Alzheimer : voici les aliments qui favorisent le déclin cognitif

Ce n’est un secret pour personne qu’une alimentation saine est importante pour préserver notre santé physique, mais qu’en est-il de notre santé mentale ?

De nouvelles recherches suggèrent que certains aliments peuvent favoriser le déclin cognitif et augmenter notre risque de développer la maladie d’Alzheimer. Dans leur étude présentée lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association, les chercheurs qualifient les aliments transformés comme « des substances alimentaires qui contiennent peu ou pas d’aliments entiers et incluent généralement des arômes, des couleurs, des émulsifiants et d’autres additifs cosmétiques. »

Les aliments transformés sont souvent riches en graisses, en sucre et en sel, et ont été associés à un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Selon des chercheurs de l’université de Sao Paulo, le fait de consommer plus de 20 % des calories quotidiennes provenant de ces aliments pourrait entraîner une accélération de 28 % du déclin cognitif par rapport aux personnes qui en consomment peu ou pas du tout.

Que sont ces aliments transformés ?

Les sodas

Le soda sont l’un des aliments transformés les plus courants. Il est riche en sucre et en calories et a été associé à un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Cela est valable non seulement pour ce type de boisson mais également pour les boissons sucrées dans leur globalité.

Les frites

Les frites sont un autre aliment transformé courant. Elles sont souvent riches en graisses et en calories. Si elles sont consommées de façon trop régulière, les frites peuvent nuire gravement à la santé. Remplie d’huile, elle apportent une trop grande quantité de graisse par rapport à la dose recommandée.

Les burgers

Les hamburgers sont un autre aliment transformé qui peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé. Un hamburger par jour suffirait à accélérer le déclin cognitif de 28% selon des chercheurs de l’Université de Sao Paulo. Entre le pain blanc, le fromage gras et la viande, le burger est un aliment à consommer avec une grande parcimonie.

Les soupes et les sauces en conserve

Les soupes et sauces en conserve sont souvent riches en sel et peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé si elles sont consommées en grande quantité. Une alimentation riche en sel a été associée à un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.

  Marseille News :Alimentation bio à Marseille : Gael Ferey opte pour la promotion des produits locaux

Les pizzas surgelés

La pizza surgelée est un aliment transformé très riche en calories, en matières grasses et en sel. La plupart des aliments contenus dans ces pizzas sont déjà eux-mêmes transformés et ne comportent quasiment aucun apport bénéfique pour le corps humain.

« La valeur nutritionnelle bénéfique de ce produit est limitée. L’excès de calories et de graisses peut entraîner une prise de poids », selon Allison Tallman, diététicienne chez SportingSmiles.com.

Les bonbons et sucreries

Les bonbons sont, sans surprise, riches en sucre et en calories. La consommation de bonbons peut entraîner une prise de poids et des caries. Bien sûr, aucun apport pour le corps n’est bénéfique dans ces produits.

Comment repérer les aliments ultra-transformés ?

Voici 5 astuces pour reconnaître les aliments ultra-transformés :

La position des aliments

La plupart du temps, ces aliments sont situés au milieu des rayons ou à hauteur des yeux. Il sont généralement positionnés dans les allées centrales et les congélateurs.

Attention, les congélateurs comportent également de bons produits comme les légumes surgelés par exemple.

L’emballage attractif

Les aliments ultra-transformés ont souvent beaucoup d’emballages. Cela est fait pour les rendre plus attractifs pour les consommateurs, notamment pour les aliments pour enfants avec des personnages connus auprès d’eux.

La liste des ingrédients

Si un produit a une longue liste d’ingrédients et des termes inconnus, comme le glutamate ou le benzoate de potassium, il est probable qu’il soit transformé.

Les valeurs nutritionnelles

Veillez à vérifier les valeurs nutritionnelles sur l’emballage. Si un produit est riche en sucre, en graisses ou en sel, il est probablement transformé.

A titre d’exemple, un aliment va être riche en sucre si la quantité de sucre est proche de celle des glucides et s’il est premier dans la liste de composition.

  Marseille; Débouchage des toilettes : pourquoi un plombier est-il nécessaire ?

Le prix

Les aliments ultra-transformés sont souvent moins chers que les aliments non transformés. Cela s’explique par le fait qu’ils sont fabriqués avec des ingrédients moins chers.

Une augmentation des risques de démence

Une étude de l’American Academy of Neurology suggère qu’il pourrait y avoir un lien entre une trop grande consommation d’aliments ultra-transformés et un risque accru de démence. En effet, ces aliments contiennent souvent des additifs alimentaires ou des molécules provenant de l’emballage ou produites lors du chauffage, dont d’autres études ont montré qu’ils avaient des effets négatifs sur les capacités de réflexion et de mémoire.

Dans ce cadre, les habitudes alimentaires de 72 000 personnes ont été analysé pendant 10 ans. A l’issue de cette expérience, l’étude a révélé que les personnes qui consomment plus de quatre portions d’aliments ultra-transformés par jour ont un risque plus élevé de développer une démence, par rapport à celles qui en consomment moins de deux portions.

« Ces aliments peuvent également contenir des additifs alimentaires ou des molécules provenant de l’emballage ou produites lors du chauffage, dont d’autres études ont montré qu’ils avaient des effets négatifs sur les capacités de réflexion et de mémoire.” selon Huiping Li, auteur de l’étude.

S’il est important de limiter votre consommation d’aliments transformés, vous n’avez pas besoin de les éliminer complètement. Veillez simplement à les consommer avec modération et à les équilibrer avec des aliments complets plus sains. Cherchez des alternatives en cuisinant des plats maison pour vous apporter de bonnes valeurs nutritives !

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !