Jardiner en hiver

Jardiner en hiver : quelles sont les précautions à prendre ?

Lorsqu’arrive l’hiver, les obligations du jardinier s’allègent un peu. Il existe tout de même quelques tâches qui doivent être accomplies pour entretenir le jardin. Voici justement les indispensables précautions à prendre pendant la saison fraîche.

Ramassage de feuilles mortes et paillage

Durant l’hiver les arbres perdre leurs feuilles. Voici la première tâche au jardin : faites en sorte de ramasser les feuilles pour éviter que celles-ci ne s’accumulent inexorablement. Vous pouvez les utiliser pour faire du compost ou du paillage. Dans ce cas, vous devez choisir les éléments qui ne sont pas alourdis d’eau.

Jardiner en hiver
Jardiner en hiver

En matière de nettoyage, ne négligez aucun endroit de votre jardin : débarrasser différents endroits de toutes les saletés. Occupez-vous des bassins et des massifs, sans oublier les accessoires de jardin.

À souligner que pailler le sol permet de l’enrichir. Outre les feuilles mortes, vous pouvez utiliser d’autres matières comme la paille, le gravier ou encore l’ardoise.

Les travaux au potager

Même si les tâches du jardinier baissent en hiver, quelques travaux doivent être réalisés au potager. Vous devez notamment procéder à la récolte des légumes d’hiver, notamment les laitues et les choux, le panais ou encore les poireaux.

Vous pouvez également commencer à semer quelques graines, mais il faudra le faire sous abri. Dans le cas où le gel vous épargne en janvier, il est aussi possible de planter des arbustes ou des arbres à feuilles caduques, mais aussi des fruitiers. C’est, en outre, l’occasion de bêcher légèrement la terre. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier la préparation des bulbes d’été.

  Lutte contre les rats à Marseille : les furets sur le banc d’essai

Qu’en est-il de la taille ?

Une règle à respecter durant l’hiver est la suivante : il ne faut pas tailler les plantes en cas de gel. Néanmoins, lorsque la saison en est encore à ces débuts et que le climat n’est pas encore trop dur, vous pouvez quand même tailler légèrement certaines plantes robustes comme les rosiers, certaines plantes grimpantes ou encore les vivaces.

Quant aux plantes qui fleurissent en été, gardez-les comme elles sont. Elles auront besoin d’être un peu étoffées pour mieux résister à la froidure. Ainsi pour les espèces comme les hortensias, ne touchez plus rien lorsque l’hiver arrive. Attendez que le printemps pointe le bout de son nez pour le faire.

Aménager l’espace

Durant l’hiver, la nature est au repos. C’est un peu comme si les plantes s’endorment en attendant la belle saison. En attendant ce réveil, vous pouvez effectuer quelques aménagements en fonction du climat. C’est le bon moment pour rénover certains espaces non cultivés comme les allées. Vous pouvez aussi préparer un terrain si vous voulez y installer quelque chose, comme un bassin, une haie ou encore une pelouse.

N’oubliez pas non plus les petits locataires de votre jardin, s’il y en a. Pensez donc à mettre à disposition des oiseaux, par exemple, de la nourriture et de l’eau pour qu’ils tiennent durant l’hiver. Mettre en place des petits abris serait également une excellente chose, pour qu’ils puissent avoir un endroit sûr en cas de gel.

Enfin, vous connaissez sans aucun doute votre jardin. Soyez donc à l’affût du moindre signe et prenez des dispositions si vous constatez une anomalie. Faites preuve de réactivité pour préserver la santé et la beauté de votre espace extérieur. Dans le cas où celui-ci compte quelques espèces fragiles ou exotiques, pensez à mettre en place une serre froide. Ou alors, installez ces plantes à l’intérieur pour l’hiver. Et si vous tenez à protéger les plantes qui sont plus « fortes », vous pouvez les parer de voiles d’hivernage à mettre en place en cas de températures trop basses.

  Déco : le style Wabi Sabi ou apprécier la beauté de l’imperfection
Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".