Alerte finance : pourquoi les cryptomonnaies s’effondrent ?

Les crypto-monnaies sont un nouveau type de monnaie numérique qui utilisent la cryptographie pour sécuriser leurs transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Le bitcoin, la première et la plus populaire des crypto-monnaies, a connu une chute spectaculaire de son prix au cours des dernières semaines. De nombreuses personnes se demandent pourquoi cela se produit et ce que cela signifie pour l’avenir des crypto-monnaies.

A quoi sert la cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies sont conçues comme un nouveau type de monnaie numérique, sécurisée, anonyme et décentralisée. Les crypto-monnaies sont destinées à offrir une alternative aux monnaies traditionnelles et à faciliter les transactions entre les parties sans l’intervention d’un tiers. Cela les rend attrayantes pour les personnes qui veulent éviter les frais et les délais associés aux transactions financières traditionnelles. Cependant, parce qu’elles sont nouvelles et relativement peu testées, les crypto-monnaies sont aussi des investissements risqués.

Quels facteurs pourraient être à l’origine de l’effondrement des cours des crypto-monnaies ?

Un certain nombre de facteurs pourraient être à l’origine de l’effondrement des prix des crypto-monnaies. Parmi les raisons les plus probables, citons :

  • L’incertitude réglementaire : l’un des principaux facteurs qui font baisser les prix des crypto-monnaies. De nombreux gouvernements essaient encore de comprendre comment réglementer ces nouvelles monnaies,et cette incertitude rend les investisseurs nerveux.
  • Mt. Gox : Mt. Gox était autrefois la plus grande bourse de bitcoins au monde, mais elle a déposé le bilan en 2014 après avoir perdu 850 000 bitcoins (d’une valeur de 450 millions de dollars à l’époque). L’effondrement de Mt. Gox a ébranlé la confiance des investisseurs dans les crypto-monnaies et a contribué à la baisse des prix.
  • Interdiction de la Chine : En septembre 2017, la Chine a annoncé une interdiction des ICO (Initial Coin Offerings) et des échanges, ce qui a provoqué une forte baisse des prix des crypto-monnaies. Cette interdiction est toujours en place, et c’est l’un des facteurs qui freinent la reprise des cours.
  • Braderie fiscale : un autre facteur qui pourrait faire baisser les prix
  Inflation : l'iPhone bradé au profit des touristes

Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des monnaies numériques ?

Cet effondrement récent des prix pourrait être le signe que la bulle est en train d’éclater et que les monnaies numériques ne sont pas un investissement aussi viable que les gens le pensaient. Toutefois, il est également possible qu’il ne s’agisse que d’un soubresaut temporaire et que les prix rebondissent à l’avenir. Seul le temps nous dira ce que l’avenir des monnaies numériques nous réserve.

Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.