Fibre optique Marseille

Le câble optique sous-marin 2Africa arrive à Marseille

Au mois de mai 2020, le public prenait connaissance du projet de mise en place du câble sous-marin 2Africa. 2Africa étant un consortium réunissant des acteurs majeurs du domaine de la technologie. Ce dispositif a été spécialement pensé pour proposer une connectivité internationale de première qualité à plus d’un tiers de la population mondiale, soit près de 3 milliards d’utilisateurs éparpillés dans le monde. Début novembre 2022, le câble arrive à Marseille, ville comptant parmi les 46 sites prévus pour le déploiement du projet.

Atterrissement à Marseille du câble sous-marin 2Africa

Début novembre 2022, le câble optique sous-marin 2Africa atterrit officiellement à Marseille. Cela a eu lieu à la station d’atterrissage en place au sein du Grand port maritime de Marseille-Fos. Les équipements sont alors hébergés au hub Internet marseillais « Digital Realty ».

Début novembre 2022, le câble optique sous-marin 2Africa atterrit officiellement à Marseille
Début novembre 2022, le câble optique sous-marin 2Africa atterrit officiellement à Marseille

Ce projet a pu être concrétisé grâce à un consortium réunissant des opérateurs nationaux et internationaux parmi lesquels l’on retrouve de grands noms dans le secteur de la technologie. L’on peut notamment citer Meta (anciennement Facebook), Vodafone, China Mobile, Orange, STC, MTN GlobalConnect, WIOCC ou encore Telecom Égypte.

Il s’agit d’une étape importante du déploiement de ce dispositif parti de l’Afrique et qui ne s’arrêtera qu’en Asie, après avoir traversé le Vieux Continent. Ce sont 46 sites qui sont prévus accueillir son déploiement terrestre jusqu’à ce que le projet soit finalisé en 2024. Parmi les autres villes impliquées, l’on peut notamment citer la ville espagnole de Barcelone et la ville italienne de Gênes.

Une fois que le câble sera opérationnel, celui-ci devrait fournir une capacité nominale très confortable. Notamment grâce à la présence de 16 paires de fibres, cette dernière pourrait monter jusqu’à 180 Tb/s (térabits à la seconde). 33 pays pourront profiter de cette connexion.

  Emplois à Marseille : le village BTP réunit les offres et les demandes de travail

Un câble de 4 000 kms pour une connexion 4G et 5G à prix abordable

Le câble sous-marin mis en place dans le cadre du projet 2Africa va relier 3 continents : Asie, Europe, Afrique. Au total, celui-ci va se déployer sur une longueur de 45 000 kilomètres, battant les records en la matière. En effet, cela représente une distance plus importante que la circonférence de la planète Terre. C’est l’antenne française Alcatel Submarine Networks de l’enseigne Nokia qui assure le déploiement du câble sous les eaux africaines, européennes et asiatiques.

Ce câble permettra d’offrir une connexion à haut débit à des communautés qui utilisent Internet au quotidien. Les prix seront plus abordables, que ce soit pour la 4G ou la 5G. Les personnes qui en ont besoin pourront alors se connecter plus facilement au monde (famille, amis, entreprises…).

Rappelons, dans tous les cas, que de nombreuses filières essentielles dépendent d’Internet, que ce soit la santé, l’éducation, le commerce et bien d’autres encore. En augmentant le taux de connectivité, l’arrivée de ce câble boostera assurément l’économie et ouvrira les portes à de nouvelles opportunités. Ce dispositif contribuera assurément à un essor socio-économique et profitera aussi bien aux individus qu’aux entreprises.

Marseille, carrefour des échanges de données au niveau mondial

Marseille bénéficie assurément d’une position stratégique. Après l’atterrissage de la fibre optique 2Africa, la ville devrait être impliquée dans 6 autres projets dans le domaine du câble Internet. À noter que ce câble est le 16ème qui atterrit sur place.

Cela ne fait que consoler la localisation géographique stratégique de la cité, constituant un véritable carrefour en termes d’échanges de données. Située au sud de l’Europe, Marseille offre une passerelle idéale pour faire le lien avec l’Afrique. À cela s’ajoute la qualité des infrastructures locales. Sans oublier la sécurité dont les acteurs qui décident de s’y implanter peuvent profiter.

  Scandale Uber Files : un deal secret entre Emmanuel Macron et Uber
Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.