étagère de séparation de pièce

Pourquoi et comment mettre en place une étagère de séparation de pièce ?

L’étagère de séparation de pièce remplace un mur pour créer deux univers différents dans un appartement, un studio ou un loft. Cette alternative est beaucoup plus moderne, décorative et pratique qu’un simple rideau ou une cloison. Mais comment choisir le modèle qui convient à votre maison ?

Dans quels cas utiliser une étagère de séparation de pièce ?

Ce type de meuble est surtout utilisé dans les grandes pièces de séjour pour séparer le salon du coin repas ou du bureau par exemple. Il est aussi possible de l’installer dans un studio ou un loft pour délimiter la chambre à coucher et la cuisine. Certains s’en servent même pour créer des salles d’eau.

étagère de séparation de pièce
L’étagère de séparation de pièce est surtout utilisée dans les grandes pièces

Comment choisir votre étagère de séparation ?

Les dimensions de la pièce

Il est essentiel de mesurer votre pièce avant de procéder à l’achat de ce type de meuble afin de s’assurer que la place dont vous disposez est suffisante. Il est par ailleurs recommandé d’éviter les étagères trop hautes dans un espace restreint. Cela produirait un effet d’encombrement. En ce qui concerne la séparation dans la pièce de vie, veillez juste à ce qu’elle vous permette de circuler facilement. Il est possible d’effectuer des commandes sur-mesure si vous le souhaitez.

Votre décoration d’intérieur

Choisissez le matériau de fabrication, la forme et la couleur de votre meuble de séparation en fonction de votre décoration d’intérieur. Optez pour les modèles en bois pour une ambiance rustique, chaleureuse et/ou romantique. Favorisez par contre le métal ou le plastique noir et les formes arrondies ou futuristes pour un style plus moderne et classe.

  Est-il possible d'installer un ascenseur de maison ?

Le rapport qualité/prix

Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une somme conséquente pour profiter d’un meuble de qualité. Prenez le temps de faire le tour du marché et comparez les prix pour trouver un modèle solide et à la hauteur de vos attentes qui convient à votre budget. Il est même possible d’en fabriquer vous-même si vous êtes amateur de bricolage. Vous développerez vos compétences et passerez du bon temps par la même occasion.  

Avec quels éléments remplir votre étagère de séparation de pièce ?

Des livres

Les bibliothèques disposent généralement d’étagère à dimensions régulières (hauteur et largeur). Elles sont disponibles en plusieurs couleurs afin de s’adapter à l’ambiance de votre pièce. Vous pouvez par ailleurs choisir les matériaux de fabrications en fonction du style que vous souhaitez apporter. Ce meuble de séparation qui sert aussi d’espace de rangement pour vos livres ou manuels de travail est pratique si vous vivez dans un espace restreint.

Des éléments décoratifs

Vous  pouvez placer des éléments décoratifs comme des statuettes, des souvenirs de vacances, des photos ou encore des éclairages design sur votre étagère de séparation de pièce. Ces meubles sont surtout à favoriser pour délimiter les espaces salon et salle à manger, cuisine ou encore bureau. Ils sont disponibles en une multitude de modèles : classique, arrondi, moderne ou encore asymétrique. Les choix sont vastes dans les magasins d’immobiliers ou les boutiques en ligne.

Des plantes

Optez pour une étagère à plante (vraie et artificielle) pour créer un environnement apaisant et naturel dans votre habitation. Vous pouvez choisir n’importe quel modèle pour cette option, du moment qu’il est en harmonie avec vos autres meubles et votre décoration d’intérieur en général. Il faut cependant veiller à choisir une matière qui ne risque pas de se détériorer à cause de l’humidité. Ces éléments sont surtout recommandés pour les pièces de vies.

  Comment traiter sa piscine avec du sel ?

L’étagère de séparation de pièce est une alternative décorative et pratique pour remplacer les murs ou les cloisons. Favorisez les meubles qui disposent de roulettes pour pouvoir créer rapidement un espace vaste si nécessaire. Ils sont faciles à déplacer.

Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".