Durabilité : découvrez le classement des meilleurs produits selon Darty

A l’heure où le développement durable devient un enjeu de société, ces informations sont précieuses. Le baromètre du service après-vente du groupe Fnac-Darty vient de sortir sa 5ème édition. Ce rapport classe les meilleures marques en fonction de leur durabilité.

Vous lirez très probablement des tests et des avis de consommateurs en choisissant votre prochain smartphone, ordinateur, casque audio, téléviseur, machine à laver (la liste est longue…), etc. Consultez les étiquettes énergétiques et/ou les indices de réparabilité pour choisir votre prochain smartphone, ordinateur, casque audio, téléviseur, machine à laver (la liste est longue…), entre autres. Il est souvent difficile d’obtenir une opinion globale sur une certaine marque, ou d’avoir plus de recul sur la longueur. Dans cette optique, les services après-vente des grands concessionnaires peuvent être une mine d’informations. C’est aussi un plus, puisque le groupe Fnac-Darty publie chaque année son baromètre du service après-vente, ce qui nous permet d’examiner la fiabilité et la réparabilité (composantes de la durabilité) sous un angle nouveau.

Qu’est-ce que le baromètre du service après-vente du groupe Fnac-Darty ?

Le Baromètre du service du Groupe Fnac-Darty est un rapport annuel qui classe les meilleures marques en fonction de leur durabilité. Le rapport examine des facteurs tels que la fiabilité et la réparabilité (composantes de la durabilité). Voici les 3 critères des produits durables :

  • Fiabilité : en fonction des pannes relevées sur les différents produits
  • Réparabilité : les produits facilement réparables avec la durée de disponibilité des pièces détachables et les prix (l’indice de durabilité)
  • Énergivores : les produits les plus économes grâce à l’étiquette énergie

Quelles sont les marques qui ont le mieux réussi dans chaque catégorie selon le rapport ?

Il serait fastidieux de recenser ici tous les podiums des marques dans chaque catégorie de produits, ainsi que toutes les données de ce baromètre. Nous vous encourageons également à jeter un coup d’œil à ce baromètre interactif pour vous faire une idée des éléments qui suscitent votre intérêt. Voici quelques exemples des meilleurs produits selon Darty :

  Bon plan : la cité phocéenne offre une multitude d’adresses pour se rafraîchir

Dans les gros électroménagers

Concernant le lave linge hublot :

  • Miele arrive en tête avec un score de 156/200, ce qui fait de la marque, la numéro 1 du classement
  • Siemens qui suit de près avec un score de 154/200
  • Indesit qui poursuit en troisième position avec un score de 146/200

Quelques conseils d’entretien sont fournis pour conserver au maximum votre machine : le nettoyage du filtre de vidange, le lancement d’un machine à 60°C mensuel et le lancement d’un programme de nettoyage de façon bimensuelle avec un produit détartrant

classement de durabilité de lave linge hublot
© Fnac-Darty

Sur le plan des réfrigérateurs congélateur en bas :

  • Liebherr en tête avec 157/200
  • Candy en seconde position avec 144/200
  • Samsung en troisième place avec 140/200

La durée d’usage de l’appareil remplacé est estimé à 12 années, notamment dans le cadre d’un entretien annuel de dégivrage, de nettoyage du joint de la porte et de la goulotte et du soin apporté quotidiennement.

Du côté petite technologie

Dans un contexte où les smartphones se développent plus vite que l’éclair, il est important de penser aux alternatives de durabilité des produits. Voici le classement des smartphones les plus durables :

  • Apple avec 142/200 sans surprise en première place
  • Huawei en seconde place avec un score de 132/200
  • Samsung en troisième pour un résultat de 128/200
  • Oppo en suivant avec un indice de durabilité de 120/200
  • Xiaomi en cinquième avec 109/200

En moyenne, un smartphone est remplacé tous les 2 ans contre tous les 4 ans avec un appareil à usage durable.

Pourquoi le développement durable devient-il un enjeu de société ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la durabilité est en train de devenir un problème de société. L’une d’elles est que la technologie progresse si rapidement qu’il est difficile de suivre le rythme. La durée de vie moyenne d’un téléphone était d’environ trois ans, mais elle n’est plus que de deux ans. Cela s’explique en partie par le fait que de nouveaux téléphones sortent en permanence et que les gens veulent le dernier et le meilleur. Mais c’est aussi parce que la technologie des téléphones évolue si rapidement qu’ils ne peuvent plus durer aussi longtemps qu’avant.

  Cyclistes : Insuffisance d’infrastructures cyclable dans la métropole de Marseille

Nous utilisons de plus en plus de ressources et que nous sommes en train de les épuiser. Par exemple, nous utilisons plus de pétrole que jamais, alors qu’il n’en reste que très peu sur Terre. Nous polluons également notre environnement plus que jamais, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes. La durabilité devient une question de société, car nous devons trouver des moyens d’utiliser les ressources plus efficacement et de réduire la pollution afin de sauver notre planète.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !