RER à Marseille

Bientôt des RER à Marseille ?

L’annonce a été faite par Emmanuel Macron le 29 novembre 2022. Marseille figure parmi les 10 métropoles qui vont bénéficier de la mise en place d’un RER. Cette annonce ne passe pas inaperçue. En effet, la ville a déjà un projet de RER depuis de nombreux mois. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que cela va transformer ou non le quotidien de la vie des habitants de la cité phocéenne ?

Des RER dans 10 métropoles françaises, dixit Macron

Le lundi 29 novembre 2022, c’est une annonce assez inattendue pour les Marseillais qui est faite par Emmanuel Macron. 10 métropoles devraient prochainement accueillir le RER. Le public a pu le découvrir à travers une vidéo dans laquelle le président français répond à des questions portant sur l’écologie, dont une concerne précisément les transports en commun.

10 métropoles devraient prochainement accueillir le RER.
10 métropoles françaises, dont Marseille, devraient prochainement accueillir le RER.

La question qui a amené à cette « révélation » portait sur les actions entreprises par les autorités pour le développement du transport ferroviaire dans l’Hexagone et pour proposer une alternative viable à la voiture. Entre autres réponses, le président évoque la volonté de mettre en place des trains quotidiens.

C’est ainsi que 10 RER devraient être créés dans 10 métropoles (dont Marseille). À rappeler que ce moyen de transport est disponible exclusivement à Paris. Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’une véritable ambition à l’échelle nationale. Créer un réseau de RER aurait un impact sur la circulation d’un côté et sur l’écologie, la qualité de vie et l’économie, d’un autre.

Après cette annonce, les questions fusent du public et se retrouvent sur de nombreux plateaux de télévision. Les informations ainsi reçues restent toutefois incomplètes. Matignon a néanmoins confirmé la mise en œuvre de ce projet dans quelques villes : Aix-Marseille, Lyon, Lille et Bordeaux. Le flou demeure en ce qui concerne le calendrier de mise en œuvre ou encore le financement.

  Sécurité routière en France : changement de pneus dans les communes de montagne à partir de novembre

Marseille, une ville où le trafic est particulièrement engorgé

Force est de constater qu’il y a beaucoup de trafic à Marseille. Rappelons d’ailleurs qu’Emmanuel Macron avait mis en place le plan « Marseille en grand » pour désengorger la circulation (surtout par rapport aux quartiers nord en deviennent pratiquement enclavés). Aussi, une annonce similaire avait déjà été faite il y a environ une année (au mois de septembre 2021). Il était alors question de la mise en place d’un RER sur Aix-Marseille. L’objectif étant d’offrir une alternative aux autos. Sachant qu’1 personne sur 2 est motorisée à Marseille et que plus de 9 déplacements sur 10 s’effectuent en voiture !

TER ou RER ? On s’y perd !

La mise en place d’un train urbain n’est définitivement pas une nouveauté pour la ville de Marseille. Cette dernière possède déjà le TER ou Transport Express Régional. Beaucoup se demandent où se situe la vraie différence. Si ce n’est l’appellation : RER veut dire Réseau Express Régional.

Aussi, le RER est l’apanage de Paris et dessert 200 gares et plus. Pour sa part, le RER marseillais devrait en desservir davantage.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe déjà un projet de ce type sur place. Actuellement, l’objectif est d’augmenter les fréquences, d’assurer une certaine régularité et de booster les zones desservies.

En définitive, le concept de TER ou de RER n’est définitivement pas inédit à Marseille. D’ailleurs, il existe déjà un projet qui est dans les pipes et celui porte le nom évocateur de « Nouvelle Provence Côte d’Azur ». aIci, l’ambition est d’accroître l’offre en matière de transport ferroviaire et d’optimiser les délais de parcours.

  Top 5 des spécialités marseillaises
Plus de publications

Salut à tous, je suis Eglantine. Découvrez mes articles sur le voyage à travers mes conseils, astuces et lieux préférés en exclusivité sur News Of Marseille.
Rédactrice virtuelle, je vous guide à travers mes écrits pour vous transmettre mon expertise sur l'aventure du voyage.