L’ouragan Danielle arrive en France : voici les prévisions

Alors que l’ouragan Danielle se dirige vers le continent européen, de nombreuses personnes se demandent ce que la tempête va apporter. Si les prévisions varient, il est probable que la France sera touchée.

Qu’est-ce que l’ouragan Danielle et d’où vient-il ?

Le centre américain des ouragans a officiellement identifié Danielle comme une tempête tropicale le 1er septembre. Cette cinquième tempête depuis la saison est passée par le stade de dépression tropical avant de devenir une tempête.

La tempête tropicale a continué et s’est intensifiée, avec des vents dépassant 117 km/h le 2 septembre, et a donc été classée ouragan de catégorie 1 sur 5. L’ouragan s’est développé au centre de l’Atlantique, à l’ouest des Açores, à 3 000 km de l’Europe.

Danielle s’est déclarée alors que les eaux de surface, à température assez chaudes, s’élevaient à 27°C.

Quelles sont les prévisions concernant la trajectoire de l’ouragan Danielle ?

Bien que les prévisions varient, il est probable que la France soit touchée par l’ouragan Danielle. Depuis samedi, il évolue dans une zone de température favorable mais sa trajectoire vers l’ouest l’amène à circuler sur des eaux plus froides. La tempête devrait perdre de sa puissance en se déplaçant sur l’Europe, mais elle pourrait encore apporter du vent et de la pluie sur le territoire.

Cependant, les schémas d’évolution de la situation dans les prochains jours sont compliqués. Selon MétéoFrance, la France devrait subir quelques pluies un peu plus marquées en début de semaine prochaine, notamment sur les parties bretonnes et normandes. La côte atlantique devrait recevoir une forte houle dans les prochains jours, ainsi que des précipitations et des vents de sud-ouest. Tout ceci est dû à l’influence d’une perturbation atlantique qui fait progressivement son chemin.

  Une nouvelle chance pour les chauffeurs non-admis du VTC

La rareté du phénomène

Il n’est pas courant que des systèmes tropicaux se forment sous des latitudes aussi septentrionales, car les températures sont généralement trop fraîches. La tempête a plus de chances de se former dans des eaux plus chaudes, comme celles situées près de l’équateur. Yann Amice, météorologue, s’exprime à ce sujet : « C’est très rare. Ce système s’est développé en lien avec la température de l’eau de mer, anormalement élevée pour ce début de septembre ».

En effet, les températures ont dépassé les normales de saison à plus de 3°C et jusqu’à 5°C supplémentaire en surface. Ce type de phénomène a pour conséquence des événements violents tels que cela s’est produit pour les orages de la Corse.

Quelles prévisions pour la suite ?

Toujours selon Yann Amice, le mois de septembre « s’annonce agité ». En effet, le système Earl devrait également devenir un ouragan, de catégorie 2 ou 3. Il est actuellement situé au nord de Porto Rico, et devrait se déplacer vers le nord avant de tourner vers l’ouest et de toucher terre aux Bermudes.

Alors que l’ouragan Danielle se dirige vers le continent européen, de nombreuses personnes s’interrogent sur l’impact qu’il aura. Si les prévisions varient, il est probable que la France sera touchée par la tempête qui se déclarera sous la forme de pluie plus marquées. L’ouragan s’est développé en relation avec des températures anormalement élevées dans l’eau, ce qui peut entraîner des événements violents comme ceux observés récemment en Corse. En plus de Danielle, un système Earl devrait également se transformer en ouragan et toucher terre aux Bermudes. Le mois de septembre s’annonce très actif en matière de tempêtes.

  L'isolation : trouver un plaquiste pas cher à Marseille
Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !