Huile de ricin

Les huiles végétales : le secret d’une chevelure resplendissante

Les huiles végétales occupent une place importante dans la quête de cheveux à la fois beaux et en bonne santé. Elles possèdent la capacité de nourrir la chevelure en profondeur. Toutefois, chacune d’entre elles se démarque pour leurs propriétés spécifiques. Découvrez les meilleures huiles pour avoir une superbe crinière.

L’huile de brocoli

Ses bienfaits

L’huile de brocoli, surnommée la silicone naturelle, est excellente pour entretenir les cheveux grâce à ses multiples propriétés. Elle lisse la chevelure et lui apporte brillance et vitalité. Elle enveloppe les tiges capillaires pour les gainer afin de mieux les dompter. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’en avoir recours pour faciliter le coiffage.

Huile végétale
Huile végétale de brocolis

L’huile de brocoli convient aux cheveux lisses indisciplinés. Elle dispose en effet d’une propriété démêlante, adaptée pour traiter les frisottis. De plus, elle nourrit en profondeur les cheveux secs pour leur apporter souplesse et élasticité. Elle les protège également des agents agressifs externes notamment la pollution, le soleil ou encore le vent. Ses conditions de stockage requièrent un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment l’utiliser ?

Réalisez le mélange des ingrédients ci-après dans un flacon :

  • 20 ml d’huile de brocoli ;
  • 20 ml d’huile de chanvre ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Secouez bien le flacon avant d’appliquer un peu du mélange sur les cheveux en insistant sur les pointes. Laissez les produits agir toute une nuit avant de réaliser un shampoing le lendemain. Faites attention à protéger l’oreiller des tâches en couvrant la tête par un foulard.

L’huile d’amande douce

Ses bienfaits

Disponible en pharmacie et chez de nombreux commerçants, l’huile d’amande douce est particulièrement adaptée pour les cheveux secs. Outre sa propriété nourrissante, elle retient l’hydratation dans les fibres capillaires. Pour ce faire, elle renforce les écailles sur les cuticules pour limiter l’évaporation de l’humidité. La chevelure devient souple, brillante et éclatante grâce à son pouvoir émollient.

Huile d'amande douce
Huile d’amande douce

Cette substance convient aussi dans le traitement des cheveux épais. Elle leur apporte douceur et toucher agréable. Investissez dans cette substance si vous êtes friand des appareils chauffants. Sa propriété réparatrice rétablit la structure endommagée des tiges capillaires pour une chevelure en bonne santé. 

Comment l’utiliser ?

L’un des meilleurs moyens pour bénéficier des principes actifs de l’huile d’amande douce est d’en faire une huile de massage crânien. Répartissez-la sur le cuir chevelu avant de masser délicatement pendant cinq à dix minutes. Rincez si vos cheveux graissent facilement et laissez comme cela s’ils sont de nature sèche.

Utiliser cette substance végétale avant ou après le shampoing est aussi possible. Il suffit d’en appliquer sur toute la chevelure en insistant sur les pointes étant donné qu’elles sont les parties les plus anciennes.

L’huile d’avocat

Ses bienfaits

L’huile d’avocat cible les hommes et les femmes victimes de pellicules. Ces poudres blanches nuisent au côté esthétique et contribuent à la démangeaison du cuir chevelu. Cette substance naturelle régularise la production de sébum pour un effet moins poisseux. À noter que les cheveux gras sont généralement les principales victimes de ce type de problème.

Huile d'avocat
Huile d’avocat

L’huile d’avocat est réputée pour sa richesse en vitamines et en protéines. Elles sont essentielles pour nourrir les cheveux en profondeur afin de les fortifier. Elle les protège également des agressions externes notamment les ultra-violets en formant un film autour de la fibre capillaire. Elle s’avère également une alliée de taille pour booster la pousse et pour offrir une douceur à la chevelure.

Comment l’utiliser ?

Voici les ingrédients d’un masque nourrissant et éclatant à l’huile d’avocat :

  • 2 cuillère à soupe huile d’avocat ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ;
  • 5 cuillères à soupe de lait de vache.

Appliquez le mélange des ingrédients sur des cheveux humides et laissez reposer une quinzaine de minutes avant de procéder au shampoing. Couvrez la tête avec une serviette chaude durant le temps de pose.

L’huile de ricin

Ses bienfaits

L’huile de ricin soigne les cheveux secs et abîmés par les appareils chauffants, les traitements chimiques ou encore les conditions climatiques. Elle fortifie et revitalise les fibres capillaires fragiles. Elle est l’alliée des personnes qui souhaitent avoir une chevelure longue et épaisse. Cette substance favorise en effet la pousse non seulement de la chevelure, mais aussi des poils.

Huile de ricin
Huile de ricin

Certes, cette huile est plébiscitée dans le traitement capillaire, mais elle soigne également les cils et les ongles dédoublés et cassants. Outre cela, son usage convient aussi dans la guérison des mycoses grâce à son taux élevé d’acide ricinoléique. Il est conseillé de la mélanger avec une autre substance pour rendre sa texture visqueuse plus fluide.

  Débarras intégral d’une maison et d’un appartement : comment ça marche ?

Comment l’utiliser ?

Mélangez à quantité égale dans un bol de l’huile de ricin, d’olive et d’amande douce. Appliquez la solution obtenue sur les cheveux depuis la racine jusqu’aux pointes. Couvrez la tête à l’aide d’un foulard pour éviter de salir les vêtements.

Patientez une vingtaine de minutes avant de shampooiner les cheveux. Laissez agir une nuit entière s’ils sont très secs et abîmés. Privilégiez l’eau tiède pendant le rinçage pour bien éliminer les traces de gras. Répétez cette opération une à deux fois par semaine jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.  

L’huile d’olive

Ses bienfaits

L’huile d’olive est adaptée dans le traitement de la peau et surtout des cheveux grâce à sa composition riche en antioxydants. Son atout réside dans sa neutralité et son prix raisonnable. Elle se mélange facilement avec d’autres substances. Sa propriété nourrissante fait sa notoriété.

Huile d'olive
Huile d’olive

L’application régulière d’huile d’olive adoucit et assouplit les cheveux. Ses principes actifs pénètrent le cœur des fibres capillaires pour les régénérer. Elle calme les cuirs chevelus irrités et la protège des agressions. Ils en ressortent apaisés et sains.  

Comment l’utiliser ?

Ce masque fortifiant requiert les ingrédients suivants :

  • 20 ml d’huile d’olive ;
  • 20 ml d’huile de bourrache ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang :
  • 2 gouttes de vitamine E.

Mélangez ces ingrédients dans un récipient dans d’appliquer la solution obtenue sur les cheveux. Insistez sur les pointes. Massez délicatement le crâne et couvrez la tête d’une serviette chaude. Laissez reposer une trentaine de minutes et passez au shampoing.

L’huile de coco

Ses bienfaits

La richesse en acide laurique de l’huile de coco fait d’elle un soin capillaire du quotidien. Elle enrobe les fibres capillaires pour les protéger des aléas météorologiques. Outre cela, elle dispose de plusieurs autres propriétés. Il est cependant conseillé d’opter pour celle qui porte la mention « pression à froid » pour tirer profit, au maximum, de ses principes actifs. 

Huile de coco
Huile de coco

L’odeur douce et agréable de l’huile de coco parfume votre chevelure. De plus, elle s’avère un anti-poux et un antipelliculaire intéressante. Elle convient non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants. Elle apporte de la brillance à la chevelure et apaise les éventuels cuirs chevelus irrités. C’est aussi un excellent soin pour les cheveux ternes et secs.

Comment l’utiliser ?

Cette recette s’adresse aux cheveux secs :

  • Un avocat bien mûr ;
  • Une banane ;
  • Deux cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • Un demi-pot de yaourt nature ;
  • Deux capsules de vitamine E.

Écrasez la banane et l’avocat dans un bol. Ajoutez ensuite les trois autres ingrédients. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Appliquez la solution sur des cheveux humides avant de laisser reposer une trentaine de minutes. Rincez à l’eau tiède avant de faire un shampoing pour éliminer les résidus.

L’huile de coco à elle seule est aussi excellente pour entretenir les cheveux. Liquéfiez la substance avant d’en verser un peu dans la paume d’une main. Badigeonnez les cheveux et les racines par cette solution avant de masser. Patientez une heure avant de faire un shampoing.

L’huile d’argan

Ses bienfaits

Cette substance figure parmi les huiles végétales les plus efficaces pour embellir la peau et les cheveux. Elle pénètre les fibres capillaires pour les nourrir en profondeur. Les chevelures sèches et ternes trouvent brillance et force.  Celles qui sont agressées par les teintures chimiques sont soignées. L’huile forme une barrière pour retenir l’hydratation au cœur des cheveux.

Huile d'argan
Huile d’argan

L’huile d’argan traite plusieurs problèmes capillaires notamment les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Elle lutte contre la perte de cheveux en les renforçant depuis leur racine. N’hésitez pas à mettre un peu sur les doigts pendant l’application pour réparer les ongles cassants. 

Comment l’utiliser ?

Pour réaliser un spray hydratant, il faut réunir ces ingrédients à savoir :

  • 30 ml d’huile de jojoba ;
  • 30 ml d’huile d’argan.

Versez les ingrédients dans un flacon de 60 ml avant de bien secouer. Appliquez le mélange en insistant sur le cuir chevelu et mettez-en le minimum sur les longueurs. Massez légèrement la zone crânienne avant de couvrir la tête par une serviette chaude. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de faire le shampoing. Répétez cette pratique une fois par semaine.

L’huile de jojoba

Ses bienfaits

L’huile de jojoba est un allié incontournable des cheveux gras. Elle régularise la production de sébum au niveau du cuir chevelu, responsable des racines grasses. Sa texture en cire liquide est d’ailleurs proche du sébum. En parallèle, elle répare les pointes fourchues. En gros, cette substance assainit le système capillaire.

  Voyage : quelles solutions pour laisser sa voiture près de l’aéroport de Marseille ?
Huile de jojoba
Huile de jojoba

L’huile de jojoba convient toutefois aux cheveux secs. Elle leur apporte brillance, douceur et souplesse. Elle les fortifie s’ils sont fragiles et les répare s’ils sont endommagés. Sa propriété antifongique et antibactérienne vous permet de venir à bout des pellicules sans laisser un effet gras.

Comment l’utiliser ?

Vous allez réaliser une lotion pour réduire la production de sébum des cheveux gras. Mélangez dans un flacon de 100 ml :

  • Environ 40 ml d’huile de jojoba ;
  • 60 ml d’hydrolat de sauge ;
  • 10 gouttes de vitamine E.

Secouez bien le flacon avant d’appliquer le mélange sur des cheveux sales en insistant sur le cuir chevelu. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de faire le shampoing habituel. 

Couvrez la tête avec une serviette chaude ou un bonnet chauffant durant le temps de pose pour que les principes actifs soient bien absorbés.

L’huile de sésame

Ses bienfaits

L’huile de sésame est caractérisée par sa texture fluide et sa nature lubrifiante. Elle pénètre et gaine facilement les fibres capillaires grâce à son taux d’acides poly et mono-insaturés. En d’autres termes, elle les enrobe par un film hydrolipidique pour les protéger des agressions et pour éviter l’effet électrique. Cette solution végétale est également d’une grande aide dans l’accélération de la pousse.   

Huile de sésame
Huile de sésame

Cette huile possède un pouvoir antioxydant essentiel dans la régénération des cellules notamment les kératinocytes producteurs de kératine. Elle soigne les pointes cassantes et assainit le cuir chevelu. C’est important si cette zone capillaire souffre de déshydratation ou encore de sécheresse. La substance lutte également contre les pellicules et les irritations.

Comment l’utiliser ?

Pour fabriquer une lotion antipelliculaire, mélangez dans un récipient :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

Appliquer le mélange sur les cheveux avant de patienter une heure. Passez au shampoing. Toutefois, il reste possible d’utiliser seulement l’huile de sésame en mettant un peu sur le cuir chevelu. Suivez l’application par un massage circulaire avant de brosser et laver les cheveux.

L’huile de nigelle

Ses bienfaits

L’huile de nigelle est particulièrement riche en vitamines, en oméga 3 et 6. Autrement dit, elle est incontournable dans la nutrition des cheveux secs, abîmés et ternes. Il est recommandé d’investir dans une huile vierge bio et pressée à froid pour profiter de tous ses bienfaits. Optez pour la version non filtrée (de couleur noire) qui est jugée meilleure.

Huile de nigelle
Huile de nigelle

L’huile de nigelle est une solution adaptée pour réduire l’effet gras des cheveux à tendance grasse. Elle apporte les soins nécessaires pour une chevelure en bonne santé, fortifiée et souple. Elle s’avère une excellente alternative pour prévenir sa chute et pour retarder les cheveux blancs. De plus, elle vous débarrasse des pellicules.

Comment l’utiliser ?

L’huile de nigelle peut être utilisée seule. Appliquez-en un peu sur le cuir chevelu et sur les longueurs de cheveux lavés et mi- secs. Massez légèrement le crâne pour bien faire pénétrer la substance. Répétez cette opération pendant deux mois pour déduire son efficacité. 

Mélangez cette huile avec d’autres substances si le résultat n’est pas aussi satisfaisant que vous le souhaitiez. Dans ce cas, combinez-la avec un peu d’huile d’olive et quelques clous de girofle. Laissez reposer environ 24 heures avant de l’utiliser. Appliquez le mélange sur les cheveux et laissez reposer toute la nuit avant de faire un shampoing le lendemain matin. 

Des produits de soin intéressants

Ces huiles végétales sont aussi intéressantes les unes que les autres. Globalement, elles nourrissent et revigorent les cheveux secs, abîmés et ternes. Elles pénètrent le cœur des fibres capillaires et enveloppent la cuticule pour une protection et une nutrition optimale. Plusieurs autres recettes peuvent être réalisées avec ces substances pour aboutir à d’autres résultats.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !