Crise énergétique : des possibles coupures d’électricité cet hiver

À l’approche de l’hiver, les Français se préparent à d’éventuelles coupures de courant. Cet hiver ne ressemble à aucun autre, et RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, prend des mesures pour éviter les coupures de courant en mettant en place des mesures d’économie d’énergie.

Pas de coupures totales cet hiver mais partielles

En début de semaine, RTE a publié ses prévisions d’approvisionnement en électricité pour la saison hivernale en France : plusieurs alternatives ont été envisagées.

« Les situations extrêmes ne sont pas les plus probables » souligne le président de RTE, Xavier Piechaczyk.

Si nous n’atteignons pas les objectifs d’économie d’énergie, les pannes d’électricité généralisées seront de plus en plus fréquentes. Dans les semaines à venir, les appels à une plus grande conservation de l’énergie se feront de plus en plus pressants.

Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge de la division stratégie, prospective et évaluation de RTE était invité sur BFM Business pour parler de différents scénarios. Et il a encore renforcé son propos : les économies d’énergie seront absolument indispensables pour gérer l’interruption des livraisons de gaz russe.

Pas de coupure totale mais partielle

Cependant, la France ne connaîtra pas de coupures de courant cet hiver. Et en cas d’hiver doux, sans pénurie de gaz et avec une sobriété énergétique garantie, il n’y en aura pas. En revanche, si RTE prévoit un hiver plus froid ou une pénurie de gaz, il est pessimiste. Si ces objectifs ne sont pas atteints, les risques de pannes programmées sont plus élevés.

Le gouvernement attend une réduction de 10 % de la consommation d’électricité des ménages et des entreprises. Si cet objectif est atteint, il contribuera à prévenir les futures pannes ou le rationnement de l’électricité. Selon RTE, « la consommation d’électricité sera réduite de 1 à 5% dans la plupart des cas, et jusqu’à 15% dans les conditions météorologiques les plus sévères. »

  Le dernier empereur de la finance, Michel David-Weill, nous a fait ses adieux
ligne électrique devant des montagnes, illustration des coupures d'électricités avec la crise énergétique

Ecowatt : la solution pour éviter les coupures d’électricité ?

Et bien oui ! Ecowatt est une plateforme qui envoie des alertes aux consommateurs en cas de tension sur le réseau. Cet outil permettrait de passer l’hiver sans black-out, a indiqué RTE dans une conférence de presse ce mercredi 14 septembre.

Ecowatt, en activité depuis 2020, a été saluée par Emmanuel Macron dans son appel à la sobriété, lundi 5 septembre. Afin d’éviter les coupures de courant cet hiver, Ecowatt sera déployé plus largement, puisque 100 000 personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme.

Consommer au bon moment

Selon RTE, les pannes de courant sont probables cet hiver, mais peuvent être évitées grâce à des actions modestes de la part des clients. Ecowatt peut aider le public français à savoir quand il est nécessaire de réduire sa consommation d’énergie, notamment pendant les heures de pointe. Entre 8 h et 13 h, et 19 h le soir, le risque de panne est plus élevé.

Ce dispositif permet aux utilisateurs de connaître, en temps réel, le niveau d’électricité disponible dans leur pays. Ils recevront des alertes SMS de la part d’Ecowatt qui utilisent un signal à trois couleurs :

  • vert : normal,
  • orange : système électrique tendu,
  • rouge : système électrique très tendu.
capture du site écowatt, météo de l'électricité pour une consommation responsable

Selon RTE, « les coupures deviendront inévitables si nous ne baissons pas notre consommation » Un signal d’alerte orange a été déclenché le 4 avril lors d’une journée très froide, ce qui a permis d’économiser environ 800 MW.

Qu’est-ce que RTE et que fait-il ?

RTE est le gestionnaire du réseau électrique français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine. Il est responsable du transport de l’électricité et gère le réseau. Il assure également la sécurité d’approvisionnement et développe des stratégies à long terme pour le secteur.

Sa mission est de veiller à ce que tous ses clients aient accès à une énergie bon marché, sûre et propre. RTE met à la disposition de ses clients une infrastructure adaptée à leurs besoins et leur fournit les outils et services nécessaires pour en tirer parti. Pour cela, RTE exploite, entretient et développe le réseau haute et très haute tension. Il est le protecteur du système électrique en veillant à son bon fonctionnement et à sa sécurité.

  Pouvoir d'achat : découvrez les mesures supplémentaires adoptées

Quelques conseils de RTE

Agir sur le chauffage

  • Baisser le chauffage lors de l’absence de domicile
  • Réduire le chauffage de quelques degrés
  • Fermer les volets et rideaux dès la tombée de la nuit
  • Ouvrir les volets et rideaux pour les fenêtres exposées au soleil

Agir sur les appareils électroménagers

  • Couvrir les casseroles
  • Décaler l’utilisation des appareils en dehors de 8h à 13h et de 18h à 20h

Agir sur l’éclairage

  • Réduire l’éclairage
  • Limiter le nombre de lumières allumées dans une pièce
  • Éteindre les lumières inutilisées

Agir sur les appareils numériques

  • Éteindre complétement l’ordinateur et l’écran en fin de journée
  • Ne pas laisser les appareils en veille
  • Éteindre la box en cas d’absence
  • Eviter de charger son portable de 8h à 13h et 17h30 à 20h30
Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.