Google News Showcase

Google News Showcase est désormais disponible en France

Cela faisait un petit moment que Google Actualités a fait peau neuve, proposant de nouvelles options d’affichage de ses actualités. Grâce à un partenariat avec les matadors de la presse en ligne, le service s’est doté d’une option appelée « Google News Showcase ». Celle-ci permet aux sites spécialisés dans la presse et plus précisément dans les actualités (en ligne) de profiter d’une visibilité optimisée. Vers la fin octobre 2022, les internautes français peuvent profiter de cette nouveauté.

Google News Showcase : les gros titres directement en avant sur Google Actualités

C’est donc au tour de Google Actualités FR de profiter de News Showcase. Une option que l’on peut traduire littéralement par « la vitrine des informations ». Eh oui, les actualités font leur show chez Google. Il s’agit, en effet, d’un format d’affichage à travers lequel les informations émanant des partenaires seront directement et avantageusement mises en avant sur Internet, via Google Actualités. Cela se fera également sur Discover.

Google News Showcase
Google News Showcase débarque en France

Avant cette incursion française, la solution a embarqué 1 800 sites d’actus un peu partout dans le monde. Parmi les premiers pays où celle-ci a été lancée, l’on peut citer le Canada, l’Espagne et le Portugal, L’Irlande, la Colombie, la Roumanie ou encore la Slovaquie. En France, ce sont 130 publications (représentant 65 éditeurs) qui vont profiter de ses impacts positifs.

Comment ça fonctionne ?

Comme il l’a été précisé précédemment, il s’agit plus précisément d’un mode d’affichage inédit disponible sur Google Actualités sur ordinateur, mais aussi sur mobile via iOS ou Android et dans Google Discover. Les actualités vont apparaître sous forme d’encadrés. Chaque titre de presse va avoir droit à son propre encart. Voici quelques enseignes qui seront représentées : La Dépêche, 20 Minutes, L’Équipe, Le Figaro, L’Express, Le Parisien ou encore Le monde. Tous les encadrés vont apparaître sur la même page et comporteront chacun 3 titres.

  Hausse des billets d'avion : comment payer moins cher ?

Il faut souligner qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Des accords de licence sont, en effet, entérinés entre la firme de Mountain View et les éditeurs partenaires. Une rémunération est accordée à ces derniers. En contrepartie, les lecteurs peuvent accéder à une partie du contenu payant que ceux-ci proposent. Les internautes peuvent alors avoir un avant-goût de ce qu’ils ratent auprès de tel ou tel éditeur, sans avoir à payer un coût spécifique. S’ils le souhaitent, ils peuvent souscrire à un abonnement. De leur côté, les éditeurs profitent d’une visibilité accrue.

Si l’on s’intéresse au point de vue technique, les partenaires bénéficieront d’une option d’administration de l’affichage de leurs actualités. Ils pourront alors sélectionner les actus qui font apparaître. Ils pourront également obtenir des statistiques en temps réel de l’engagement des internautes par rapport à leurs contenus.

Le revers de la médaille

Sur le papier, Google News Showcase peut sembler particulièrement intéressant. Mais l’on ne manque pas de se poser des questions sur cette manière de sélectionner les actualités qui vont s’afficher. Qu’en est-il dont des sites d’actualité qui n’ont pas signé de partenariat. D’autant plus que ce sont surtout les grosses pointures de l’information qui sont concernées par cette nouvelle.

Certains pointent même du doigt le fait que cela va sans nul doute faire de l’ombre aux « petits » sites d’information qui n’en sont pas moins importants. En tout cas du point de vue de l’information partagée. Il serait bien que les internautes puissent avoir un point de vue global de l’actualité et pas seulement celui des grosses entreprises de presse.

  Pourquoi monter sa micro-entreprise en 2022 ?
Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.