Prendre le petit déjeuner

Est-il vraiment indispensable de prendre le petit-déjeuner ?

L’une des grandes leçons que nous avons reçues depuis la tendre enfance concernant l’alimentation serait de toujours débuter la journée après avoir pris un petit-déjeuner. Si environ 70 % des Français respectent toujours cette règle, le reste s’en passe pour diverses raisons. Est-il tout simplement important ou vraiment indispensable de le prendre ? Voyons cela de plus près.  

Pourquoi faut-il prendre un petit-déjeuner ?

Avant d’affirmer que la prise de petit-déjeuner est une option ou une nécessité, voyons ce qui fait la particularité de ce repas.

Prendre le petit déjeuner
Faut-il ou non prendre le petit déjeuner ?

Mieux se concentrer et avoir une bonne mémoire

Le glucose est transformé en énergie en arrivant dans l’organisme. Le cerveau en a continuellement besoin même pendant le sommeil. De ce fait, il puise les réserves de ce nutriment toute la nuit. C’est la raison pour laquelle l’organisme n’est pas forcément au top de sa forme en se levant le matin, car le cerveau a consommé la majorité de son énergie.

Prendre un petit-déjeuner riche en glucose s’avère alors important, surtout pour les enfants durant la période scolaire. Ils ont besoin de consommer de la nourriture contenant ce nutriment pour améliorer non seulement leur concentration, mais aussi leur mémorisation. Cela est également valable pour tous ceux qui ont des difficultés à ces niveaux.    

Contrôler l’appétit

Prendre un bon petit-déjeuner a un impact sur l’appétit qui est responsable de la prise/perte de poids. Si vous consommez suffisamment d’aliments le matin avant de débuter les activités, vous aurez moins faim durant les heures qui suivent et arriverez à tenir jusqu’au déjeuner.

Par contre, si vous avez opté pour un petit-déjeuner léger, les probabilités de grignotage sont élevées. Cette situation n’est pas avantageuse pour une personne qui souhaite mincir. Privilégiez les petits-déjeuners protéinés si votre objectif est d’avoir l’estomac bien calé jusqu’au déjeuner.

Enfin, certaines études ont confirmé que le fait de prendre un repas le matin a un effet sur le poids. Une personne qui consomme un petit-déjeuner tous les matins affiche un IMC (indice de masse corporelle) généralement moins élevé.

  Une nouvelle chance pour les chauffeurs non-admis du VTC

Manger lorsque la faim se manifeste

Les « normes » établies édictent qu’il est primordial de bien manger tous les matins à des heures régulières. Certaines personnes ne parviennent toutefois pas à s’adapter à cette habitude pour diverses raisons et cela n’est pas forcément néfaste pour elles.

Si l’on en croit les spécialistes de la santé membres de la SFN ou Société Française de Nutrition, le plus important est de ne pas dépasser les 14 h de jeûne. Autrement dit, il n’est pas indispensable de manger avant de partir travailler. Néanmoins, il reste préférable de prendre le repas matinal lorsque la faim se fait ressentir physiquement. Autrement dit, si votre ventre gargouille le matin, il vaut mieux manger.

Prendre le petit déjeuner
Il faut manger lorsque la faim se manifeste

Obtenir l’énergie nécessaire pour tenir durant la journée

Le petit-déjeuner est le premier repas qui est assimilé par l’organisme après les heures de jeûne durant le sommeil. Il fournit l’énergie dont vous avez besoin pour entamer les activités de la journée. De ce fait, il est important qu’il soit copieux et contienne des ingrédients de qualité. Une négligence à ce niveau est susceptible d’engendrer une éventuelle fatigue quelques heures après s’être réveillé.

Absence de répercussion sur le taux de cholestérol et sur le niveau de glycémie

Des spécialistes de l’Université britannique de Bath ont établi la relation entre la prise de petit-déjeuner et le taux de cholestérol et de glycémie. Pour ce faire, ils ont divisé un groupe en deux. Le premier prend le repas matinal à des heures régulières tandis que le second le saute. Cela a duré 6 semaines.

À la fin de cette expérience, le résultat était quasiment le même pour les 2 groupes, c’est-à-dire il n’y avait aucune différence flagrante. Les chercheurs ont déduit que le petit-déjeuner n’a pas de répercussion sur le cholestérol ou sur la glycémie.

  Marseille : un braquage a eu lieu dans le magasin super U

Attention, il faut tout de même souligner que l’expérience ainsi menée n’a pas permis de définir que prendre un repas le matin n’a pas d’impact sur le corps d’une personne qui se trouve en situation de surpoids.

De quoi est composé un petit-déjeuner équilibré ?

Un petit-déjeuner équilibré est composé des aliments apportant des nutriments essentiels à l’organisme :

  • Un fruit : sous forme de jus ou compote pour faire le plein de vitamines ;
  • Une boisson chaude : du lait, thé ou café pour se réhydrater après le sommeil ;
  • Un produit laitier : du yaourt, fromage pour combler le manque de calcium ;
  • Des céréales : du pain complet ou des biscottes pour assurer la production d’énergie.
Comment composer un petit déjeuner équilibré ?
Comment composer un petit déjeuner équilibré ?

Le petit-déjeuner est tantôt optionnel tantôt indispensable selon le point de vue de chacun et les objectifs de chaque personne. En tout cas, continuer à prendre ce repas matinal est loin d’être une mauvaise habitude. La règle d’or étant de ne pas s’affamer, d’écouter son corps et d’éviter les aliments trop riches, trop gras et trop sucrés pour démarrer la journée. Le mot d’ordre étant toujours l’équilibre.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !