architecture d'intérieur

Comment concevoir vous-même le design de votre espace intérieur ?

Vous souhaitez concevoir vous-même le design de votre espace intérieur ? Cela est tout à fait possible en faisant appel à un logiciel d’architecture d’intérieur ou, en de termes plus simples, un logiciel de plan maison. Cet outil vous aide à créer facilement les murs, les pièces et les ouvertures sans que vous soyez un as du dessin informatique. Il vous permet également d’insérer la décoration, les meubles et tout autre équipement nécessaire pour un intérieur design. Quel serait alors le meilleur logiciel d’architecture pour concevoir vous-même le design de votre intérieur ?   

Un logiciel facilitant l’élaboration du plan

Lorsqu’un logiciel d’architecture vous aide à créer un plan d’intérieur en toute facilité, vous n’avez pas besoin d’être un architecte pro pour vous en servir. Cet outil va suggérer l’aménagement à partir d’un plan 2D pour offrir une vue 3D. L’idéal serait que vous puissiez choisir entre deux options de création : montage à partir d’un modèle existant ou montage à partir de votre propre initiative.

Un logiciel facilitant l’élaboration du plan
Un logiciel facilitant l’élaboration du plan

Un logiciel qui vous montre les angles lors du traçage des murs facilite beaucoup plus votre travail. Optez aussi pour un outil qui affiche la dimension des pièces en m2. Ce qui vous permet d’imaginer la taille réelle de votre logement et de l’ajuster en fonction de vos attentes et envies.

Un logiciel d’architecture d’intérieur facile à prendre en main

Un outil léger serait le plus pratique pour faire un traçage. Ce qui permet aussi de charger les plans plus facilement et plus rapidement si vous optez pour l’importation d’un modèle existant. Choisissez un logiciel à interface ergonomique et intuitive si vous comptez concevoir le design de votre intérieur sans vous faire aider par un graphiste. Si vous avez une règle parmi les outils proposés par votre logiciel, vous pourrez assurer la précision de votre plan et la droiture des murs.

Un logiciel avec option d’ajout des objets

Quand vous pensez l’aménagement de votre intérieur, anticipez la place et l’organisation de chaque élément. Un bon logiciel d’architecture intérieur vous faciliterait cette tâche avec son option d’ajout des objets. Vous pourriez alors insérer des meubles en choisissant leur format et leur position par rapport à l’ensemble de la structure.

Il est même possible d’ajouter des escaliers, des poutres, des piliers ou encore des luminaires. Avec une bibliothèque d’objets bien fournie, vous vous amuserez à concevoir le design de votre intérieur vous-même. Certains outils vous aident aussi à monter le plan d’intérieur d’une maison à étage.

  Lierre : découvrez comment s'en débarrasser en 5 étapes

Un logiciel facile à télécharger et compatible avec tous les systèmes d’exploitation

Un bon logiciel d’architecture d’intérieur ne doit vous poser aucun problème lors de son téléchargement et de son installation sur votre machine. En plus d’une prise en main rapide, la compatibilité avec les systèmes d’exploitation les plus usuels est un critère primordial aussi. Il serait mieux si votre outil est compatible à la fois avec Windows, Mac OS X et Linux.

Si l’utilisation du logiciel n’exige pas une carte graphique très puissante, ce serait beaucoup plus intéressant. Cependant, il est assez peu évident de trouver tous ces atouts dans un même outil de dessin. Il vous faudra donc trouver le meilleur compromis.

Logiciel gratuit avec des fonctionnalités intéressantes

Il existe des logiciels d’architecture d’intérieur qui vous seront accessibles uniquement sur abonnement. Ce qui ne garantit pas forcément sa bonne prise en main. Au contraire, la plupart des outils payants sont réservés aux professionnels et leur utilisation semble plus compliquée. Leur principal atout est la présence de nombreuses fonctionnalités.

Pour concevoir vous-même le design de votre intérieur, un outil gratuit doté des fonctionnalités fondamentales est amplement suffisant pour faire l’affaire. Il vous faut au moins un logiciel permettant les actions suivantes :

  • Charger, créer des projets ;
  • Sauvegarder les projets ;
  • Monter les différentes structures du logement ;
  • Transformer vos plans 2D en 3D pour un aperçu pertinent.    

Quelques suggestions de logiciel d’architecture d’intérieur

Cedar Architect, le meilleur logiciel de plan maison pour des visuels réalistes

Si vous cherchez un logiciel gratuit qui vous accorde des visuels réalistes, vous pouvez essayer Cedar Architect. En plus de la vue en 3D en haute définition qu’il offre, sa prise en main est facile. Il suffit d’ouvrir les onglets intuitifs pour dessiner les plans, les murs, les ouvertures…

Cedar Architect
Cedar Architect

Vous avez un large choix de revêtements de sol, de couleurs, d’équipements et d’objets déco Cedar Architect. Vous avez droit à 3 plans avec la version gratuite. Le petit bémol de ce logiciel d’architecture intérieur, c’est qu’il est uniquement disponible en ligne. Pour sauvegarder vos projets, vous serez invité à créer un compte gratuit.

  Des idées de cadeaux de Noël indémodables pour enchanter vos enfants

Atouts 

  • Possibilité de créer des visuels 3D en haute définition ;
  • Version gratuite ; 
  • Une large palette d’objets à insérer ;
  • Prise en main facile et compatibilité à tous les ordinateurs.

Inconvénient 

  • Non téléchargeable.

IKEA Home Planner, le meilleur logiciel pour l’ajout des éléments

Si IKEA Home Planner intéresse moins les professionnels en raison de son caractère peu optimisé, il est bien pratique pour un usage privé. Vous créez vos plans en 2D, mais il suffit d’activer une vue 3D pour améliorer le rendu. Sa bibliothèque bien fournie met à votre disposition une palette d’équipements et d’objets. Vous insérez chaque élément de votre choix à l’aide d’un simple glisser-déposer depuis la banque d’images vers le plan. En plus, les meubles sont disponibles chez Ikea quand vous passez à la concrétisation de votre projet.

IKEA Home Planner
IKEA Home Planner

Atouts 

  • Prise en main facile ;
  • Bibliothèque bien fournie ;
  • Possibilité d’insérer des équipements électriques et sanitaires ;
  • Chiffrage possible du projet sauvegardé pour avoir une idée du coût de l’aménagement.

Inconvénient 

  • Peu de fonctionnalités.

Home Styler, le plus complet et le plus léger des logiciels d’architecture d’intérieur

Home Styler est l’un des meilleurs logiciels d’architecture d’intérieur du moment avec ses nombreuses fonctionnalités, son interface intuitive et ses visuels en 3D quasi instantanés. Il suffit d’un simple glisser-déposer pour créer le plan et vous ne rencontrerez aucun bug dans l’utilisation de cet outil.

Home Styler
Home Styler

Vous pouvez puiser autant d’éléments que vous souhaitiez dans sa vaste bibliothèque. Home Styler est à la fois un logiciel et un service Web. Cela implique la création d’un compte pour sauvegarder votre projet.

Atouts

  • Prise en main très facile ;
  • Visuels de qualité ;
  • Bibliothèque bien fournie ;
  • Fluidité exemplaire ;
  • Partage possible du plan sur les réseaux sociaux et par email.

Inconvénient

  • Menu disponible seulement en anglais.
Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".