Souris gamer

Des souris gamers spécifiques pour booster votre performance aux jeux vidéo

Les souris pour gamers ont été spécialement conçues pour s’adapter aux besoins des férus de jeux vidéo. Que ce soit du point de vue ergonomique ou technique, ces accessoires offrent des fonctionnalités complètes, pour assurer le confort et la performance de leurs utilisateurs. Saviez-vous qu’il existait des souris qui s’adressent à certaines catégories de joueurs et à certains types de jeu ? Faites donc connaissance avec les modèles pour gauchers et ceux dédiés aux jeux de tirs, d’aventure ou de stratégie.

Une souris gamer pour gaucher

Être gaucher n’est jamais facile dans ce monde qui semble taillé pour les droitiers : guitares, voitures, et même les souris d’ordinateur sont des exemples concrets de cette « injustice ». Il n’est vraiment pas évident de cliquer sur sa main faible en affrontant des joueurs qui disposent de leur main forte (habile) pour cliquer. Ce n’est pas étonnant si la défaite vous attend à chaque bataille. Que faire pour remédier à ce problème ? Les souris gamers destinées aux gauchers ont été conçues pour vous.

Souris gamer
La souris gamer pour gaucher

Une souris gamer pour gaucher : des spécificités identiques aux souris classiques

Ce qui différencie une souris gamer pour gaucher d’une autre pour droitier, c’est surtout la disposition des boutons de clic gauche et droit qui sont inversés. Certains détails au niveau de l’aspect changent également légèrement, comme le support pour caler le pouce pour une meilleure prise ainsi que la place des boutons programmables sur le côté.

À part ces détails, la souris gamer pour gaucher reprend quasiment les mêmes caractéristiques qu’une souris conventionnelle, des fonctionnalités identiques et des performances quasiment similaires. Il en existe même avec des versions avec ou sans fil et qui sont rechargeables.

Les souris ambidextres : une alternative bien pensée

Si une grande partie des marques réputées dans le monde des équipements gaming rechignent encore à produire en masse des souris dédiées aux gauchers, elles préfèrent choisir l’option de créer des souris polyvalentes, des souris ambidextres.

Il s’agit de souris qui peuvent aussi bien s’adapter aux droitiers qu’aux gauchers. Pour cela, leur design doit adopter une certaine symétrie afin que la main gauche soit aussi bien à l’aise que la main droite.

  Why Netflix shares are down 10%

Des modèles qui préfèrent garder l’extension pour caler le pouce optent pour un élément amovible sur cette zone. Ainsi, lorsque l’utilisateur passe de la main gauche vers la droite, il n’aura qu’à retirer cet élément et l’insérer de l’autre côté pour retrouver le même effet avec l’autre main.

Ainsi, les boutons de clic droit et gauche de la souris peuvent être inversés via le panneau de configuration du logiciel.

Le seul inconvénient des souris ambidextres vient du fait que les boutons programmables sont très limités, puisqu’il est difficile d’en placer à la fois sur le côté gauche et droit du périphérique et ils sont moins ergonomiques.

La souris spécial jeux de tirs, d’aventures ou de stratégie

Il existe aujourd’hui des souris spéciales pour jouer aux jeux de tirs, d’aventures ou de stratégie, que ce soit un MMO (jeux massivement multi-joueurs), un FPS (jeu de tir à la première personne) ou encore un RPG (jeu vidéo de rôle). Mais quel est réellement l’intérêt d’opter pour ces souris spécifiques ?

Plus de boutons

Le premier véritable point qui différencie cette souris d’un modèle classique, c’est le nombre de boutons présents qui varie souvent entre 10 et 18. Ce qui augmente considérablement les possibilités offertes au joueur pour configurer les raccourcis et atteindre plus rapidement certains menus, armes et compétences. Ces secondes perdues à fouiller sur le clavier valent chères sur le champ de bataille.

Souris gamer
Plus de boutons sur la souris gamer pour les jeux de tirs, d’aventures et de stratégie

Une disposition bien pensée des boutons

Disposer d’une dizaine de boutons est une chose sur une souris, mais leur disposition en est une autre. En effet, les fabricants ont conçu ces souris de manière à ce que ces nombreux boutons soient situés sur la partie gauche au niveau du pouce afin d’être facilement déclenchés.

  Marseille va débourser 500 000 euros pour le tour de France 2017

Toutefois, il existe des modèles qui libèrent un peu l’espace sur ce côté gauche en plaçant certains boutons ailleurs. Cette seconde option est préférable dans la mesure où plus il y a de boutons étroitement placés les uns à côté des autres, plus vous avez de chances d’appuyer sur le mauvais surtout dans les moments de panique.

L’ergonomie

Un adepte de jeux de tirs, d’aventures ou de stratégie passe souvent beaucoup plus d’heures sur leur PC ou leur console, étant donné qu’une bataille peut s’éterniser, surtout si les adversaires sont excellents. Ainsi, un matériel confortable et ergonomique est obligatoire.

Les souris sont alors spécialement conçues pour que chaque joueur se sente parfaitement à l’aise en manipulant ce type d’accessoires. Elles sont généralement un peu plus larges que d’habitude et certains modèles disposent de coques modulables pour s’adapter à la morphologie de chacun.

Enfin, des souris sans fil rechargeables permettent une meilleure mobilité sans le câble encombrant qui limite parfois les mouvements.

Des performances spécifiques

Ce type de souris est particulièrement réactif et peut faire le tour de votre écran en un seul geste sans devoir soulever l’accessoire à chaque fois pour le replacer sur le tapis. La qualité de clic est également optimale, étant donné que vous serez amené à cliquer beaucoup plus que sur n’importe quel autre jeu. Enfin, le capteur doit pouvoir fonctionner, quelle que soit la surface de glisse.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !