Funérailles d’Elisabeth II : ces 6 pays non invités

Les funérailles de la reine Elizabeth II, qui auront lieu le 19 septembre, seront suivies par les représentants de nombreux pays. Toutefois, certains pays ne seront pas représentés.

Selon une source gouvernementale britannique, les six pays suivants ne sont pas invités aux funérailles : l’Afghanistan, la Biélorussie, la Birmanie, la Russie, la Syrie et le Venezuela.

Pourquoi ces six pays n’ont-ils pas été invités aux funérailles de la reine Elizabeth II ?

Il y aura des absents lorsque la reine Elizabeth II sera inhumée le lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster (Londres), dont plus de 100 têtes couronnées, chefs d’État et autres célébrités. Des invitations ont été envoyées aux chefs d’État de tous les pays avec lesquels le Royaume-Uni a des liens officiels, sauf six.

L’Afghanistan, la Biélorussie, la Birmanie, la Russie, la Syrie et le Venezuela n’ont pas été conviés aux funérailles de la reine. Voici les raisons pour lesquelles ces pays ne sont pas invités :

  • L’Afghanistan : les raisons évidentes de situation politique critique du pays
  • La Biélorussie : celle-ci soutien la Russie dans ses agissements
  • La Birmanie : le passé historique de l’ancienne colonie britannique où un coup d’État a été orchestré par l’armée
  • La Russie : pour ces agissements et sa poursuite des attaques envers l’Ukraine
  • La Syrie et le Venezuela : non invités par manque de relation diplomatique avec ces pays.

Les six pays ne seront pas présents au « plus grand événement de ce type depuis des décennies », qui a été organisé par le Royaume, selon une source du Whitehall.

Emmanuel Macron sera-t-il présent aux funérailles ?

L’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron se rendrait à Londres le lundi 19 septembre pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. Le président français a appelé Charles III ce mercredi 14 septembre pour lui présenter ses condoléances et rendra hommage au monarque britannique.

  Voyance : ce qu’il faut savoir avec Voyance Horizon

« Le chef de l’État a présenté ses sincères condoléances au roi et lui a exprimé son plein soutien. Il a fait part de la tristesse des Français à l’annonce du décès de la reine Élisabeth II, et de leurs pensées au peuple britannique », indique l’Élysée.

Comment se dérouleront les funérailles de la reine Elisabeth II ?

Les funérailles auront lieu le 19 septembre, à 17h00 heure locale (18h00 GMT), lors d’une cérémonie privée au château de Windsor, dans la banlieue ouest de Londres. Le cercueil d’Élisabeth II sera transporté en voiture jusqu’à la chapelle royale du palais de Saint-James, avant d’être conduit à l’abbaye de Westminster par un cortège cérémoniel. Dans la nuit du vendredi 16 septembre à 18h30 GMT, ses enfants – y compris le roi Charles III – se rassembleront pour une veillée devant le cercueil de la souveraine, après sa mort le 8 septembre.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !