Noël à Marseille

Passer les fêtes de Noël à Marseille : célébrations et traditions

Pour les fêtes de fin d’année, vous envisagez de faire un détour par Marseille ? La ville propose des animations dès le début du mois de décembre suivant un agenda à la fois bien chargé et bien intéressant. Durant la période appelée « Calendale », toute personne se trouvant dans cette ville de Provence pourra assister à différentes festivités à partir du 4 décembre et le calendrier des réjouissances ne s’arrête d’ailleurs que le 2 février. Les 2 dates coïncidant respectivement avec la Sainte-Barbe et la Chandeleur. Découvrez alors les incontournables durant cette période de liesse.

Fêter la Sainte-Barbe le 4 décembre

À l’occasion de la Sainte-Barbe, la tradition veut que l’on plante des graines de blé comme on le faisant à l’école. Il faut alors prendre 3 petits récipients dans lesquels vous allez placer du coton humide par-dessus lequel vous disposez les semences. La façon dont le blé va germer va vous donner une petite idée de ce qui vous attend pour l’année à venir. En germant, si le blé affiche une tige qui est à la fois bien verte et bien droite, cela est de bon augure. Les contenants des graines de blé trouveront leur place dans la crèche de Noël.

Noël à Marseille
Noël à Marseille et ses traditions

Fêter la Sainte-Barbe le 4 décembre

À l’occasion de la Sainte-Barbe, la tradition veut que l’on plante des graines de blé comme on le faisait à l’école. Il faut alors prendre 3 petits récipients dans lesquels vous allez placer du coton humide par-dessus lequel vous disposez les semences. La façon dont le blé va germer va vous donner une petite idée de ce qui vous attend pour l’année à venir. En germant, si le blé affiche une tige qui est à la fois bien verte et bien droite, cela est de bon augure. Les contenants des graines de blé trouveront leur place dans la crèche de Noël.

  How a Gadget Drives Human Creativity

Les santons, une véritable institution en Provence

Les santons sont indissociables d’un Noël à Marseille, et ailleurs en Provence d’ailleurs. De quoi s’agit-il donc ? Ce sont tout simplement les petits personnages fabriqués dans de l’argile qui vont être installés dans les crèches miniatures qui mettent en scène la Nativité. À Marseille, c’est tout un art !

Sillonner les marchés de Noël

Lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, les marchés de Noël constituent les attractions les populaires. À Marseille, vous pourrez en visiter plusieurs et découvrir des aspects inattendus de villages et de villages provençaux. Le marché du Vieux-Port est particulièrement prisé.

Au-delà de l’ambiance magique qui y règne, vous aurez l’occasion de découvrir et pourquoi pas acheter des produits locaux et artisanaux. En fonction de vos préférences et de vos coups de cœur, vous aurez droit à des confiseries, des bijoux, des jouets, des décorations ou encore des tissus. Et ne manquez surtout pas de savourer une bonne tasse de vin chaud ou une tasse de chocolat.

La veillée Calendale : un souper somptueux

La veillée Calendale est généralement programmée la nuit du 24 décembre. À cette occasion, un souper gargantuesque est servi aux convives. Dans ce cadre, de nombreuses traditions vont être mises en œuvre, avec des chiffres symboliques à chaque fois :

  • 3 nappes en référence à la Trinité ;
  • 3 chandeliers ;
  • 3 coupelles avec du blé qui a germé et préparé depuis la Sainte-Barbe ;
  • 7 plats maigres (sans viande rouge) pour rappeler les 7 douleurs endurées par Marie ;
  • 13 desserts qui seront dégustés sur 3 jours (jusqu’au 27 décembre)
  This Is a Giant Shipworm. You May Wish It Had Stayed In Its Tube.

La messe de minuit

Après le dîner du réveillon, il n’y a rien de tel que d’assister à une messe de minuit. Vous vivrez une expérience vraiment magique, sur un fond musical unique, avec des tambourins, des galoubets et des fifres. À souligner qu’il est possible que la messe se fasse dans la langue provençale. Aussi, il est possible que l’on retrouve une crèche vivante animée par des locaux portant des costumes de circonstances. En certains endroits, il y a même la descente des bergers dans le scénario. Une pastorale accompagne bien souvent la messe. Concrètement, la Nativité est dévoilée par le biais d’une pièce de théâtre.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !