Qatar 2022

La Coupe du Monde 2022 est lancée au Qatar

L’édition 2022 de la Coupe du Monde de football a lieu à Qatar. Ce pays faisant partie intégrante de la péninsule arabique a été choisi pour recevoir cette prestigieuse compétition en 2010. Bien que cette localisation du « Mondial » ait été décriée par beaucoup, la célébration peut quand même être considérée comme une réussite. Malgré quelques couacs et une défaite des Qataris lors du match d’ouverture, le pays est fier de ce qu’il a offert et ce qu’il va offrir aux fans de ballon rond à travers la planète, le temps de cette Coupe du Monde.

Ouverture officielle de la Coupe du Monde 2022 le 20 novembre 2022

Ce sont près de 67 000 personnes qui sont venues assister en direct à l’ouverture officielle de la Coupe du Monde 2022 à Qatar. Le spectacle était assurément prodigieux et le premier match s’achève sur un score qui n’est pas une grosse surprise.

Qatar 2022
La Coupe du Monde à Qatar a démarré officiellement le 20 novembre 2022

L’émerveillement était au rendez-vous à Al Bayt Stadium, stade qui a été spécialement construit pour l’occasion aux abords du désert et de la ville d’Al Khor.

La cérémonie démarre avec l’apparition de Morgan Freeman, acteur américain charismatique qui lance une invitation et un rappel au monde entier. Il déclame la phrase très riche de sens suivante : « Nous sommes tous rassemblés ici, telle une grande tribu ».

Un spectacle mémorable

Le spectacle préparé par les Qataris à l’occasion du lancement de la Coupe du Monde de Football 2022 restera assurément dans les annales. L’ouverture officielle a été grandiose et s’inscrit parmi les plus belles réalisations dans sa catégorie.

  Comment immatriculer une trottinette électrique ?

Les effets lumineux et sonores étaient particulièrement époustouflants. Le public a été tenu en haleine tout au long des réjouissances. Ce fut une très belle idée de rendre hommage aux chants habituellement déclamés par les supporters du monde entier. L’on a notamment entendu l’incontournable « Allez les Bleuuus ».

Cette cérémonie d’ouverture a également été l’occasion d’effectuer un petit voyage dans le temps, à travers les hymnes qui ont bercé les précédentes éditions de la compétition. Le public a ainsi eu le plaisir d’entendre s’élever dans les airs la mélodie de « Waka Waka », chanson qui avait alors été entonnée à l’époque par Shakira lorsque le Mondial a eu lieu en Afrique du Sud. Cela a également été un ravissement de retrouver les mascottes des éditions passées, dont Footix qui a écumé les gazons français au cours de la Coupe du Monde de 1998 hébergée et remportée par la France.

Toutes ces subtilités font que le Mondial au Qatar se démarque et restera bien gravé dans les mémoires. La compétition a été officiellement lancée après la déclaration suivante du cheick Tamim Al Thani (qui n’est autre que l’émir du pays) : « Je vous souhaite à tous la bienvenue, de la part du Qatar ». À qu’il a spécialement mis l’accent sur le fait que le Qatar appartient au monde arabe.

Le match d’ouverture : Qatar vs Équateur

En bon hôte du Mondial 2022, l’équipe du Qatar ouvre le bal des matchs contre l’Équateur. L’équipe locale s’incline avec un score de 2-0. Malgré cette défaite, c’est la liesse dans le pays. D’ailleurs, force est de constater que les enjeux se trouvent bien au-delà du gazon pour les Qataris. La seule tenue de la Coupe du Monde sur place constitue déjà, en elle-même, une grande victoire.

  Tout sur l’UFC ou Ultimate Fighting Championship
Plus de publications

Bonjour, moi c'est Kevin, rédacteur virtuel dans le domaine du sport. Je souhaite partager avec vous les actualités sportives tout au long de l'année !