3 avantages de l’intelligence artificielle dans vos processus marketing

Il faut reconnaître que la technologie a pris une grande place dans notre quotidien, surtout dans l’exécution des tâches (parfois sans la supervision des êtres humains). L’intelligence artificielle ou IA a déjà été expérimenté par plusieurs entreprises comme étant un assistant personnel garantissant la progression du marketing comme Google Home ou Alexa, par exemple. Plusieurs entreprises renommées et réseaux sociaux comme Facebook investissent dans l’utilisation des TIC afin d’automatiser ou d’anticiper leur activité commerciale. L’intelligence artificielle dans le marketing en ligne procure beaucoup d’avantages, non seulement pour les entreprises, mais également pour le public cible. Par cette omniprésence de la technologie dans le marketing, les tâches des entreprises sont simplifiées, car elles sont en contact direct avec leurs clients. Ainsi, elles sont en mesure de répondre à leurs besoins et attentes rapidement. L’intelligence artificielle dans le marketing est indispensable dans toutes les entreprises, petite ou grande taille, car c’est grâce à l’intelligence artificielle que les équipes marketing arrivent à traiter d’énormes quantités de données marketing issues des médias sociaux, des chatbots, des e-mails ou du web en un court instant. Cet article vous exposera les atouts de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le marketing, mais avant cela voyons le concept régissant cette nouvelle technologie.

Concept de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une technique d’apprentissage permettant aux ordinateurs et aux robots d’avoir un comportement intelligent et identique à celui des êtres humains. Cet apprentissage est automatisé dite machine learning, qui est une sorte d’intelligence artificielle qui se focalise sur l’amélioration d’algorithmes et apte à apprendre à partir de plusieurs données fournies. Ces algorithmes développent leur capacité de prise de décisions dans l’accomplissement de leur travail tout en contrôlant les données qui circulent dans le système.

« L’intelligence artificielle détient une place importante dans la stratégie marketing, car l’utilisation de cette machine permet à plusieurs entreprises d’atteindre leur objectif marketing. »

Notez que l’intelligence artificielle marketing peut augmenter les annonces existantes. Ces machines assimilent la base de données des clients, ce qui permet à l’intelligence artificielle de toucher plus de clients par des annonces plus avancées. De plus, ces machines intelligentes permettent de prévoir le comportement des consommateurs via une analyse effectuée. L’intelligence artificielle est en mesure de déterminer les produits que les clients veulent acheter et la raison qui les motive à effectuer un achat. Dans certains cas, ce sera pour avoir une réduction de prix ; et dans d’autres cas, pour bénéficier d’une livraison gratuite. Ce qui confirme le fait que l’IA est un atout majeur pour toutes les entreprises.

  Comment bien gérer les ressources humaines ?

Atouts de l’intelligence artificielle pour le marketing stratégique

Les atouts de l’utilisation de l’intelligence artificielle (AI Marketing) au sein de l’entreprise sont nombreux.

 intelligence artificielle

Marketing automatisé

En utilisant une intelligence artificielle, vous obtenez un marketing automatisé qui gère votre site internet et garantit la performance de vos ventes sur le web. Cette automatisation de votre marketing intelligent sert à traduire les données pour que les informations soient exploitables. L’intelligence artificielle est en interaction significative avec vos clients pour communiquer vos valeurs, pour un impact positif sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. Cette automatisation du marketing vous permet aussi d’avoir accès aux données des clients potentiels.

Votre entreprise peut opter pour l’intelligence artificielle pour l’automatisation du marketing par e-mail, cela a pour but d’optimiser l’engagement de vos clients ainsi que le taux d’ouverture des e-mails. De plus, elle permet de générer et d’augmenter le contenu sous plusieurs formats, des e-mails adéquats pour le client destinataire et engendrer l’automatisation des médias sociaux.

Augmentation de la personnalisation

La personnalisation d’achat en marketing est le processus que les clients recherchent dans la vente en ligne. Pour gagner le cœur des clients, les spécialistes en marketing digital doivent opter pour l’intelligence artificielle. Une entreprise décide d’opter pour l’intelligence artificielle, car celle-ci lui permet de personnaliser :

  • Site web ;
  • E-mails ;
  • Messages sur les médias sociaux ;
  • Vidéo ;
  • Contenu.

La personnalisation marketing a pour but de satisfaire les besoins des clients. Celle-ci procède comme suit, l’intelligence artificielle diffuse par le mobile des notifications push pour attirer l’attention des clients. Ainsi, chacun de vos clients percevra leurs propres notifications push personnalisées incluant des messages adaptés selon leur besoin et attente, venant de l’entreprise.

  Pourquoi monter sa micro-entreprise en 2022 ?

Plusieurs spécialistes en marketing optent pour l’intelligence artificielle, car celle-ci leur permet de donner des recommandations sur l’utilisation de leur produit, ce qui permet en retour aux clients de vivre une expérience plus spécifique.

Prise de décision facile et rapide par l’intelligence artificielle

L’utilisation de l’intelligence artificielle est plus pratique en marketing, car elle facilite le traitement des données en un temps record par rapport à l’intervention des êtres humains. De plus, l’intelligence artificielle est fiable et sécuritaire. Les équipes marketing peuvent se concentrer sur les solutions stratégiques et concevoir un plan de publicités efficaces que l’intelligence artificielle a alimentées. D’ailleurs, cette dernière a pour rôle de rassembler et de suivre les données stratégiques en temps réel pour que les équipes marketing soient capables de prendre des décisions objectives en temps réel sans attendre la fin de la campagne publicitaire.

Il est possible d’apprendre à une machine ce dont les êtres humains réalisent dans les entreprises ou à la maison. L’intelligence artificielle comme étant une technique d’apprentissage automatique et en profondeur est en évolution continue et peut avoir une place considérable au sein des entreprises.

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.