Cosmétique bio

8 raisons d’opter pour un cosmétique bio

Un cosmétique bio serait-il meilleur qu’un cosmétique « conventionnel » ? La réponse est affirmative s’il s’agit de mettre la santé de sa peau et des cheveux à l’abri de divers risques liés aux substances chimiques que l’on retrouve habituellement dans un produit non bio. Un produit bio est naturel, écoresponsable et surtout exempt d’ingrédients synthétiques. De plus, ils ont subi un contrôle strict avant leur mise en vente. Est-ce que son achat en vaut vraiment la peine ?

1-    Une formule exempte de substances chimiques irritantes

Les cosmétiques bio sont conçus dans le but de préserver la santé de leurs utilisateurs. Ils sont en effet dépourvus d’ingrédients chimiques néfastes pour l’organisme, notamment le parabène. Ce conservateur est généralement utilisé pour prolonger la durée de vie des produits. 

Les cosmétiques bio sont conçus dans le but de préserver la santé de leurs utilisateurs
Les cosmétiques bio sont conçus dans le but de préserver la santé de leurs utilisateurs

Si l’on considère le parabène en particulier, celui-ci est catégorisé comme un perturbateur endocrinien. Il pourrait être à l’origine de problèmes hépatiques et de troubles dégénératifs. Cette substance pourrait également perturber le système immunitaire. L’on constate d’ailleurs que de plus en plus d’acteurs de l’industrie cosmétique retirent le parabène des ingrédients de leurs produits.

2-    Une composition riche en substances nutritives

Les cosmétiques bio sont principalement formulés avec des ingrédients naturels nourrissants. Parallèlement, ils apportent hydratation et souplesse (notamment à la peau et aux cheveux). Pour être plus précis, il s’agit d’antioxydants, de vitamines, d’acides gras ou encore d’acides aminés. Leur présence est indispensable pour embellir et entretenir.

3-    Un usage bénéfique pour la santé

Une simple application de cosmétique peut avoir un impact important sur la santé. Il ne faut jamais négliger cela. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’opter pour des produits 100 % naturels ou bio. Tous les composants qui pénètrent la peau s’immiscent par la même occasion dans l’organisme.

L’utilisation de produits composés de substances chimiques néfastes favorise certaines maladies, voire des cancers. Les composants des produits bio sont non toxiques. Cela permet de limiter les risques de troubles internes.

  HappyVisio : découvrez la plateforme de prévention par visioconférence

4-    Une conception pratique

Ce qui est agréable avec les cosmétiques bio, c’est le fait que leur prise en main est généralement facile. De plus, ils sont efficaces. Leur packaging ressemble plus ou moins à ceux des produits traditionnels. Ils sont conçus pour être pratiques d’utilisation. De plus, les enseignes font en sorte d’adopter des pratiques durables, en minimisant par exemple les emballages. C’est ainsi que l’on retrouve notamment des shampoings ou des après-shampoings solides.

De plus en plus d’enseignes se lancent actuellement dans leur fabrication. Ainsi, vous avez désormais le choix entre une vaste panoplie de produits composés essentiellement de substances issues d’une agriculture biologique, notamment des maquillages ou encore des déodorants.

5-    Un parfum naturel et doux

Les cosmétiques classiques dégagent bien souvent un parfum fort. Au-delà du côté très parfumé, cela permet de masquer l’odeur de certains ingrédients. Cependant, cette conception favorise une sensation d’inconfort chez les personnes souffrant d’asthme, le mal de tête fréquent ou encore la sinusite. Les utilisateurs sujets à des problèmes respiratoires peuvent également avoir du mal à s’adapter à ce type de produit. Les plus sensibles pourraient même présenter être victimes d’irritations.

Les cosmétiques bio contiennent des parfums naturels extraits de plantes, fleurs ou herbes. La fragrance est généralement douce et légère. Certains produits contiennent de l’huile essentielle qui possède souvent des propriétés bénéfiques.

Le parfum d'un cosmétique bio est doux
Le parfum d’un cosmétique bio est doux

6-    Ses matières premières sont d’origine végétale

Les ingrédients utilisés dans un cosmétique bio sont sûrs et naturels. Ces derniers doivent d’ailleurs présenter au minimum 95 % de la formule, dans le respect de la charte qui régit leur fabrication. Un produit certifié bio est de ce fait, adapté, aux personnes ayant une nature de peau fragile ou encore sensible.

  Le thermomètre connecté va-t-il vraiment révolutionner le milieu médical ?

L’application reste alors douce pour la peau. Elle la protège de l’apparition de boutons, de rougeurs ou encore des réactions allergiques. Toutefois, il est toujours recommandé de tester le produit sur le pli du coude pour s’assurer que la surface cutanée l’adhère. 

7-    Protection des animaux 

La charte qui régit la fabrication de cosmétique bio stipule l’interdiction de tester les produits sur des animaux. Ce qui permet d’éviter certains traitements plutôt cruels sur ces derniers. 

Il est d’ailleurs facile de vérifier cela en se référant à l’emballage qui porte l’inscription de la certification « one voice » ou « no cruelty ».  De plus, les ingrédients utilisés sont déjà réputés comme étant adaptés à l’utilisation humaine.

8-    Des composants écoresponsables

Investir dans un cosmétique bio est un geste responsable pour la planète. Vous n’y verrez pas de composés comme le pétrole, l’aluminium ou encore le plomb. Ces substances peuvent polluer l’écosystème à travers les eaux usées. La fabrication a été étudiée pour être la moins polluante possible. Comme il a été précisé précédemment, l’emballage est lui-même « spécial » : celui-ci est généralement recyclable tandis que sa conception produit peu de déchet.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !