Marseille : dernière porte avant le tourisme dentaire ?

0

Sous partie du tourisme médical, le tourisme dentaire est un dispositif mis en place pour supporter les soins dentaires d’un patient en voyage. L’histoire retiendra que c’est la Hongrie qui a ouvert la vague des pays européens recevant ce système de soins. Ces derniers concernent principalement les prothèses et les implants dentaires. Ce dispositif de soins initié n’est pas resté figé en Hongrie. Il a gagné du terrain et se retrouve un peu partout en Europe aujourd’hui. Certaines indiscrétions parlent de Marseille comme étant déjà à sa dernière porte avant le tourisme dentaire. Vrai ou faux ? Pleins feux sur le tourisme dentaire à Marseille !

Dr Mercz et Dr Behnam : des cliniciens engagés pour le tourisme dentaire en Europe

Pour la petite histoire, l’apparition du tourisme dentaire en Europe et plus particulièrement en Hongrie remonte à trois décennies plus tôt. Ce fut par l’entremise des patients d’origine autrichienne. Au fil des ans, le phénomène a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, le taux de personnes qui se déplacent vers l’étranger dans le but de profiter de ses soins est estimé à 15 %.

Les enquêtes ont en outre révélé que cette attraction très poussée vers cette forme de tourisme est motivée par la cherté des interventions en France. Pour information, 10 % de la population française a déjà envisagé le tourisme dentaire comme étant une alternative. Ce chiffre provient du Centre National de Soins à l’Étranger (CNSE).

Les premières cliniques qui se sont engagées à accueillir ces services sont basées en Hongrie. Implants Dentaires Hongrie ou IDH sont une référence. Implantée à Budapest, la ville de la vie agréable. La clinique est dirigée par les docteurs Mercz et Behnam.

Straumann et Alpha bio : deux marques impliquées dans la marche de qualité pour le tourisme dentaire

Les récentes évaluations faites révèlent un taux sans cesse croissant de Français attirés par le tourisme dentaire. Deux raisons motivent généralement cet état de choses. La première, c’est l’avantage financier procuré par cette opération. Le second motif a trait au goût de l’aventure. Marseille, comme les autres villes de la France, n’est pas restée en marge de cette révolution du système des soins.

Autant les touristes quittent le pays pour l’étranger en vue de profiter de ces soins, autant il est possible aujourd’hui de trouver ces soins à Marseille. Implantologie dentaire et prothèses sont généralement prises en compte pour ce processus de plus en plus apprécié.

Toujours en rapport avec l’implantologie dentaire, on peut lire dans un article rédigé par Marc Payet et paru au journal web Le Parisien, le 9 septembre 2019, ce qui suit : « Ce phénomène se produit maintenant chez nous, mais cela avait commencé plus tôt dans d’autres pays. Une des raisons de cet engouement est que les praticiens se forment désormais beaucoup plus qu’avant à l’implantologie, la discipline universitaire nécessaire pour pouvoir poser des implants ».

Ce sont là les propos de Franck Sebban, chirurgien-dentiste, exerçant en implantologie à Paris. Bien évidemment, les équipements viennent en renfort à la compétence pour l’effectivité du traitement. Et c’est là que citer les marques Straumann et Alpha Bio est indiqué. Elles sont très plébiscitées à Marseille en raison de la qualité de leurs équipements. D’ailleurs, elles sont sur le marché depuis 29 ans.

C’est donc un système révolutionnaire qui s’invite au cœur de la Cité phocéenne. Plus que jamais, le tourisme dentaire a de quoi attirer les patients du monde entier. Et si Marseille était le prochain pôle de l’implant dentaire ?

Partager >>