Des cheveux en bonne santé

Des masques naturels pour des cheveux éclatants de santé

Les cheveux secs, rêches, cassants ou encore gras résultent souvent d’un manque de soin ou de l’utilisation de produits inadaptés. Les coiffer devient alors un réel parcours du combattant sans parler des douleurs infligées par le brossage pour un résultat peu satisfaisant. Voici justement quelques recettes de masques capillaires naturels faciles à réaliser pour avoir des cheveux qui sont à la fois beaux, faciles à dompter et en bonne santé.

Le masque au yaourt et au miel

Bienfaits

Le yaourt est excellent pour les cheveux dénutris et secs. Il les nourrit et les hydrate en profondeur grâce à sa composition riche en acides gras et en vitamines. Il purifie et assainit le cuir chevelu. De plus, il exfolie cette zone et renforce les racines capillaires, cela étant essentiel pour freiner les chutes. Il apporte douceur et brillance en parallèle.  

Yaourt et Miel
Yaourt et Miel

Le miel, quant à lui, est caractérisé par son pouvoir hydratant important. Il purifie les cheveux en régularisant la production de sébum. Il apporte éclat et brillance à une chevelure terne. Attention, il éclaircit une teinte naturelle de chevelure au fur et à mesure de son utilisation.

Recette

Ingrédients :

  • Un pot de yaourt nature ;
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide.

Mélangez ces deux ingrédients dans un bol grâce à un fouet. Appliquez sur cheveux secs et laissez reposer une trentaine de minutes au minimum avant de rincer. Passez ensuite au shampoing habituel pour enlever efficacement tous les résidus.

Le masque à la banane et au miel

Bienfaits

La banane est l’alliée de tous les types de cheveux notamment les lisses et les texturés. C’est aussi un ingrédient prisé dans l’entretien de la peau grâce à sa propriété nourrissante, hydratante et apaisante. Il adoucit la chevelure et lui apporte brillance et souplesse. Privilégiez son usage pour prévenir l’apparition ou pour réduire les pellicules.

Banane et miel
Banane et miel

Le miel apporte de la légèreté aux cheveux lourds. Il hydrate et nourrit en profondeur les chevelures sèches et rêches. Il répare les dégâts causés entre autres par l’usage d’appareils chauffants. C’est une alternative intéressante pour éclaircir la chevelure.

Recette 

Ingrédients :

  • 1 banane bien mûre ;
  • 3 cuillères à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ou d’huile de coco.
  What Moves Gravel-Size Gypsum Crystals Around the Desert?

Écrasez la banane pour la transformer en purée. Ajoutez le miel et l’huile d’amande douce (ou l’huile de coco) avant de touiller pour obtenir une solution homogène. Appliquez sur cheveux secs avant de laisser reposer entre 15 à 20 minutes. Rincez et faites votre shampoing habituel.

Le masque à l’avocat, à l’huile d’olive et au jaune d’œuf

Bienfaits

L’avocat est un ingrédient source de vitamines A, B6, C et E, essentiel dans la nutrition des cheveux secs et gras. Il affiche également une teneur importante en acides gras. Il apporte hydratation, brillance, force et douceur aux chevelures.

Avocat et huile d'olive
Avocat et huile d’olive

L’huile d’olive s’adresse à tous les types de cheveux et même ceux qui sont teintés. Elle préserve la coloration en l’évitant de se dégorger. Elle contient entre autres des vitamines, des acides gras et des polyphénols ayant un pouvoir antioxydant.

L’œuf, quant à lui, est bon pour la santé des cheveux grâce à sa teneur en choline, en zinc, en fer et en protéines. Il nourrit les chevelures déshydratées et dessine la texture des ondulations ou des boucles.

Recette

Ingrédients :

  • ½ avocat bien mûr ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Un jaune d’œuf.

Écrasez l’avocat avant d’ajouter l’huile d’olive et le jaune d’œuf. Mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène. Appliquez sur cheveux lavés et mouillés avant de laisser reposer une quinzaine de minutes. Rincez abondamment.

Le masque au beurre de karité et à l’huile d’argan

Bienfaits

Le beurre de karité est caractérisé par son pouvoir hydratant et nourrissant. Sa richesse en vitamines A, D, E et F le rend indispensable dans une routine capillaire destinée à fortifier une chevelure. Il lutte contre les pellicules et soigne les cuirs chevelus à problème. Il apporte douceur et brillance aux cheveux rêches et ternes.

Beurre de karité
Beurre de karité

Surnommée l’or liquide, l’huile d’argan est une excellente source de vitamine A, E, d’acides gras et d’antioxydants. Un produit issu d’une pression à froid est meilleur, car il conserve encore toutes ses propriétés. Cette huile régénère les fibres capillaires et les protège des agressions externes telles que les ultraviolets. Elle freine la chute de cheveux et apporte brillance et volume à ces derniers.

  Comment stimuler naturellement la pousse de vos cheveux ?

Recette

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité fondu ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan.

Mélangez ces deux ingrédients dans un flacon pour faciliter l’application sur cheveux secs. Couvrez la tête avec un bonnet chauffant. Laissez reposer une trentaine de minutes avant de procéder au lavage.

Le masque au gel d’aloe vera et à la crème fraîche

Bienfaits

L’aloe vera est un excellent hydratant. Ses principes actifs apportent éclat et brillance aux cheveux ternes. Son pouvoir purifiant et apaisant rééquilibre le cuir chevelu et libère celui-ci des pellicules. Cet ingrédient possède une propriété antibactérienne et antifongique, essentielle pour assainir le système capillaire. Les acides aminés dont il est doté favorisent la croissance de la chevelure ainsi que sa respiration.

Aloe vera
Aloe vera

La crème fraîche, quant à elle, est un allié incontournable pour lutter contre les cheveux secs et rêches. Elle convient non seulement dans le soin de la peau, mais aussi de la chevelure.

Recette

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Versez ces ingrédients dans un bol avant de fouetter jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Appliquez le mélange sur des cheveux humidifiés et essorés par de l’eau chaude avant de laisser reposer une vingtaine de minutes. Couvrez la tête par un bonnet chauffant pour aider les principes actifs à pénétrer les fibres capillaires. Rincez et passez au shampoing. 

Des soins à réaliser régulièrement

Réalisez ces masques capillaires à une à deux fois par semaine. Ils garantissent d’aussi bons résultats que les produits proposés sur le commerce. De plus, vous réalisez une économie considérable en optant pour ces alternatives naturelles.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !