Shampoing naturel

5 alternatives naturelles au shampoing industriel

Les shampoings industriels sont pointés du doigt à cause de leur composition incluant parfois des substances polluantes et néfastes pour la santé. La bonne nouvelle réside dans le fait qu’il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même avec des ingrédients sains et faciles à trouver. Voici quelques recettes simples à réaliser pour un cuir chevelu rééquilibré, une bonne repousse et surtout une belle chevelure.   

Un shampoing à base d’œufs

Ingrédients

En dehors des vertus nettoyantes de ce shampoing, l’œuf dont il est principalement composé fortifie les cheveux fragiles et secs. Cet aliment caractérisé par sa richesse en choline, en zinc ou encore en fer les nourrit en profondeur. De plus, il favorise leur croissance et lutte contre les pointes cassantes.

Shampoing naturel aux oeufs
Shampoing naturel aux œufs

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette :

  • Un œuf entier ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • ½ cuillère à café de vinaigre de cidre ;
  • 5 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé.

Recette

Mélangez le jaune et le blanc de l’œuf avec l’huile d’olive et le jus de citron avant de fouetter. Ajoutez les huiles essentielles et remuez. Humidifiez les cheveux avant d’appliquer le produit. Massez délicatement pour faire pénétrer les principes actifs dans les fibres capillaires pendant 5 à 10 minutes. Rincez à l’eau froide.

Un shampoing à base d’aloe vera

Ingrédients

Excepté ses vertus médicinales, l’aloe vera est un ingrédient prisé dans l’univers du cosmétique grâce à ses nombreuses propriétés. Il apaise les cuirs chevelus sensibles et irrités. Sa richesse en vitamines A, B6 et B9 est favorable pour la nutrition des fibres capillaires. De plus, cette plante stimule la repousse. Cet ingrédient est également réputé pour son pouvoir fortifiant et hydratant. Son gel apporte douceur et souplesse. Son PH est un allié pour rééquilibrer celui du système capillaire. 

Shampoing naturel à l'aloe vera
Shampoing naturel à l’aloe vera

Les ingrédients nécessaires à la réalisation sont :

  • 7 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 2 cuillères à soupe de miel.

Recette

Mélangez ces deux ingrédients dans un bol avant de fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et plus ou moins homogène. Appliquez-la sur les cheveux humides avant de masser un peu. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Un shampoing à base d’avocat

Ingrédients

L’avocat s’intègre facilement dans une routine capillaire de cheveux ternes, fourchus et abîmés grâce à sa richesse en protéines et en vitamines. Les fibres capillaires absorbent rapidement ses principes actifs. Ce fruit participe à la croissance des cheveux en régularisant la production de cellules. Il crée une sorte de film autour de la chevelure pour la protéger des agressions externes notamment les ultra-violets. Outre cela, il apporte hydratation et brillance.

  Lierre : découvrez comment s'en débarrasser en 5 étapes
Shampoing naturel à l'avocat
Shampoing naturel à l’avocat

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un shampoing à base d’avocat sont :

  • Un avocat ;
  • 1 verre de lait de coco.

Recette

Écrasez la chair de l’avocat avant de la mélanger avec le lait de coco. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Peignez les cheveux avec la mixture. Couvrez la tête par une serviette pour éviter de salir les vêtements. Laissez reposer une trentaine de minutes et rincez.

Un shampoing sec à base d’argile

Ingrédients

L’argile est une roche minérale vertueuse adaptée dans le traitement de maladies, dans le soin de la peau et des cheveux. Sa composition riche en calcium, en zinc, en magnésium, en cuivre ou encore silicium convient à une routine capillaire. Elle nourrit la chevelure, purifie le cuir chevelu, apporte une hydratation et régule la production de sébum. Elle dispose d’un grand pouvoir absorbant et élimine l’excès de gras.

Shampoing naturel à l'argile
Shampoing naturel à l’argile

Choisissez la couleur d’argile adaptée à vos cheveux :

  • Rouge : adaptée pour les cheveux gras, en manque de volume, et présentant peu de souplesse ;
  • Blanche : convient aux cheveux pelliculeux et aux cuirs chevelus fragiles ;
  • Verte : s’adresse aux cheveux très gras et aux cuirs chevelus ayant besoin d’être détoxifiés ;
  • Rose : convient aux cheveux fins, ternes et victimes de perte ;
  • Jaune : adaptée pour les cuirs chevelus sensibles et aux cheveux fragiles.

Voici les ingrédients requis dans la réalisation du shampoing sec :

  • 3 cuillères à soupe d’argile de votre choix ;
  • 3 cuillères à soupe de cacao ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Recette

Mélangez bien l’argile et le cacao dans un récipient. N’hésitez pas à modifier la quantité en fonction de la longueur des cheveux. L’essentiel est que les deux premiers ingrédients soient à parts égales. Ajoutez les huiles essentielles de citron. Répartissez le mélange sur le cuir chevelu avant de masser pendant cinq à dix minutes. Brossez la chevelure.

Un shampoing solide à base d’huile de ricin et d’huile de macadamia

Ingrédients

L’huile de ricin est incontournable du soin des cheveux. Cette substance à la texture visqueuse stimule et accélère la pousse. C’est l’un des premiers choix des femmes qui perdent leur chevelure après la grossesse ou encore des personnes victimes de calvitie. En parallèle, elle leur redonne éclat, souplesse et douceur.  

  Potager : que peut-on planter au mois de septembre ?
Shampoing naturel à l'huile
Shampoing naturel à l’huile

L’huile de macadamia, quant à elle, est un allié de taille des cheveux secs et ternes. Elle répare ceux qui sont abîmés par les traitements chimiques comme les teintures ou encore le lissage. Elle crée un film autour de la fibre capillaire pour l’aider à résister à diverses épreuves notamment le soleil, le vent ou encore la pollution.

Ces ingrédients sont nécessaires dans la fabrication du shampoing solide :

  • 20 g d’argile blanche ;
  • 10 g d’huile de ricin :
  • 10 g d’huile de macadamia ;
  • 10 g d’eau ;
  • 50 de Sodium Cocoyl Isethionate (tensioactif d’origine végétale SCI).

Recette

Chauffez de l’eau dans une casserole pour réaliser un bain-marie avec les ingrédients. Mettre le SCI et les 10 g d’eau dans un bol avant de le placer dans la casserole contenant de l’eau qui frémit. Mélangez les solutions avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Il faut faire en sorte qu’il y ait le moins de grumeaux possible.

Ajoutez l’huile de ricin et de macadamia en continuant de remuer. Versez l’argile blanche en ne vous arrêtant pas de remuer pour éviter les grumeaux. Déposez la pâte dans un moule en silicone lorsque la solution est suffisamment homogène. Tassez avec une cuillère pour éviter la formation de parties creuses. Laissez le shampoing solide reposer dans un endroit frais pendant au moins 48 heures avant de l’utiliser.

Conclusion

Un shampoing formulé à partir d’ingrédients naturels ou bio est meilleur pour les cheveux qu’un produit industriel. Ces recettes sont faciles à appliquer et requièrent des composants souvent disponibles à la maison. Le dosage reste généralement modifiable selon la longueur de votre chevelure.     

Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".