Wabi Sabi

Déco : le style Wabi Sabi ou apprécier la beauté de l’imperfection

Le Wabi Sabi est un courant de pensée, mais aussi un style déco plutôt minimaliste, qui doit sa notoriété et ses origines au pays du soleil levant. Ce concept amène les consommateurs à regarder autrement, à réfléchir sur sa consommation ou encore à apprécier l’imperfection de certains objets. De quoi s’agit-il exactement et comment l’adopter ?

Le Wabi Sabi, c’est quoi ?

Le Wabi Sabi est non seulement une philosophie, un art de vivre, mais aussi un style de décoration. Il faut revenir au XVe siècle pour en connaître les origines. À cette époque, les moines japonais célébraient régulièrement « la cérémonie du thé ». Ils ont eu l’idée de créer eux-mêmes des objets simples, basiques, mais efficaces qu’ils utilisaient pour ce moment très spécial.

Le Wabi Sabi est non seulement une philosophie, un art de vivre, mais aussi un style de décoration.
Le Wabi Sabi est non seulement une philosophie, un art de vivre, mais aussi un style de décoration.

Le Wabi Sabi commence alors à susciter l’engouement des habitants du Japon avant d’arriver par la suite en Europe. Ce concept évoque une notion philosophique et un art de vivre : « wabi » signifie d’ailleurs simplicité, silence ou encore nature. « Sabi » évoque, pour sa part, l’usure ou bien l’imperfection causée par le temps.

Autrement dit, le style Wabi Sabi s’adresse aux personnes qui savent se satisfaire des choses simples de la vie telles que la nature ou encore les matériaux naturels à l’origine du repos de l’esprit. Elles préfèrent s’éloigner de l’extravagance pour privilégier le minimalisme.

Quels sont les principes du style Wabi Sabi ?

L’appréciation des objets naturels

Le style Wabi Sabi nous apprend à apprécier un objet tel qu’il est réellement, notamment des fleurs dans le jardin, un meuble à l’état brut ou encore un objet légèrement endommagé. Autrement dit, les choses anodines du quotidien deviennent sublimes lorsqu’une personne décide de les regarder d’une manière différente.  

Le concept consiste, dans cette optique, à être satisfait de ce que vous possédez déjà chez vous ou même à investir dans des mobiliers jugés trop simples par d’autres.

L’acceptation du temps qui passe

Le temps qui passe inéluctablement provoque naturellement l’usure des objets. Au lieu de jeter ces derniers, le concept Wabi Sabi encourage de continuer de les utiliser. Il invite même les utilisateurs à apprécier ces marques du temps.

Il faut alors apprendre à déceler la beauté dans ces vieux objets. Toutefois, il reste possible de les réparer en tâchant de conserver au maximum leur aspect d’origine. C’est ainsi qu’il devient facile d’accepter que le temps passe et que des changements se produisent. Il s’agit d’un ordre naturel des choses contre lequel personne ne peut rien.

  Barbecue ou plancha pour vos séances de grillades ?

Comment intégrer le style Wabi Sabi dans votre maison ?

Privilégier les matériaux à l’état brut

L’usage de mobiliers à l’état brut est l’une des bases du style Wabi Sabi, notamment du bois ou encore de la pierre. Optez par exemple pour une table basse en bois massif pour votre salon ou encore un lit construit avec ce même matériau pour la chambre à coucher. Cette matière se démarque par son toucher agréable.

Penchez pour une vasque en pierre pour la salle de bain ou encore des tasses en céramique pour la cuisine. N’hésitez pas à approcher un brocanteur pour en trouver. Laissez-vous séduire par des accessoires affichant quelques défauts s’ils vous plaisent.  

Investir dans de vieux mobiliers toujours fonctionnels

Vous allez facilement en trouver dans les brocantes. Vous avez le choix entre des meubles avec des petits défauts fonctionnels ou esthétiques, mais dont il est toujours possible de faire usage. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à les réparer si vous le pouvez.

Le principe des vieux mobiliers du style Wabi Sabi est simple. Ils accusent leur nombre d’années  d’existence, notamment à travers des peintures abîmées, de légères fissures ou encore du vernis écaillé. Leur allure est légèrement différente de l’original, mais ils n’en restent pas moins pleins de charme.

Wabi Sabi
La simplicité est le maître mot avec le Wabi Sabi

Choisir des décorations artisanales

Les moines japonais ont initié ce style en concevant leurs propres accessoires. La décoration était donc déjà artisanale. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’investir dans des objets fabriqués à la main pour respecter totalement l’esprit Wabi Sabi. Les poteries sont alors parfaites. Faites-en usage dans un dessein pratique ou esthétique, en fonction de vos besoins et envies.  

Visitez régulièrement les ateliers ou les boutiques proposant des chefs-d’œuvre faits à la main pour trouver divers modèles d’accessoires de décoration originaux et artisanaux.

Adopter des couleurs respectueuses du concept

Le style Wabi Sabi suggère des couleurs végétales rappelant la nature, tout en s’associant volontiers avec d’autres tons. Il faut juste que le rendu final soit en parfaite harmonie. Évitez alors les nuances contradictoires pour un résultat bien équilibré. L’essentiel est que vous ressentiez le calme, la sérénité et la paix dans votre espace intérieur.

  Le savon de Marseille : une véritable institution dans la ville

Une chambre, par exemple, s’adapte bien avec des tons chauds tels que de l’ocre, du beige, ou encore du mauve pour un rendu chaleureux ou encore convivial. Un espace de vie, par contre, demande des couleurs plus proches de la nature comme le vert ou encore le noir. À noter que les nuances trop vives et un peu agressives comme le rouge, le violet ou encore l’orange sont à laisser de côté.

Des murs patinés naturellement

Les murs font partie des éléments importants d’une décoration Wabi Sabi. Laissez-les se patiner, en devenant même défraîchis pour être en harmonie avec les meubles usés.

Attention, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour obtenir ce résultat, le moyen le plus efficace pour aboutir à de tel rendu étant d’attendre que le temps s’en charge lui-même.

Les bonnes habitudes à avoir

Dépoussiérez régulièrement les mobiliers pour assurer une bonne hygiène et éviter de rendre la pièce sinistre. Embellissez vos meubles en disposant des fleurs naturelles dans un vase, pour un rendu plus convivial même si l’ambiance invite au calme et à la méditation.

Une bonne aération et une entrée efficace de la lumière vous évitent que la pièce ne devienne lugubre. Vous devez en effet créer un endroit plaisant à vivre malgré sa grande simplicité. De préférence, utilisez uniquement les mobiliers indispensables à votre confort. Autrement dit, évitez un encombrement avec toute une panoplie de mobiliers pour favoriser un décor zen.   

Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".