Meta : une baisse inédite du chiffre d’affaires

Hier, Mark Zuckerberg a annoncé que le géant technologique Meta (anciennement Facebook) a réalisé 28,8 milliards de recettes au cours des trois derniers mois, soit 1 % de moins que sur la même période en 2021. Le bénéfice de Meta s’est vu chuter de 36%, soit 6,7 milliards d’euros.

Cette baisse sans précédent signe la fin d’une époque pour Meta, qui enregistrait une augmentation annuelle de ses revenus chaque trimestre depuis plus d’une décennie.

La raison du déclin de Meta

La principale raison de cette baisse est la concurrence d’autres plateformes de médias sociaux, telles que TikTok. Ces dernières années, TikTok est devenu de plus en plus populaire auprès des jeunes, qui sont les principaux utilisateurs de Meta. Cela a entraîné une baisse du nombre d’utilisateurs de Meta et, par conséquent, de ses recettes publicitaires.

Meta n’est pas le seul géant de la technologie à avoir été affecté par la montée en puissance de TikTok. L’année dernière, YouTube de Google a également vu la croissance de ses revenus ralentir pour la première fois depuis 2015.

Quelle est la prochaine étape pour Meta ?

Afin de retrouver sa position de première plateforme de médias sociaux au monde, Meta devra trouver un moyen de faire revenir les utilisateurs de TikTok. Ce ne sera pas une tâche facile, mais si quelqu’un peut le faire, c’est bien Meta. Après tout, c’est l’une des entreprises les plus innovantes et les plus prospères de l’histoire.

Coup d’oeil sur les chiffres de Meta

Cependant, il y a quelques raisons de se réjouir pour Meta. Le nombre d’utilisateurs de Facebook a augmenté de 3 % au troisième trimestre, et il y a maintenant 1,97 milliard de membres. En outre, 2,88 milliards de personnes utilisent quotidiennement l’écosystème des applications Messenger, Instagram et WhatsApp de Facebook, soit une hausse de 4 % d’une année sur l’autre.

  Phishing bancaire : comment protéger votre compte des arnaques ?

Zuckerberg n’entend pas céder et est reconnaissant des « tendances à l’engagement plus fortes que nous l’avions prévu » sur Facebook. Les Reels, les courts-métrages que Facebook a repris à TikTok, s’avèrent assez populaires et devraient devenir une importante source de revenus à l’avenir sur Facebook et Instagram.

Quelles sont les solutions pour remédier à cette baisse ?

Meta pourrait regagner les utilisateurs de TikTok en investissant dans des vidéos de format court. Ce format est de plus en plus populaire, notamment auprès des jeunes. En fait, Instagram, le propre site de Meta, a connu le succès avec son application de vidéos courtes, IGTV.

Si Meta trouve un moyen de faire fonctionner les vidéos de format court sur sa plateforme, elle pourrait être en bonne voie pour retrouver sa position de première plateforme de médias sociaux au monde.

Seul le temps nous dira si Meta sera en mesure d’inverser la tendance. En attendant, le déclin de l’entreprise est un avertissement pour les autres géants de la technologie : même les entreprises les plus prospères ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. Elles doivent toujours être prêtes à s’adapter aux changements du marché.

Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.

  Inflation : Après des hausses de prix "suspectes", Michel-Edouard Leclerc demande une commission d'enquête parlementaire