Décoration de Noël

Comment bien décorer votre maison pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas. Beaucoup songent déjà à cette période magique qui s’égrène volontiers sous le signe de la bonne humeur. À un mois et demi de Noël, vous pensez particulièrement à la manière dont vous allez décorer votre maison. Vous pourrez ainsi inviter l’ambiance festive de la Nativité juste chez vous. Voici quelques conseils pour réussir votre déco.

Quel thème pour décorer votre espace ?

Avant de vous lancer dans la décoration de votre espace, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, vous devez penser à un thème central qui va guider le choix des accessoires et de l’ambiance. Vous pouvez tout simplement choisir le thème classique de Noël qui fonctionne toujours. Les couleurs à privilégier sont alors le vert, le rouge, le blanc, sans oublier la touche de doré.

Décoration de Noël
Choisissez un thème pour votre décoration

Mais vous pouvez également adopter des ambiances plus originales en fonction de vos préférences et de votre inspiration. Il y a par exemple le cinéma, les superhéros, le noir et blanc, le rouge et le noir, les années disco, les années 1920, la licorne, le blanc… N’hésitez pas à vous inspirer des magazines spécial déco. Vous pouvez même rejoindre des groupes ou des forums dédiés. Certains membres se feront même un plaisir de vous vendre certaines décorations.

Harmoniser les couleurs de votre décoration

Comme cela a été précisé précédemment, la couleur joue un rôle essentiel dans la réussite de votre décoration. Pour éviter toute faute de goût, vous devez tenir compte des couleurs déjà existantes dans votre intérieur. Au total, n’utilisez jamais plus de 2 ou 3 couleurs (au maximum) à la fois. Cela vous évitera d’avoir une décoration qui soit trop chargée.

  Les plus beaux parcs naturels d'Europe : les Calanques de Marseille

Outre les couleurs de Noël précisées plus haut, vous pouvez aussi faire preuve d’originalité. Au lieu d’un sapin vert, vous pourrez opter pour un sapin blanc ou alors un sapin fait de branche (sans aucune feuille). Les couleurs considérées comme classes étant le doré et l’argenté. Dans le registre des tons tendance, il y a le violet, l’orange ou encore le vert anis. Au final, vos goûts et vos objectifs visuels influeront sur votre choix final.

Illuminer votre espace

La décoration de fin d’année se distingue non seulement par le thème et les couleurs, mais également par les lumières qui vont orner votre espace. Il y a bien sûr les traditionnelles guirlandes lumineuses que vous pouvez installer un peu partout. Pas seulement sur le sapin, mais également sur les fenêtres ou encore sur les rambardes. Il y a également les bougies et les photophores qui construisent une ambiance cosy et romantiques. Mais il y a également des options encore plus jolies comme le lampion ou les chandelles. Avec les évolutions technologiques, vous pourrez composer de véritables créations avec des petites ampoules ou bandes LED.

La touche finale avec les accessoires de décoration

Viennent enfin les accessoires de décoration. Vous ne ferez pas l’impasse aux traditionnels objets de Noël comme les boules, les guirlandes, le gui, les rubans, les fleurs ou encore les chaussettes qui trouveront leur place au niveau de la cheminée (ou ailleurs si vous n’en possédez pas dans votre maison). Vous trouverez facilement d’autres accessoires pour personnaliser votre décoration. Voici quelques idées : les paillettes, les petites figurines, les petites peluches, les couronnes, les ballons, les encadrés. Faites attention à ne pas surcharger votre espace !

  La voie est libre à Marseille pour le 20 novembre 2022

Dans tous les cas, faites en sorte de laisser votre créativité s’exprimer. Vous pourrez d’ailleurs trouver des inspirations inattendues sur des sites ou applications bien connus comme Instagram et Pinterest. Aussi, n’hésitez pas à fabriquer des accessoires vous-même.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !