Le village BTP&co

Emplois à Marseille : le village BTP réunit les offres et les demandes de travail

C’est un concept inédit qui est mis en place à Marseille. À travers le village BTP, les demandeurs d’emploi et les opérateurs qui proposent du travail vont pouvoir se connecter facilement. Ce qui va contribuer à lutter positivement contre les emplois qui ne trouvent pas preneurs dans le domaine du bâtiment.

Le village BTP est officiellement inauguré le 25 novembre 2022

La date du 25 novembre 2022 restera dans les mémoires. Ce jour-là, le ministre du Travail inaugure le « village BTP&co » qui se trouve au cœur d’Euroméditerranée, un énorme projet urbain qui présage une dizaine d’années de travaux à Marseille. Ce concept a été mis en œuvre  par la Fédération du BTP 13, en collaboration avec  DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités au sein  du Ministère du Travail), l’aménageur Euroméditerranée et Pôle Emploi. Il bénéficie d’un financement de 2 millions d’euros par l’État.

Le village BTP&co
Le village BTP&co

Il s’agit résolument d’une initiative stratégique dans la mesure où le chantier de l’Euroméditerranée va avoir besoin de main-d’œuvre. D’un autre côté, les chercheurs d’emploi dans le domaine sont très nombreux. Ils sont nombreux à ne pas parvenir à trouver une offre qui correspond à leur profil. Ce qui sera chose faite à travers ce concept. Au-delà de cet aspect, il faut aussi souligner que le village BTP&co prévoit aussi des formations. Au final, cela va favoriser les rencontres positives en matière d’emploi.

Un projet qui va contribuer à atteindre l’objectif plein emploi d’ici 2027

Rappelons que l’objectif du Président français et de son gouvernement et de parvenir à un taux de chômage de 5 % seulement d’ici 5 années (à l’horizon 2027). Sachant qu’actuellement, ce seraient 7,3 % de la population active qui figurent sur la liste de Pôle Emploi. Le paradoxe réside dans le fait que ce sont près de 370 000 offres d’emploi qui ne trouvent pas (encore) preneurs.

  Quelles sont les différentes stratégies concurrentielles dans une entreprise ?

Si l’on s’intéresse tout particulièrement à Marseille, la main-d’œuvre dans le domaine du bâtiment n’est pas suffisante. Le village BTP&co va assurément contribuer à remédier à cela, dans la mesure où il va centraliser offres et demandes (mais aussi formations) en un seul endroit.

Des résultats encourageants en deux mois

Il faut savoir que le village BTP&co est opérationnel depuis la fin du mois septembre 2022. Les résultats de sa mise en place sont plutôt encourageants. En effet, ce sont près de 170 personnes qui ont déposé leur candidature. Et une même proportion d’offres d’emploi ont été proposées.

Tout ce qu’il faut savoir sur le village BTP&co

La principale chose à savoir sur le village BTP&co est le fait qu’il s’agit d’un guichet unique rassemblant l’offre et la demande et qui poursuit des objectifs ambitieux au profit du secteur BTP :

  • Faire la promotion des métiers dans le domaine du BTP auprès du public ;
  • Offrir un accompagnement aux individus qui ont un projet dans cette filière ;
  • Contribuer au développement des compétences ;
  • Optimiser les chances de rencontre de l’offre et de la demande et établir le lien entre les intéressés par le biais du FBTP 13 ;
  • Encourager le développement économique dans le secteur ;
  • Accompagner vers les organismes en dehors du BTP si besoin.

Pour atteindre ces objectifs, le village BTP&co se donne les moyens :

  • Un espace de 230 m² entièrement dédié au BTP ;
  • Une équipe d’accueil composée de 6 personnes ;
  • Les nouvelles technologies mises au service de la découverte des métiers ;
  • Un film en réalité augmentée avec une immersion à 360° ;
  • Un diagnostic sur mesure du parcours des candidats ;
  • Une application mobile pour faciliter la découverte du concept ;
  • Collaboration avec des structures dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
  Les Marseillais sont-ils victimes de la glottophobie ?
Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.