel de ressentir une certaine légèreté au niveau du cuir chevelu. Attachez-les cheveux sans les serrer trop fort s’il faut absolument arriver à ce stade. N’hésitez pas à porter des coiffures protectrices lorsque les cheveux gagnent en longueur. Tressez-les pour éviter les fourches ou une fragilité. Enfilez un bonnet lorsqu’il fait froid.

4- Utiliser des peignes à dents larges

Le démêlage est avantageux pour les cheveux à condition qu’il soit réalisé de façon convenable. Privilégiez l’usage de peigne à dent large que serrée pour faciliter le coiffage et pour éviter d’agresser les fibres capillaires. Optez pour ceux avec des poils de sanglier ou en bois pour un entretien en douceur. Ils limitent les fourches et les pertes de chevelure.

  Marseille : Lilian a été tabassé devant son Lycée par des militants de l’Action Française
Le démêlage est avantageux pour les cheveux à condition qu’il soit réalisé de façon convenable
Le démêlage est avantageux pour les cheveux à condition qu’il soit réalisé de façon convenable

La façon de coiffer les cheveux est indissociable des brosses ou des peignes. Le coiffage impacte également sur la croissance des cheveux, car c’est une manière, entre autres, d’oxygéner le cuir chevelu. Une astuce consiste à brosser la chevelure tête en bas pour gagner un peu de volume. Commencez toujours depuis les pointes jusqu’à la racine pour faciliter l’opération.

5- Faire un gommage du cuir chevelu

Le bulbe implanté dans le cuir chevelu est à l’origine de la production de fibre capillaire. Cette zone peut cependant être étouffée par des excès de shampoings ou encore de produits de coiffage. La pollution et les cigarettes nuisent également à sa santé. Ces circonstances entravent une croissance normale de la chevelure. 

Le gommage reste l’une des solutions adaptées pour libérer le cuir chevelu de toutes ces substances. Toutefois, cette méthode ne convient pas si cette zone est réactive ou sensible. L’opération consiste à humidifier au préalable les cheveux. Mélangez ensuite de l’huile d’olive et du marc de café dans un récipient. Appliquez le produit obtenu sur le cuir chevelu en massant par des mouvements circulaires et passez au shampoing.

6- Couper régulièrement les pointes

Votre coiffeur figure parmi vos alliés dans votre quête pour une chevelure de sirène. Certes, le concept est paradoxal, mais s’avère essentiel pour une crinière en bonne santé. Couper régulièrement les cheveux d’au moins 1 cm est nécessaire pour éviter les pointes cassantes responsables de l’impression de stagnation de longueur. Les fourches disparaissent tandis que les coups de ciseaux leur apportent force et beauté.

Dorénavant, osez prendre rendez-vous chez le coiffeur tous les 3 mois pour réduire la longueur d’environ 1 cm. Souvenez-vous, une chevelure en bonne santé présente plus de chance de bien pousser qu’une autre qui ne l’est pas.

7- Prendre des compléments alimentaires

En pharmacie, vous trouverez des compléments alimentaires dédiés à la stimulation de la pousse de cheveux. Néanmoins, la levure de bière ou encore l’ortie font l’affaire. La première se présente généralement sous forme de gélule. Cette substance riche en vitamines, en acides aminés et en minéraux participe à la production de kératine, principale composante de la fibre capillaire. Outre sa capacité à accélérer la repousse, elle apporte force et souplesse à la chevelure.

Pousse des cheveux
Les compléments alimentaires peuvent aider à faire pousser les cheveux

8- Laver sa chevelure 2 à 3 fois par semaine

L’ortie ou urtica est une plante médicinale ayant de nombreuses vertus. Ses feuilles sont sources de vitamines C, E et B. Ses composants comptent des protéines, des acides aminés, du magnésium, du fer, du calcium ou encore de la silice. Ce végétal possède un pouvoir antioxydant important. Outre cela, elle renforce la kératine et lutte contre la perte de cheveux grâce à sa teneur en soufre et en zinc. Réalisez une cure d’environ trois mois, deux à trois fois par an. Un avis médical est toutefois nécessaire avant de commencer le traitement.

  Marseille : le top des espaces de coworking les plus prisés

Le shampoing est important dans une routine capillaire, car c’est l’une des clés principales de son entretien. Cette opération élimine les saletés et les impuretés causées entre autres par la pollution ou les produits. Les cheveux deviennent ainsi libérés de diverses particules tenaces des huiles ou encore des crèmes.

Aussi important soit-il, le shampoing doit être limité entre deux à trois fois par semaine pour le bien-être du système capillaire. Un excès risque de fragiliser la chevelure ainsi que le cuir chevelu. De plus, cela peut assécher la chevelure et de bloquer sa bonne croissance. En parallèle, il est recommandé de choisir le nettoyant adapté à la nature de ses cheveux pour assurer que les composants les respectent.

9- Protéger ses cheveux de jour comme de nuit

Les conditions météorologiques et climatiques impactent sur l’aspect et la santé des cheveux. Il est de ce fait important d’adapter les gestes en fonction du temps. Portez un chapeau pour éviter une exposition prolongée au soleil (plus de 15 minutes). Cette circonstance risque de déshydrater, de provoquer des fourches ou encore d’assécher la chevelure. Elle favorise aussi la formation de pellicules chez les personnes ayant la peau sensible.

Le froid impacte également sur la santé des cheveux au même titre que la pollution et les conditions météorologiques inadaptées. Une température très basse dessèche la chevelure et la rend terne. De ce fait, couvrez la tête lorsque vous sortez dans cette circonstance.

10- Hydrater quotidiennement ses cheveux

Une bonne hydratation est votre allié pour des cheveux souples, éclatants et en bonne santé. Ces conditions sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour une croissance convenable. La solution est de les rafraichir régulièrement grâce à une préparation que vous avez vous-même concoctée.

Une bonne hydratation est votre allié pour des cheveux souples, éclatants et en bonne santé
Une bonne hydratation est votre allié pour des cheveux souples, éclatants et en bonne santé

Réalisez le mélange entre de l’eau minérale, un peu de gel d’aloe vera et une très petite quantité de glycérine végétale. Transvasez la solution dans un flacon vaporisateur avant de l’appliquer sur les cheveux le matin avant de sortir. Scellez cette hydratation en appliquant un peu d’huile végétale de votre choix.  

Ces diverses astuces s’intègrent parfaitement et naturellement dans une routine capillaire et s’avèrent essentielles pour des cheveux en bonne santé. Dans tous les cas, la patience sera votre meilleure alliée pour que votre chevelure pousse convenablement.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !