Comment faire un tour du monde en famille ?

0

Beaucoup de Français ont le désir de laisser leur vie actuelle de côté durant quelques mois pour partir à l’aventure en famille autour du globe. Or, cela ne peut pas se faire sans aucune préparation préalable. Vous devrez vous pencher sur les points suivants par rapport à ce genre de projets : parcours, durée, budget, logistique, scolarisation ou encore santé.

Comment parfaitement vous préparer pour un tour du monde familial ?

Faire le tour du monde demande une longue préparation, sérieuse et rigoureuse. Il est préférable d’avoir une solide expérience par rapport au voyage avant d’envisager une telle aventure. Cela offre la possibilité de se prémunir des possibles soucis qu’on peut rencontrer lors d’un tel voyage. Si ce n’est pas votre cas, il est vivement conseillé de prendre du temps afin de voyager en famille. Ne vous précipitez surtout pas si vous préparez un tour du monde en famille !

Une aventure familiale unique

Vu que vous n’êtes pas seul à voyager, il est nécessaire que ce désir d’aller dans de multiples pays soit partagé par tous : c’est-à-dire les membres de la famille. Cette règle vaut autant pour les enfants que pour les adultes. Il faut prendre le temps d’en parler avec vos proches car ces derniers peuvent avoir du mal à laisser l’entourage et leurs vies respectives derrière eux (même s’ils la retrouveront par la suite).

Pour qu’il s’agisse d’un désir commun, il faut prendre le temps d’échanger et de concevoir le projet en famille. Cela doit avant tout être une aventure familiale prenant en compte les besoins et les souhaits de chaque personne.

Détermination et planification de l’itinéraire

Il est indispensable d’effectuer la définition et la planification de l’itinéraire de votre tour du monde familial. Il faut aussi que vous vous attardiez sur le point essentiel de la durée de votre voyage. Cette dernière doit prendre en compte beaucoup d’aspects. Afin de mener ce genre d’aventures, comptez six à douze mois.

Déterminer les pays à visiter

Cela va vous permettre de :

De définir votre budget. En effet, il y a des destinations beaucoup plus chères que d’autres, essentiellement par rapport à l’hébergement ainsi qu’aux transports.

  • Ne pas se rendre dans un pays lors de la mauvaise saison. Ainsi, vous n’irez pas en Chine du Nord en août où le mélange chaleur et humidité se révèle être intenable. Par exemple, si vous désirez aller au Laos en famille, la période idéale est présente entre décembre et mars. Renseignez-vous avant de partir ! ;
  • Pensez à l’anticipation des soucis spécifiques à certains pays tels que la pauvreté, l’insécurité, le terrorisme ou encore l’instabilité politique ;
  • Enfin, faites la demande de visas touristiques et d’autorisations demandées afin d’aller dans le pays concerné. Pour des territoires spécifiques, la demande est à effectuer plusieurs semaines ou mois au préalable pour les ressortissants français (USA, Russie ou encore Chine).

Se renseigner sur les coutumes locales et sur la langue

Afin de ne pas froisser les habitants du pays où vous voyagez, vous devez vous renseigner sur les coutumes. Cela va vous permettre d’éviter bon nombre de problèmes. Pensez aussi à apprendre quelques mots de la langue concernée. Ainsi, savoir dire bonjour, au revoir et merci est quasiment obligatoire lors d’un voyage. C’est également un signe de respect envers les habitants du pays.

Côté administratif

Faites un devis en ligne avant votre voyage. Pensez aux assurances. Prévoyez ! Effectivement, effectuer un tour du monde familial, c’est également énormément d’administratif et de paperasses. C’est certainement la partie la plus embêtante de votre voyage. Or, il faut absolument faire preuve d’anticipation. Voici différents points sur lesquels vous devez vous pencher : modification d’adresse, renouvellement des passeports, résiliation des contrats ou encore demande des permis de conduire internationaux. Enfin, pensez à avertir votre employeur de votre projet de voyage le plus tôt possible.

Quel budget à prévoir pour un tel projet ?

Parmi les phases essentielles de l’organisation d’un tour du monde familial, le budget est un obligatoire. En effet, les transports, le logement et l’alimentation sont trois postes de dépense extrêmement conséquents. Or, les prix dépendent des destinations .

À part si vous n’avez aucune restriction, il faut que vous preniez des décisions. N’hésitez pas à vous tourner vers des pays abordables financièrement parlant. Si vous avez plus de moyens financiers, voici les pays que vous pouvez envisager lors d’un tour du monde en famille : Norvège, Australie, Afrique du Sud et le pays du Soleil-Levant, le Japon. Si vous avez moins de moyens financiers, voici quelques pays qui peuvent vous convenir : Laos, Pérou, Vietnam et Grèce.

Finalement, quel budget envisager pour effectuer un tour du monde familial ? Pour deux adultes et deux enfants, cela est compris dans une fourchette allant de 30 000 euros à 80 000 euros. Si l’écart est si conséquent, c’est car le budget est lié à l’option de transport retenue. Si vous bougez en voiture et en avion, cela va évidemment être plus coûteux que si vous faites le choix du train et du bateau. Idem par rapport à l’habitat. Si vous décidez de loger chez l’habitant, cela sera moins cher que si vous passez par les hôtels.

Partager >>