Tendances vacances 2023

Les préférences et exigences des voyageurs pour 2023

Alors que l’année 2022 tire doucement à sa fin, trois marques spécialisées dans le domaine du voyage d’Expedia Group font part des tendances de voyage qui se dessinent pour l’année 2023. Abritel, Hotels.com et Expedia.fr révèlent ainsi des chiffres très intéressants issus de leurs données internes et conjuguées avec les résultats d’un sondage réalisé auprès de dizaines de milliers de participants. La préférence des voyages penche vers les séjours personnalisés.

Impacts de la crise sanitaire mondiale

La crise sanitaire mondiale qui a sévi depuis fin 2019 a grandement bouleversé le secteur du voyage. Diverses contraintes ont été imposées au fil des mois et des années et les voyageurs ont été contraints de s’adapter en conséquence. Aujourd’hui, l’on constate qu’ils affichent une préférence pour des escapades qui sortent des normes. Même si les voyages à la mer et à la montagne continuent de séduire quelques-uns, ce n’est définitivement plus la grande tendance générale.

Vacances 2023
Les villes modernes et culturelles sont plébiscitées pour les vacances 2023

Un nombre croissant de voyageurs affiche un penchant pour un séjour personnalisé, répondant à des appétences bien précises :

  • Explorer une grande ville culturelle ;
  • Prendre soin de soi et s’évader dans le cadre d’un séjour bien-être ;
  • Vivre une expérience originale dans un cadre dépaysant…

Une préférence pour les grandes villes

Auparavant, les voyageurs étaient mus par un désir d’évasion qui les poussait à s’envoler loin de la ville. Actuellement, ce sont les grandes villes qui gagnent les faveurs du public. Sur Expedia, la demande a enregistré une forte hausse pour les villes dynamiques et riches du point de vue culturel. Les voyageurs semblent avides de se plonger au cœur de l’effervescence des grandes cités. Voici justement le classement des destinations ayant le vent en poupe sur Expedia :

  1. Édimbourg – capitale écossaise
  2. Lisbonne – capitale portugaise
  3. Tokyo – capitale japonaise
  4. Dublin – capitale irlandaise
  5. New York – importante ville d’affaires des États-Unis
  6. Sydney – grande ville d’Australie
  7. Dubaï – incontournable des Émirats arabes unis
  8. Montréal – importante cité du Canada
  9. Munich – ville dynamique d’Allemagne
  10. Bangkok – capitale thaïlandaise
  Top 5 des spécialités marseillaises

L’on notera qu’il s’agit pour la plupart de capitales, sinon de grandes villes incontournables de leurs pays respectifs.

Un hébergement confortable et agréable

Bien que les voyageurs soient constamment à la recherche de l’offre la plus alléchante possible, leur confort semble leur tenir à cœur. Près d’un voyageur français sur trois se préoccupe du rapport qualité/prix. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour un établissement 3 étoiles. Un tel hôtel offre un confort optimal, avec des services de qualité, un cadre agréable, d’excellents équipements et une ambiance qui invite à la détente.

Pour l’année 2023, 4 Français sur 10 vont privilégier un hôtel affichant au moins 1 étoile. À peu près même proportion recherche des services supplémentaires, mais gratuits, comme le petit déjeuner, le spa ou encore les nécessaires de toilette de première qualité. Environ un quart des voyageurs préfèrent rester un peu plus longtemps dans un 3 étoiles plutôt que de tout dépenser pour un court séjour dans un établissement plus prestigieux.

Le bien-être avant tout

Le bien-être est le maître-mot des Français pour les vacances 2023. Un peu moins de 6 Français sur 10 envisagent un séjour accès sur ce bien-être, s’ils ne l’étaient pas forcément auparavant. Ce sont surtout les jeunes dans la tranche 25-34 ans qui s’y intéressent tout particulièrement. Et la destination Bali est souvent plébiscitée.

Dans tous les cas, les voyageurs recherchent l’originalité, notamment au niveau des activités. Ils s’intéressent beaucoup plus à l’immersion au cœur de la nature.

Plus de publications