Michel David-Weill

Le dernier empereur de la finance, Michel David-Weill, nous a fait ses adieux

Michel David-Weill, le dernier empereur de la finance, a fait ses adieux. Il était le grand artisan du succès international de la prestigieuse banque d’affaires Lazard, qu’il a présidée pendant plus d’un quart de siècle, de 1975 à 2001, avant de fonder sa propre société d’investissement Eurazeo.

Michel David-Weill, décédé jeudi soir à New York à l’âge de 89 ans, aura marqué l’histoire de Lazard et du monde des affaires comme peu d’acteurs français. « Michel a dirigé Lazard avec une fermeté infaillible », a déclaré vendredi la banque d’affaires qu’il a présidée de 1975 à 2001. Son inspiration et sa rigueur ont été déterminantes pour en faire l’une des institutions les plus influentes de Wall Street.

Qui était Michel David-Weill ?

Michel David-Weill est né en 1930 dans une famille de banquiers et d’hommes d’affaires. Son arrière-grand-père, Simon Lazard, a fondé la banque d’affaires Lazard Frères en 1848. Michel David-Weill débute sa carrière dans la banque familiale en 1952. Il gravit rapidement les échelons, devenant associé-gérant en 1966 et président-directeur général en 1975.

Sous la direction de Michel David-Weill, Lazard est devenue l’une des banques d’investissement les plus puissantes de Wall Street. Il était connu pour sa discrétion et sa capacité à rassembler les factions rivales au sein de la banque. Il était également connu pour son amour du luxe et son goût pour les belles choses de la vie.

Ses réalisations dans le monde de la finance

Voici ses principales réalisations :

  • Il a été le grand artisan du succès international de la prestigieuse banque d’investissement Lazard, qu’il a présidée pendant plus d’un quart de siècle, de 1975 à 2001
  • Il a fondé sa propre société d’investissement Eurazeo en 2001.
  Rentrée politique : pouvoir d'achat, réformes ... les défis de la reprise

#1 La société d’investissement Eurazeo en quelques mots

Eurazeo est une société d’investissement française. Elle a été fondée en 2001 par Michel David-Weill. Eurazeo est l’un des principaux investisseurs en Europe.

Eurazeo possède un portefeuille diversifié d’investissements dans des entreprises de secteurs très variés, notamment la santé, la technologie, la distribution, les médias et les services financiers.

Eurazeo a un engagement fort en faveur de l’investissement responsable. Elle est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies.

Qu’est-ce que les PRI des Nations Unies ?

Les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI) sont un ensemble de principes volontaires qui fournissent un cadre pour l’intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la prise de décision en matière d’investissement.

Investisseur

#2 La banque d’investissement Lazard en quelques mots

Lazard est une banque d’investissement française. Elle a été fondée en 1848 par Simon Lazard. Lazard est l’une des banques d’investissement les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde.

Lazard conseille depuis longtemps les gouvernements, les entreprises et les particuliers sur certaines des décisions financières les plus importantes de leur vie.

Lazard dispose d’un réseau mondial de bureaux dans plus de 30 pays.

Parmi les opérations les plus notables sur lesquelles Lazard a fourni des conseils, citons :

  • La vente de RJR Nabisco à Kohlberg Kravis Roberts & Co. (1988)
  • La fusion de Time Warner et AOL (2000)
  • La vente de HCA à Bain Capital, Kohlberg Kravis Roberts & Co. et Merrill Lynch (2006)

Michel David-Weill était un géant du monde financier. On se souviendra de lui comme d’un grand leader et d’un véritable visionnaire. Parmi ses réalisations dans le monde de la finance, il a fait de Lazard l’une des banques d’investissement les plus influentes de Wall Street et a fondé Eurazeo, l’un des principaux investisseurs en Europe.

  Pouvoir d'achat : découvrez les mesures supplémentaires adoptées
Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.