Déodorant bio

Pourquoi utiliser un déodorant bio pour lutter contre les odeurs corporelles ?

Le déodorant est un produit cosmétique que l’on utilise pour maîtriser les odeurs corporelles. En toutes saisons, il vous permet de vous sentir frais tout au long de la journée. Aujourd’hui, les personnes soucieuses de leur bien-être et de leur santé, mais aussi de l’environnement vont s’orienter vers un déo bio. Ce dernier est, en effet, formulé avec des substances saines, écologiques et respectueuses de l’organisme. Il assure les mêmes rôles qu’un cosmétique industriel classique en luttant contre les effets désagréables de la transpiration tout en laissant un sillage parfumé. Alors, pourquoi utiliser un déodorant bio ?

Les déodorants bio contiennent uniquement des parfums naturels

Un déodorant bio présente généralement un doux parfum entièrement naturel, contrairement aux cosmétiques industriels. Ces derniers sont composés de substances de synthèse pour mieux masquer les odeurs désagréables de la transpiration.

Un déodorant bio présente généralement un doux parfum entièrement naturel
Un déodorant bio présente généralement un doux parfum entièrement naturel

La bonne odeur libérée par les produits bio provient, pour sa part, d’extraits de végétaux ou encore d’huiles essentielles. Les fabricants proposent d’ailleurs une multitude de fragrances : vous avez le choix entre une senteur fruitée, boisée, sucrée ou encore neutre. Le parfum neutre constituant un choix intéressant du fait qu’il ne va pas interférer avec votre parfum classique.   

Une composition exempte d’aluminium

La majorité des déodorants industriels contiennent une substance néfaste pour la santé appelée « sels d’aluminium ». Celle-ci va boucher les pores de la peau et empêche l’évacuation des toxines rejetées par l’organisme lors de la transpiration. Ce processus expose l’utilisateur à d’éventuelles réactions inflammatoires.

L’accumulation de toxines est néfaste pour l’organisme. Une surcharge provoque entre autres des troubles de la peau, notamment la formation des acnés, les réactions allergiques ou encore les éruptions cutanées. La fatigue constante figure également parmi les conséquences puisque le corps réalise un travail important pour éliminer les déchets métaboliques dans le sang et les tissus.

Vous n’avez pas à vous soucier de ces effets avec le déodorant bio qui est exempt de ces sels d’aluminium.

Une composition et un packaging plus écologiques

L’azote ou le monoxyde de carbone que contiennent les déodorants en aérosol favorisent la pollution atmosphérique. Ces substances néfastes se libèrent du flacon avant d’atterrir dans les airs. Les cosmétiques bio en sont dépourvus et sont plus cléments envers l’écologie.

À cela s’ajoute le fait que les emballages des produits bio sont habituellement pensés pour ne pas nuire à l’environnement. Ceux-ci sont généralement réutilisables. Les flacons et les emballages sont habituellement biodégradables pour réduire la production de déchets.

  Les coiffures qui vont changer RADICALEMENT votre visage

Il y a même les déodorants en pain qui sont livrés non emballés et directement prêts à l’emploi. Rappelons d’ailleurs que le concept bio lui-même incite à la protection de l’environnement. L’achat d’un produit de cette catégorie représente de ce fait un geste responsable envers la planète.  

Une certification « no cruelty » et/ou « one voice »

Nombreux sont les cosmétiques industriels ayant été testés sur les animaux avant leur mise en vente. Cette démarche est généralement entreprise afin d’évaluer la compatibilité ou encore l’efficacité des produits une fois appliquée sur l’Homme.

Cependant, le test est irrespectueux envers l’animal qui est sujet à diverses souffrances durant l’opération. Fort heureusement, les fabricants de produits bio ne font subir cela à qui que ce soit étant donné la garantie de la compatibilité des ingrédients naturels sur l’Homme.  

L’efficacité

Le développement de déodorants bio évolue constamment. Auparavant, l’efficacité de cette catégorie de produits était souvent pointée du doigt. Leur composition est constamment peaufinée pour offrir une solution efficace contre les mauvaises odeurs et la transpiration.

Vous pouvez être rassuré quant à la fraîcheur et le temps de protection que le déo bio va vous apporter. Les marques spécialisées se lancent dans des recherches poussées pour proposer des produits de qualité pouvant répondre à des besoins différents. Certaines marques exploitent notamment des plantes ayant des propriétés antibactériennes.   

Déodorant bio
Une solution efficace contre les mauvaises odeurs et la transpiration

Une formule adaptée aux peaux sensibles

Les personnes ayant une peau sensible ont souvent du mal à trouver un déodorant adapté, d’autant plus que les produits industriels s’avèrent agressifs. Elles peuvent se tourner vers le bio pour bénéficier des bienfaits des ingrédients naturels tels que les huiles essentielles.

La formule des articles bio est plus respectueuse de la peau et s’adapte d’ailleurs à presque tous les épidermes. Il est toutefois plus judicieux de vérifier systématiquement la liste des composants pour vous assurer que vous les tolérer tous.

Un risque plus faible par rapport au cancer du sein

Les parabens contenus dans les déodorants classiques représentent un danger pour la santé. Ils sont effet pointés du doigt comme étant responsables du cancer du sein chez les utilisateurs de cosmétiques industriels qui en renferment. Leurs conséquences sur l’organisme s’avèrent plus importantes lorsqu’elles sont appliquées au niveau des aisselles, notamment lorsque celles-ci présentent des microcoupures suite à un rasage.

Dans ce cas, les parabens pénètrent les microlésions de la peau et augmentent les risques de développer un cancer du sein. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’attendre le lendemain avant d’appliquer un cosmétique industriel après un rasage ou, mieux encore, d’utiliser un déodorant bio qui vous évite la maladie. 

  Marseille : 3 pistes pour se muscler avant l’été quand les salles de sports sont fermées

Respect du cycle naturel de l’organisme

La transpiration est un processus naturel du corps, qui est essentiel pour préserver bien-être et santé. Les ingrédients naturels du déodorant bio ne vont pas nuire à ce cycle. Ils contribuent à réguler la chaleur corporelle en évacuant la transpiration.

Les composants du déodorant bio vont faire en sorte de libérer une bonne odeur malgré la libération de sueur. De plus, cette dernière est absorbée par des ingrédients savamment choisis pour limiter l’humidité sous les aisselles pendant la durée de protection.   

Des ingrédients qui nourrissent la peau

Un déodorant bio est uniquement composé d’ingrédients issus d’une agriculture biologique. Il renferme alors des extraits de plante, des huiles végétales, des vitamines ou encore des huiles essentielles. Ces composants vont être absorbés par la peau.

Non seulement vous êtes protégé des odeurs désagréables, mais la peau des aisselles est aussi réparée et bien nourrie. Les déodorants bio renferment des ingrédients riches en antioxydants pour prévenir le vieillissement cutané qui pourrait se traduire par des rides sous les aisselles.

déodorant bio
Des ingrédients qui nourrissent la peau

Des prix pour tous les budgets

Autrefois, les produits bio étaient plutôt onéreux et réservés à une élite. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes en proposent et les tarifs se sont assouplis. Ce type de produit devient alors accessible à tous les budgets.

La concurrence des marques labélisées a changé la donne en permettant à plus de personnes de bénéficier des bienfaits du bio. Vous pouvez désormais trouver des déodorants bio en grande surface ou en parapharmacie.   

Plus de publications

Bonjour à vous chers lecteurs. Je suis Adrien, rédacteur virtuel Entreprise pour le site News Of Marseille. Vous pourrez suivre les différents nouveaux contenus sur les entreprises et leurs secrets.