Barbecue ou plancha

Barbecue ou plancha pour vos séances de grillades ?

Si vous deviez choisir entre le barbecue et la plancha, lequel prendriez-vous ? Bien sûr, vous avez vos préférences individuelles, mais vous devez tenir compte de quelques critères pour sélectionner le bon produit. Tout dépend de la cuisine envisagée, du temps disponible pour préparer vos plats, de la place prévue pour le matériel, mais aussi du goût et des quantités à produire, sans oublier votre budget. Découvrez alors les caractéristiques du barbecue et de la plancha pour mieux vous décider.

Les différences entre le barbecue et la plancha

La source de chaleur

Le barbecue traditionnel utilise le charbon de bois pour cuire les aliments. Il existe aussi le barbecue à gaz et le barbecue électrique qui sont plus faciles à allumer. Ce matériel de cuisson est également disponible en version écologique utilisant donc l’énergie verte comme source de chaleur. Le choix est moins large pour la plancha, vous trouverez simplement soit des modèles électriques soit à gaz.

Barbecue ou plancha
Le barbecue et la plancha diffèrent par la source de chaleur

Le mode de cuisson

Les deux appareils diffèrent au niveau du mode de cuisson. Le barbecue expose les aliments directement ou indirectement aux flammes ou à la chaleur. Quant à la plancha, elle reçoit directement les viandes, légumes et autres sur sa plaque.

Le revêtement

Il existe des modèles de barbecue dotés de résistantes grilles en fonte pour une meilleure cuisson, mais pour un petit budget, un barbecue en inox peut faire l’affaire.

La plancha, quant à elle, propose un large choix de revêtements de plaque de cuisson dont la durée de conservation de la chaleur est propre à chaque modèle. Vous pouvez opter pour une plancha en acier laminé ou en chrome dur qui propose une cuisson optimale. Vous trouverez aussi des modèles en fonte émaillée ou encore en inox résistant.

Le format

Le barbecue est disponible en petit, moyen et grand format. Côté design, il y en a pour tous les goûts. Il existe même des modèles à couvercle, intéressants pour utiliser le matériel en guise de four. Un barbecue vous permet de cuire vos aliments à un niveau compris entre 80 cm et 95 cm du sol.

  Jardiner en hiver : quelles sont les précautions à prendre ?

En ce qui concerne la plancha, vous trouverez surtout des modèles au format compact. Pour profiter d’une hauteur de cuisson confortable, l’appareil peut être associé à un chariot.

Les avantages de chaque appareil

Le barbecue

Parmi tous les matériels de cuisson, seul le barbecue à charbon garantit le goût authentique de viande fumée et grillée. La cuisson à la braise rehausse la saveur des aliments. À noter qu’avec un barbecue électrique, le résultat obtenu n’est pas très éloigné de celui de la version à l’ancienne et il vous allège de l’approvisionnement en combustible.

Pour sa part, un barbecue à gaz est facile à démarrer tandis qu’un barbecue solaire assure une cuisson plus saine et responsable. Un autre grand avantage du barbecue par rapport à la plancha, c’est son prix moyen à l’achat qui s’accorde à tous les budgets.

La plancha

La plancha propose une cuisson plus saine en dégageant moins de fumée. La température de départ est facile à amorcer et le matériel vous aide à maîtriser facilement le réglage de la température de cuisson. Certains modèles vous permettent de préparer les ingrédients sur la plaque elle-même.

La plancha peut être utilisée pour préparer une grande variété d’aliments en promettant une cuisson bien plus rapide par rapport à un barbecue. Aussi, ce mode de cuisson est toujours réalisable, quelle que soit la saison et quel que soit l’endroit. En plus, la plaque se nettoie sans aucune difficulté après chaque usage.

La plancha propose une cuisson plus saine en dégageant moins de fumée
La plancha propose une cuisson plus saine en dégageant moins de fumée

Les inconvénients

Le barbecue

Le barbecue convient moins à ceux qui ont peu de temps pour faire la cuisine. Avec un modèle traditionnel, amorcer le feu et préparer les braises peuvent prendre beaucoup de temps. Après cette peine, vous devez encore patienter une demi-heure environ avant de commencer la cuisson de vos aliments.

  Lampe de lecture : un accessoire indispensable pour les lecteurs !

Les modèles électriques et à gaz vous évitent ces difficultés, mais ils sont trop encombrants et parfois difficiles à déplacer.

Enfin, le nettoyage des grilles de barbecue est assez fastidieux et constitue une raison récurrente pour laquelle certains consommateurs portent leur choix sur la plancha.

La plancha

Les aliments cuits sur une plancha ont généralement moins de saveurs par rapport à ceux d’un barbecue, même si la plaque offre une cuisson optimale. Il est impossible de vraiment réussir une grillade authentique avec ce mode de cuisson. De plus, la plancha semble moins efficace quand il s’agit de cuire les rôtis et de grosses pièces de viande. C’est aussi un matériel relativement onéreux dont même un modèle entrée de gamme s’acquiert à plusieurs centaines d’euros.

Lequel choisiriez-vous alors ? Barbecue ou plancha ?

Pour choisir entre un barbecue et une plancha, il suffit de déterminer vos attentes. Si vous aimez le bon goût fumé de la viande grillée, le barbecue comblera vos attentes. Si vous préférez la cuisson sans fumée qui économise en plus votre force et votre temps, il vous faut une plancha.

La plancha est aussi utile que le barbecue, vous n’êtes donc pas obligé de faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre, vous pouvez toujours vous procurer des deux appareils ! Au final, tout est question de goûts et de possibilités.

Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".