Inflation : l’iPhone bradé au profit des touristes

Les touristes ont envahi les Apple Store en masse pour mettre la main sur le nouvel iPhone 13, qui a vu son prix chuter drastiquement en raison de la baisse historique de la valeur du yen. Néanmoins, Apple a réagi en freinant ce phénomène.

iPhone 13 : une bonne affaire pour les voyageurs

Le nouvel iPhone 13 est sorti il y a quelques semaines pour la plus grande joie des fans d’Apple. Cependant, ceux qui n’avaient pas l’intention d’acheter le nouveau téléphone ont eu une agréable surprise : en raison de la baisse de la valeur du yen, le prix de l’iPhone 13 au Japon est devenu beaucoup plus attractif pour les étrangers.

Au taux de change actuel, l’iPhone 13 coûte environ 850 dollars, soit 18 % de moins qu’aux États-Unis. À titre de comparaison, en Europe, le même téléphone coûte environ 1 100 dollars.

Cette baisse des prix est principalement due à l’inflation : selon les données du gouvernement japonais, l’inflation au Japon a atteint un niveau record de 2 %. Cela signifie que le yen vaut de moins en moins, ce qui rend les produits japonais plus abordables pour les étrangers.

Quelles réactions pour Apple ?

En France, l’iPhone 13 coûte 909 euros, ce qui représente un investissement substantiel. En raison de la baisse soutenue des taux de change, le prix des appareils Apple au Japon a considérablement diminué.

Afin d’endiguer ce phénomène, Apple a décidé d’annuler la remise accordée aux acheteurs étrangers. Ainsi, les touristes ne peuvent plus profiter des avantages fiscaux lors de l’achat d’un iPhone 13 au Japon. En bref, la méga remise sur ce modèle Apple est terminée.

  Pouvoir d’achat : quelles sont les mesures prévues par le gouvernement ?
Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.