Comment utiliser le marketing sensoriel ?

Afin que les consommateurs soient séduits, il existe une multitude de méthodes marketing. Parmi elles, de nouvelles stratégies ont débarqué il y a peu, le but étant d’influencer le client de la meilleure façon possible. Dans ces dernières, il y a le fameux marketing sensoriel.

Définition du marketing sensoriel

Également nommé marketing expérientiel ou communication sensorielle, le marketing sensoriel correspond à la totalité des méthodes marketing visant un ou plusieurs des cinq sens. Cette technique marketing a pour but d’optimiser l’acquisition d’un service, d’un produit et/ou son expérience d’utilisation. Les avantages du marketing sensoriel sur la relation client sont multiples et variés.

Chez le consommateur, l’usage des sens s’effectue majoritairement au niveau du point de vente ou du produit. Cela a une fonction essentielle par rapport à la fidélisation via ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. De nos jours, le marketing expérientiel s’adapte aux cinq sens, le but étant qu’il y ait un impact réel chez le consommateur. Ainsi, voici les cinq types de marketing correspondant aux cinq sens : auditif, tactile, gustatif, olfactif et visuel.

La vue, le goût et le toucher font partie intégrante du marketing produit. Ainsi, le marketing sensoriel cible ainsi essentiellement les sens que sont l’ouïe et l’odorat.

Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

Afin que vous compreniez les points forts liés au marketing sensoriel, il est essentiel que nous parlions de ses finalités majeures. La première correspond à la fidélisation des clients. Par exemple, il est possible de décorer votre commerce d’une certaine façon, de faire écouter de la bonne musique et/ou de diffuser des odeurs spécifiques. Quand les clients adorent l’ambiance d’un lieu, il y a plus de chance qu’ils y reviennent.

Optimiser l’image de marque

Le marketing sensoriel offre la possibilité de concevoir et d’optimiser l’image de votre entreprise, au même titre que n’importe quelle action marketing. Cette technique de marketing attire les clients et amène à l’achat puisque les sens engendrent un effet affectif. L’usage du marketing sensoriel donne la possibilité d’engendrer une interaction plus chaleureuse et humaine avec les consommateurs en comparaison au e-commerce.

En faisant le choix d’une telle stratégie, vous offrez un message et des valeurs. Le client va se souvenir de l’expérience vécue puisque ses sens auront été stimulés. Le marketing expérientiel a pour but d’élaborer une atmosphère, une situation spécifique dont le but est de marquer l’esprit via des stimuli sensoriels.

Émotions positives

En stimulant le sens du consommateur, vous amenez des émotions positives en lui. Vous pouvez vous servir d’un sens ou de mêler de multiples sens afin de compléter vos objectifs. Faites le choix d’actions à effectuer et définissez le message à transmettre, en prenant en compte votre milieu d’activité.

  Quels sont les trois types d'appareils qui assurent le transport du fret de marchandises ?

Ainsi, pour stimuler l’ouïe, nous vous recommandons d’opter pour la diffusion d’une musique continue et puissante afin d’amener un effet de discothèque et une identité sonore. Pour la vue, vous pouvez utiliser des visuels percutants et des jeux de lumière, ou même d’employés dotés de physiques avantageux.

Comment mettre en place le marketing sensoriel ?

Un des leviers principaux du marketing sensoriel est de se servir de la perception cognitive des consommateurs dans le but d’engendrer une réaction émotionnelle. Normalement, un acte d’achat provient d’une réflexion intérieure dont la finalité est de déterminer le pour et le contre et à définir le besoin. Cette stratégie conçoit une atmosphère positive où la sensation d’attente diminue et la durée de visite s’allonge de façon naturelle. Par conséquent, le consommateur a plus de chances de passer à l’action et d’acheter !

De façon plus concrète, nous vous recommandons d’utiliser pour votre clientèle cible un stimulus olfactif (comme un parfum conçu pour l’occasion ou des senteurs spécifiques), un sonore (comme un son d’ambiance) et enfin un environnement offrant un cadre visuel parfaitement optimisé.

La totalité de ces efforts ont pour but de de diminuer la perception du temps, tout en engendrant des émotions en lien avec le monde de consommation. Par exemple, une agence de voyages peut mettre en place une multitude d’actions liées au marketing sensoriel : l’utilisation de senteurs d’ambiance vanille, d’images de plages de rêves ainsi que de sons exotiques dans le but d’alimenter le désir d’évasion chez le consommateur. Afin de mettre sur pied une telle stratégie, vous pouvez vous diriger vers les portails freelance comme Elance, Upwork et Fiverr, de microservices qui ont fait leurs preuves au fil des années.

Le concept du marketing sensoriel nécessite de considérer le public cible pour s’assurer d’avoir un effet positif sur son comportement. C’est en assurant le bien-être des consommateurs que ces derniers vont retenir leur passage tel une expérience qu’ils désirent revivre.

Exemples d’entreprises utilisant le marketing sensoriel

Voici quelques exemples marquants de sociétés se servant de ce genre de marketing.

Starbucks

La chaîne de cafés américaine Starbucks est un des leaders du marché. C’est une des sociétés pionnières dans le domaine du marketing sensoriel. De nos jours, une société en pleine évolution désire forcément stimuler les sens de sa clientèle pour la chouchouter et afin de la fidéliser. C’est le cas de Starbucks. Les consommateurs allant dans un des établissements du groupe peuvent choisir entre de multiples parfums de café, mais également profiter d’une agréable odeur de café ou écouter des musiques phares du groupe.

  Quelles sont les différentes stratégies marketing sur le marché ?

Dunkin’ Donuts

La réputée marque de donuts Dunkin’ Donuts a pensé et conçu une stratégie de marketing sensoriel dans la capitale de la Corée du Sud Séoul. Cela a été possible en stimulant les sens que sont l’odorat et l’ouïe. En faisant cela, le groupe soutient ses clients dans l’achat de ses articles. Le but est de procéder à l’installation dans les bus de la ville asiatique de Séoul des équipements qui émettent une odeur de café. Ainsi, les usagers pouvaient par conséquent profiter de cette odeur à chaque diffusion du jingle de Dunkin’ Donuts. Et les effets de cette stratégie sont plus que positifs. Effectivement, Dunkin’ Donuts a connu une hausse de ses ventes de 29 %.

Coca-Cola

Dans les exemples de marketing sonore les plus réputés, il y a l’incontournable Coca-Cola. En effet, la marque s’est garantit que le bruit de ses canettes durant leur ouverture engendre une sensation de soif. Le but de cette technique ? Donner envie aux consommateurs de boire.

Conclusion

Au même titre que l’exposition des clients à de nombreux messages publicitaires, les sociétés utilisent le marketing sensoriel pour capter leur attention en stimulant les endroits instinctifs du cerveau. Cette technique offre la possibilité d’optimiser l’identité d’un article, d’un endroit de vente ou d’une marque. Sur le long terme, elle a pour but d’améliorer la fidélisation de la clientèle.

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.