La Corniche

La voie est libre à Marseille pour le 20 novembre 2022

« La voie est libre » est une manifestation marseillaise qui en est à sa 11e édition le 20 novembre 2022. Les festivités auront lieu sur la Corniche ce dimanche entre 10 et 17 heures. Pour que tout se passe bien, des dispositions ont été prises pour bien gérer la circulation, aussi bien celle des personnes que celle des voitures.

La voie est libre, un rendez-vous à ne pas manquer pour les Marseillais

Cela fait maintenant un peu plus d’une année que les Marseillais et les Marseillaises peuvent régulièrement se donner rendez-vous et profiter d’un espace qui leur est entièrement dédié. Ils ont droit à un parcours qui s’étend sur près de 4 kilomètres, depuis les Catalans jusqu’à Talabot.

La Corniche Marseille
La Corniche est dédiée à l’usage exclusif des piétons le temps d’un dimanche

Le dimanche 20 novembre 2022, à partir de 10 heures jusqu’à 17 heures, seuls les piétons et les personnes utilisant un moyen de transport doux (vélo ou trottinette) auront accès à la Corniche de Marseille. À noter d’ailleurs que les promeneurs auront à disposition – en mode libre-service – des vélos et des trottinettes. Les personnes à mobilité réduite auront, pour leur part, droit à des voiturettes électriques.

Quant aux voitures, leur circulation sera interdite, exception faite des véhicules utilisés par les organisateurs, les riverains qui accèdent à leur garage ou encore les véhicules de secours.

Un programme bien rempli

Au-delà de la circulation qui sera donc réservée aux piétons sur la Corniche, de nombreuses activités et animations sont au programme de cette journée. Sans oublier les food trucks disséminés ici et là tout au long de la voie pour soulager les petites et les grosses faims.

  What Moves Gravel-Size Gypsum Crystals Around the Desert?

Le cabanon « Ville de Marseille »

Le public trouvera le cabanon « Ville de Marseille » au niveau du Mémorial des poilus d’Orient. Des bénévoles ainsi que des agents y sont disponibles pour le public. Il est possible d’y demander son chemin, des renseignements et toute information sur l’événement ou sur la vie de Marseille en général. Vous trouverez dans les alentours des vélos pousse-pousse, un tuk-tuk électrique ainsi que des food-trucks.

Des animations pour tous les goûts

En fonction de vos préférences et de votre inspiration du moment, vous pourrez choisir entre des animations bien variées :

  • Strollin’ Sardin’ sur la place Paul Ricard et Boogie Lionne sur le parking Parc Valmer avec du jazz et du swing au programme ;
  • De la musique tropicale avec Mobylette Sound System sur la plage du Prophète ;
  • « Courir ensemble » accueille petits et grands au Théâtre Silvain pour des courses de 1,5 et 8,4 km ;
  • Le Collectif vélos en ville et l’association des Amis du Marégraphe vous attendent au niveau du Marégraphe ;
  • Ateliers de peinture pour les enfants et les grands au niveau du parking de Parc Valmer ;
  • Isabelle Desmero propose des prestations d’orgue de barbarie sur le parking du Prophète ;
  • Un mur d’escalade, du tir à l’arc soft et du double dutch, mais également de la baby trottinette au parking du Prophète ;
  • Des séances de yoga et de Pilates se tiendront sur la plage du Prophète ;
  • Une ludothèque avec des jeux et des casse-tête avec Terre Ludique au niveau du Mémorial des rapatriés d’Algérie ;
  • Le cirque d’Estock Fish et sa rosalie ainsi que le groupe de danse Coco Swing proposeront leurs prestations tout au long de la Corniche.
  Marseille : la pêche dans le Parc national des Calanques est limitée à 7 kg par jour

À souligner que des stations vélos sont installées tout au long de la Corniche pour ceux qui auraient besoin d’un gonflage ou d’une réparation. Dans le registre des utilitaires, des toilettes sèches sont mises à disposition, notamment au niveau de la Villa Gaby.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !