coach-de-vie-2

Comment devenir coach de vie ?

Que cela soit afin de mincir, pour stopper la cigarette, avoir plus confiance en soi ou décrocher un concours, un coach de vie est là pour vous aider à franchir les obstacles se présentant à vous. Beaucoup de français se tournent vers cet expert en coaching de vie pour les aider à remplir leurs buts personnels. Je vais vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier : mission, rémunération, formations possibles ainsi que reconversion. N’hésitez pas à devenir coach de vie et à bénéficier d’une belle rémunération !

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Aussi nommé « life coach », le coach de vie est un métier dirigé en direction de l’être humain. Cette profession est de plus en plus populaire depuis des années.

Ce professionnel a pour mission l’accompagnement des individus (enfants, adultes ou individus âgés) en leur offrant la possibilité de dénicher des options à leurs soucis et/ou remplir leur(s) objectif(s) qu’ils ont déterminé en amont.

La fonction d’un coach de vie est d’offrir son aide à la personne afin que cette dernière prenne réellement conscience de son potentiel (souvent inexploité). Il permet également d’apprendre à gérer son stress, à gagner de la confiance ou encore à avoir une meilleure image de lui-même.

Quelles sont ses spécialités ?

Un coach de vie peut agir sur une multitude d’aspects. Les voici :

  • Mincir : il offre une réelle aide au coaché dans son régime ;
  • Addiction à différentes substances comme l’alcool, à la drogue ou au tabac : il lui permet de stopper ses addictions ;
  • Soucis relationnels dans le foyer : il aide les familles et les couples à résoudre leurs soucis ;
  • Changement professionnel : il accompagne les individus actifs dans leur évolution ou leur reconversion professionnelle ou bien les individus au chômage à rechercher une profession ;
  • Absence de confiance : il offre la possibilité au coaché d’avoir une meilleure estime de lui-même.

Sachez que le nombre de séances change selon la problématique du coaché. Enfin, il est essentiel de savoir que le coach de vie n’est pas un thérapeute ou un expert de santé. Ainsi, il ne peut pas s’occuper des problèmes psychiques ou psychiatriques.

Quelles sont ses missions ?

La fonction du coach de vie n’est pas de régler lui-même les soucis rencontrés par sa clientèle mais d’offrir les clés afin que les individus puissent prendre confiance en eux et progresser. Voici les missions majeures du coach de vie :

  • Effectuer le point par rapport aux soucis ou sur le but à atteindre ;
  • Prendre le plus de recul possible sur le contexte et apprendre à dédramatiser ;
  • Définir un plan d’action dans le but de régler les soucis, faire le choix qu’il faut ou dénicher des solutions à un quelconque souci ;
  • Guider le coaché à cerner son potentiel, à se mettre en valeur et à avoir une excellente image de lui-même.
  Quels sont les trois types d'appareils qui assurent le transport du fret de marchandises ?

Dans ce but, le coach de vie pose des interrogations à son client, écoute ses réponses et ensuite les reformule dans le but que le coaché déniche par lui-même les options à sa problématique et/ou les différentes phases permettant de remplir son but.

Qualités nécessaires pour être coach de vie

Afin d’effectuer la profession de de coach de vie, différentes qualités sont nécessaires. Voici les qualités nécessaires afin de devenir coach de vie.

Posséder le sens du contact

Agissant auprès d’individus en contexte plus ou moins compliqué, le coach de vie doit savoir écouter et comprendre sa clientèle dans le but de définir une réelle relation de confiance. Il doit aussi être empathique. Il faut également savoir conserver ses distances avec sa clientèle. Afin de devenir coach de vie, il faut aimer les gens !

Beaucoup de rigueur

Pour devenir coach de vie, il faut être rigoureux ! L’atteinte des objectifs, le bien-être et le confort de la clientèle sont liés en majeure partie au travail précis et poussé du professionnel.

Faire preuve de patience

Cette profession demande une patience implacable puisque des objectifs peuvent être longs à remplir.

Gérer parfaitement ses émotions

Durant les coachings, l’expert doit demeurer impartial face aux soucis de sa clientèle et ne pas juger. Pour devenir coach de vie, il faut être calme !

Désir d’aider les autres

Le désir d’aider les autres est une qualité qui est focalisée sur ses besoins mais qui a un impact conséquent sur la manière dont le coach de vie fait son métier. Il doit par conséquent avoir des capacités conséquentes à motiver, à donner confiance et à mettre en valeur.

Discrétion optimale

L’expert doit être discret dans le but de ne pas divulguer ce qui se déroule durant les séances de coaching.

Comment le devenir ?

Afin de devenir coach de vie, il faut évidemment suivre une formation. Dans le pays, il n’existe aucune réglementation spécifique pour le métier de coach de vie, ce qui veut dire que vous pouvez effectuer, de façon légale, cette profession sans aucun diplôme d’État. Néanmoins, il faut savoir que trois organismes ont pour mission de promouvoir et de professionnaliser le coaching professionnel. Voici la liste de ces derniers : ICF, EMCC ainsi que SFCoach. Ces groupes assurent un code de déontologie ainsi que le partage d’expériences et de savoir-faire entre les différents adhérents.

Afin de tenter l’aventure du coaching de vie, il est vivement conseillé d’avoir effectué des études de psychologie. Une formation spécialisée théorique et pratique afin est encore plus idéal. Une telle formation permet d’apprendre les méthodes qu’il faut. Vous en apprendrez aussi beaucoup sur les outils. De multiples écoles de coaching offrent des formations plus ou moins étalées dans le temps en France. À vous de vous tourner vers la formation (qu’elle soit en ligne ou non) vous convenant.

  Elisabeth Borne annonce le souhait de renationalisation de EDF

Des formations offrent une formation de coach professionnel avec titre RNCP (semblable au BAC + 4) avec une spécialisation coach de vie et des modules additionnels dans les domaines suivants : PNL, hypnose, relation d’aide ou psychologie. Ces dernières proposent un accompagnement de qualité.

Travail sur soi et développement de son activité

Outre la formation, il est vivement conseillé de faire un travail d’introspection personnel dans le but de de mieux se connaître et d’avoir le comportement qu’il faut durant des séances de coaching.

Pour le développement de son activité et afin d’obtenir plus de clients, il est nécessaire de prospecter le plus possible, de se faire connaître le plus possible et de développer continuellement son réseau. Comme pour une société, il est nécessaire d’optimiser votre visibilité en donnant des cartes de visites, en concevant une plateforme internant et en entrant en contact avec des partenariats locaux.

Comment devenir coach de vie ?

FAQ (Foire Aux Questions)

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur le coach de vie.

Quelle est la fonction d’un coach de vie ?

Un coach de vie agit afin d’offrir au coaché une réelle aide pour résoudre des soucis personnels qu’il ne peut pas affronter lui-même. Ce professionnel permet une connexion à ses ressources afin de dénicher ses propres réponses.

Quelle formation est nécessaire pour être coach ?

Pour être coach de vie, il est essentiel de suivre une formation (en ligne ou non). Néanmoins, outre ses outils, l’essentiel de la mission du coach concerne la posture, le regard qu’il a sur lui-même sur le coaché, mais également sur lui, et sur les événements.

Comment effectuer un coaching de qualité ?

Afin de finaliser ses coachings, il est primordial de cultiver des points forts essentiels, tels que par exemple l’écoute (une écoute de coach, pas une écoute seulement empathique), l’ouverture, l’alignement ou encore la confiance.

Pourquoi se tourner vers un coach ?

Sur ce point, tout dépend des besoins de l’individu ciblé. Certaines personnes doivent être guidées dans la découverte de leur nature et de leur puissance intérieure, alors que d’autres désirent effectuer ce chemin par eux-mêmes.

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.