asservite professionnelle

Assertivité professionnelle : comment savoir dire non au travail ?

L’assertivité est l’affirmation de soi à travers le respect de l’autre. Ce réel savoir-faire peut s’optimiser ! Ainsi, les RH et managers doivent soutenir l’assertivité chez leurs salariés et leurs collaborateurs. Le fait que ces derniers s’affirment plus leur offrira la possibilité de conquérir le respect de leurs collègues de travail. Autre bienfait : le stress diminue ! Une chose est sûre : il est essentiel de savoir dire non afin de développer l’habilité sociale. Dans le monde professionnel, l’affirmation de soi est nécessaire.

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Il n’est pas facile de dénicher un comportement assertif. Pour quelle raison ? La démarcation entre l’affirmation de soi et l’agressivité est souvent mince. Déterminons ces deux attitudes dans le but de pouvoir les séparer de façon claire et pour pouvoir reconnaître une personne assertive.

Sur l’équilibre

Les personnes assertives conçoivent des scénarios gagnant-gagnant, elles désirent le compromis à la place de la persuasion. Ce genre d’individus a conscience des bienfaits de faire connaître ses envies et ses espérances. L’avantage avec les personnes assertives est que leur fierté demeure intacte même si leur solution n’est pas celle qui est choisie. Sûrs d’eux, ces derniers voient les situations avec la plus grande objectivité. Elles communiquent de façon claire et efficace, tout en relevant les objectifs se présentant à eux, et tout cela sans aucune anxiété.

Sur la victoire

Une attitude agressive, par contre, cache souvent une seule envie : celle de la victoire. Les individus présentant beaucoup d’agressivité effectuent seulement ce qui leur permet de gagner quelque chose, peu importe les conséquences, les besoins des autres, les droits et les sensibilités de chacun.

Par conséquent, un manager qui met une tonne de travail sur le bureau d’un salarié en fin de journée avant qu’il aille en vacances, et qui ordonne qu’il soit fait le plus vite possible, est une personne catégorisée comme agressive. Le travail doit être effectué, mais en le donnant à un instant inopportun, il ne prend nullement en compte les envies et les attentes de son employé.

Contrer l’agressivité

Si l’on utilise le contexte vu juste un peu plus haut, le point d’équilibre entre la passivité et l’agressivité peut être atteint si l’employé affirme à son supérieur que le travail sera effectué, mais uniquement une fois ses vacances terminées. En exposant ses droits tout en prenant en compte le besoin de son supérieur que le travail doit être finalisé, il utilise ce qu’on appelle l’assertivité.

Quels sont les avantages de l’assertivité sur le lieu de travail ?

Voici les nombreux et variés points forts de l’assertivité sur le lieu de travail.

Transparence

Des idées reçues affirment que les personnes assertives ne veulent effectuer les choses qu’à leur convenance et ne font que dominer. Cependant, il n’en est rien ! Si un individu est assertif, il n’a aucune crainte à donner son avis. Néanmoins, il tient compte de celui des autres. Ainsi, c’est un point fort majeur d’être avec des employés assertifs puisque ces derniers définissent parfaitement leurs attentes, savent donner leur opinion sans pour autant l’imposer et prennent en compte leurs limites.

  Révolution du metaverse : des entreprises s’unissent pour en développer les normes

Fiabilité et honnêteté

Un des points forts principaux de l’assertivité est qu’elle représente une véritable preuve de fiabilité. Des employés assertifs ne disent pas « oui » à une tâche ou une mission s’ils ne peuvent pas la effectuer. Parallèlement, ils n’hésitent pas à exposer leurs opinions durant des réunions. Il est positif que la totalité des salariés dévoilent leur accord pendant une réunion. Une personne exprimant immédiatement son désaccord est préférable à une dissimulation, qui peut poser des soucis par la suite. Il demeure primordial que les employés puissent dire en toute transparence ce qu’ils désirent, ce qu’ils peuvent effectuer et qu’ils osent dire « non » lorsqu’il le faut (quand ils sentent que la mission demandée n’est pas réalisable pour eux).

Moins de stress

Ne pas dévoiler son avis peut engendrer du stress et de l’anxiété. Quand le stress gagne du terrain, il y a des dangers réels par rapport à la santé des employés. Si vous occupez un poste de DRH ou de RH, il faut tout faire pour éviter ce genre de contextes. L’affirmation de soi sur le lieu de travail se révèle par conséquent être d’une primordial pour le bien-être de la totalité des salariés et des collaborateurs.

Comment optimiser l’assertivité de vos employés plus assertifs sur leur zone de travail ?

Voici quatre conseils à communiquer à vos salariés pour qu’ils puissent gagner en assertivité.

Première recommandation : dévoiler vos attentes en totale confiance

Afin que les employés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, il est nécessaire de tout savoir sur ses priorités. Ces dernières doivent être parfaitement respectées. Dans le domaine professionnel, il faut toujours s’attendre à effectuer des concessions. C’est pourquoi il est essentiel de définir où se situent vos propres besoins sans juger et/ou écraser ceux des autres.

Deuxième recommandation : attention à votre manière d’échanger et de parler

Une des pires choses à faire dans le monde du travail est de se servir de chemins détournés afin d’échanger. Or, cela est naturel : l’Homme tente d’atténuer ses demandes ou ses attentes. Néanmoins, des formulations comme « Je devrais pouvoir … » sont un marqueur du doute. Avec l’assertivité, voici un genre de phrase que vous pouvez retrouver « Je ne suis pas capable de … Néanmoins, je peux… ».

Troisième recommandation : être positif

Il est essentiel que vos employés s’expriment, même par rapport à leurs soucis. Néanmoins, cela doit être effectué de façon constructive et sensible. Pour cela, le management autoritaire doit être laissé de côté. Privilégiez d’autres formes de management (participatif, paternaliste) si vous êtes manager afin de montrer l’exemple.

  Amazon : l'abonnement Prime augmente

Quatrième recommandation : savoir dire non !

Exprimer son désaccord n’est pas si simple surtout quand on n’a pas l’habitude de dire « non » dans la vie de tous les jours. Il est essentiel de dire à vos employés qu’ils peuvent le faire. Ainsi, cela va optimiser leur productivité. En savoir plus sur vos propres limites et la charge de travail à assumer vous permettra d’effectuer vos tâches plus aisément. Ainsi, vous optimisez votre assertivité et vous montrerez l’exemple à suivre. Néanmoins, quand vous dites « non » en tant que salarié, vous devez toujours être dans la proposition de solution ou, au moins, dans une posture acceptant la formulation de solutions convenant au plus grand nombre (à la totalité des salariés et des collaborateurs de préférence).

Pourquoi est-ce important de dire non ?

Pouvoir vous affirmer vous donnera la possibilité d’aiguiser bon nombre de qualités personnelles dont plusieurs dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Ainsi, vous aurez plus de chances de briller dans votre entreprise. Vous serez plus visible sans pour autant écraser vos collègues et vos collaborateurs. En outre, une communication interpersonnelle optimisée engendre une diminution des conflits, puisque cela offre la possibilité de régler les malentendus et tensions régnant dans les équipes.

Comment savoir dire non dans le cadre professionnel ?

Effectuer des exercices de mise en pratique vous donnera la possibilité d’optimiser votre assertivité. Voici tout ce que vous pourrez tester : vous distinguer des autres, aller en dehors de votre zone de confort, exprimer vos limites, dévoiler vos avis et vos besoins, affirmer une critique, savoir dire non ou oui, matérialiser des demandes claires, oser dire, prendre en compte les avis négatifs, être authentique dans vos échanges et enfin améliorer votre personal branding (principes du marketing à des personnes). Désormais, vous pouvez vous servir de ce qu’on appelle l’assertion : il s’agit d’une proposition que l’on avance et que l’on soutient comme vraie.

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.