Attractivité : “Choose France” la France attire 6,7 milliards d’euros d’investissements étrangers

A l’occasion de “Choose France”, le chef de l’Etat a annoncé que quatorze entreprises se sont engagées à investir un total de 6,7 milliards d’euros afin de promouvoir les intérêts français à l’étranger.

Alors que le chef de l’État accueille ce lundi près de 180 chefs d’entreprise étrangers, la France cherche à redorer son image à l’étranger. Après une période électorale beaucoup moins favorable que prévu, cet événement devrait être l’occasion pour le chef de l’Etat de montrer son attractivité aux investisseurs étrangers.

Une usine de semi-conducteurs à 4 milliards d’euros

Sur les 14 investissements étrangers prévus, la grosse annonce concerne ST Microelectronics et Global Foundries, lesquels vont annoncer un investissement proche de 4 milliards d’euros pour créer une usine de semi-conducteurs en France.

Il s’agit de l’un des plus gros investissements jamais réalisés dans l’économie française, qui contribuera à faire de la France un pays leader dans le domaine des semi-conducteurs.

Une aubaine pour l’emploi

Le groupe américain Fedex va créer 1 200 emplois permanents à Roissy (Val-d’Oise), la société espagnole Amadeus (gestion de réservations touristiques) 800 emplois, notamment à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), la société de conseil Accenture 500 en Bretagne et la société vietnamienne Vinfast (automobile) 350 à 400 dans les showrooms et ateliers, a également détaillé l’Elysée. Le groupe italien Iveco développera son site de bus électriques à Rorthais (Deux-Sèvres) ainsi que ses sites d’Annonay (Ardèche) et Vénissieux (Rhône), a ajouté la présidence française.

L’Elysée compte un total de 4 000 emplois qui seraient créés à la suite du processus. Ces chiffres s’ajoutent aux statistiques présentées lors d’un petit événement ChooseFrance organisé en janvier.

Le pays le plus attractif d’Europe en perte de marché à l’étranger

Selon le baromètre EY, la France occupe la première place en Europe, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec plus de 1 200 projets annoncés pour 2021. ” L’attractivité économique de la France s’exprime à la fois dans les grandes métropoles régionales, mais aussi dans les petites villes, puisque 43% des investissements en 2021 seront localisés. “L’attractivité économique de la France se confirme année après année. Selon les derniers résultats du baromètre EY, la France occupe la première place en Europe, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec plus de 1 200 projets annoncés pour 2021”, selon l’Élysée.

Dans ce contexte, “Choose France” apparaît davantage plus important que jamais pour tenter de remédier à la perte de parts de marché que connaît le pays depuis plusieurs années.

“L’attractivité économique de la France s’exprime à la fois dans les grandes métropoles régionales, mais aussi dans les villes plus petites, puisque 43 % des investissements en 2021 seront localisés dans des villes de moins de 200 000 habitants”, d’après l’Élysée.

Ce sommet “Choose France” est une excellente occasion pour Emmanuel Macron de montrer que la France reste une destination attrayante pour les investissements étrangers, malgré certains revers récents. Avec 14 entreprises qui s’engagent à investir un total de 6,7 milliards d’euros, cet événement devrait contribuer à la mise en place d’une stratégie de développement durable.

Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.

Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité