Stores californiens

Adopter les stores californiens pour faire entrer le soleil chez vous

Laissez-vous séduire par la double fonction décorative et fonctionnelle des stores californiens. Ce dispositif composé de plusieurs bandes verticales permet de gérer l’entrée de lumière naturelle. Déjà très populaires aux États-Unis, ces stores séduisent de plus en plus en France. Découvrez de quoi il s’agit et comment les adopter avec style chez vous.

Tout sur les stores californiens

Une alternative au rideau classique

Les stores californiens fonctionnent un peu comment les rideaux, mais se révèlent comme une version améliorée. Vous pouvez tout simplement les ouvrir pour faire entrer la lumière. Le point en est plus, c’est que vous pouvez même ajuster le niveau de luminosité entrante.

Stores californiens
Le store californien est composé de plusieurs bandes verticales

La largeur des lamelles verticales de ces stores varie entre 89 ou 127 millimètres. Le choix de leurs dimensions s’effectue en fonction de l’espace à habiller.

Un dispositif idéal pour les maisons modernes

Durant les années 1980, les stores californiens agrémentaient les fenêtres et les baies vitrées des bureaux américains, notamment dans les banques. Les lames verticales étaient généralement de couleur blanche.

Récemment, l’adoption de ces stores s’est démocratisée en même temps que les maisons se dotent d’un plus grand nombre d’ouvertures et de murs plus hauts. Les stores se déclinent désormais dans une vaste panoplie de modèles, de couleurs et de tissus. On les retrouve de plus en plus dans les bâtisses modernes pour gérer la lumière naturelle.

Un accessoire efficace pour créer de l’ambiance

Une bonne gestion de la lumière entrante dans une pièce permet de créer différents types d’ambiance en fonction de vos préférences. L’atmosphère peut être zen, cosy, chic ou encore contemporaine. Pour ce faire, il suffit de manipuler le dispositif jusqu’à obtenir le niveau de luminosité souhaité. Pleine lumière ou lumière tamisée, tout dépend de votre inspiration et de vos envies du moment.

Un excellent isolant

Bon à savoir : il est possible d’opter pour des modèles conçus avec des tissus isolants. Ces derniers peuvent ainsi limiter la déperdition de chaleur durant la saison hivernale et atténuer l’apport de soleil durant l’été. Les stores peuvent contribuer, de ce fait, à la création d’une température ambiante agréable.

  5 alternatives naturelles au shampoing industriel

Des dispositifs faciles à utiliser

Les stores californiens sont appréciés pour leur mode de fonctionnement intuitif. Il suffit de manipuler le cordon dont ils sont dotés pour régler la luminosité :

  • Une ouverture maximale laisse entrer entièrement la lumière du jour ;
  • Une fermeture maximale rend la pièce sombre tout en l’isolant des regards indiscrets ;
  • Un entre-deux laisse partiellement filtrer la lumière naturelle pour obtenir une lumière tamisée.

À souligner que les bandes verticales peuvent être pivotées sur elles-mêmes jusqu’à 180° pour obtenir le résultat escompté.

Un système simple à installer

La simplicité de la pose de stores californiens vous offre la possibilité de le faire vous-même si ce service n’est pas inclus dans l’achat. Voici comment vous pourrez procéder :

  • Fenêtre ou baie vitrée assez basse : le dispositif est installé en applique à une quinzaine de centimètres par-dessus de la fenêtre en faisant appel à des équerres de fixation murale avec déport ;
  • Fenêtre ou une baie vitrée assez haut, touchant presque le plafond : s’orienter vers une pose au niveau du plafond.
Le store californien est facile à installer
Le store californien est facile à installer

Comment bien choisir les stores californiens ?

Habiller les larges baies vitrées

Les stores californiens sont parfaits pour habiller et mettre en valeur les larges baies vitrées. L’espace en sera assurément rehaussé. Le résultat ainsi obtenu est à la fois beau et moderne. Dans tous les cas, vous avez le choix entre diverses dimensions pour personnaliser votre espace de manière optimale. Au final, l’entrée de la lumière naturelle pourra être « déjouée » en votre faveur.    

Bien calculer les dimensions

L’intérêt de l’usage des stores californiens réside dans leur compatibilité avec une simple fenêtre, une baie vitrée ou encore une fenêtre trapèze. Pour une installation réussie, vous devez prendre les bonnes dimensions :

  • La largeur : elle doit être similaire ou légèrement inférieure à celle du rail ;
  • La hauteur : c’est la distance entre le sol et la zone de fixation du rail. Retirez environ 5 centimètres au résultat obtenu pour faciliter le nettoyage du plancher.
  Lampe de lecture : un accessoire indispensable pour les lecteurs !

Choisir un design assorti à la déco de la pièce

Vous pouvez faire des stores californiens un accessoire décoratif en choisissant un style ou un design en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. D’autant plus que vous pouvez choisir les spécificités du dispositif en fonction du résultat recherché :

  • Couleur ;
  • Largeur des lamelles ;
  • Matière (tissu, toile, aluminium ou encore PVC).

À noter que le rendu est généralement moderne, ce qui pourrait être contradictoire si votre souhait est de créer une décoration vintage ou rétro.

Un dispositif muti-usages

Si les stores californiens sont d’abord destinés à habiller les fenêtres et les baies vitrées, certains modèles peuvent aussi être utilisés pour délimiter un espace. C’est une solution intéressante pour les petits espaces et pour créer de l’intimité. Cette alternative vous éviterait de vous livrer à des travaux importants par faute de moyens ou encore de temps.

Des options envisageables

Il est intéressant de noter que les stores californiens peuvent être dotés d’une technologie anti-UV pour résister à l’usure et à l’action solaire. Ils peuvent également avoir été traités anti-feu pour limiter les risques d’incendie.

Le store californien peut être doté d'options
Le store californien peut être doté d’options

L’entretien

Les stores californiens sont souvent de couleur blanche. Dans ce cas, les bandes verticales peuvent virer au gris à cause de la poussière et des saletés. Informez-vous alors sur les gestes d’entretien : plus c’est simple, mieux c’est. Un coup d’éponge imprégnée d’eau savonneuse devrait faire l’affaire.  

Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".