Lecteur multimédia

Quel lecteur multimédia pour la lecture de vos vidéos ?

Des fichiers .avi, .mp3, .mp4 aux fichiers .3GP et autres, les vidéos se déclinent aujourd’hui en une multitude de formats bien distincts. Il est alors nécessaire d’installer un bon lecteur multimédia sur votre ordinateur ou dans votre appareil mobile. Idéalement, celui-ci doit être capable de lire toutes ces extensions. Fort heureusement, il existe une grande diversité de logiciels sur Internet. Pour vous aider à faire le tri parmi les plus recommandés, voici notre sélection des 7 outils dans cette catégorie. 

MPV : un lecteur multimédia à commandes tactiles

Le lecteur multimédia MPV d’environ 40 Mo issu du logiciel MPlayer présente une interface claire et minimaliste adaptée pour se retrouver facilement, peu importe la quantité des contenus. Il prend en charge de nombreux formats de fichiers, notamment les suivants : MP3, mp4, aac, mov ou encore m4v.    

Lecteur MPV
Lecteur MPV

Il est désormais possible de se procurer le lecteur MPV depuis Windows si, auparavant, il n’était utilisable que sur Linux. À noter que l’outil s’exécute sans installation avec une clé USB. Il fonctionne avec plusieurs systèmes d’exploitation et est compatible avec Mac, Android, Windows et Linux. L’un des atouts du logiciel vient du fait qu’il dispose d’applications intégrées comme CUDA, DXVA et QuickSync qui permettent d’optimiser la qualité vidéo.

La fonction glisser/déposer rend l’usage de MPV pratique. Contrôler l’outil en faisant des gestes bien précis est possible à condition d’utiliser un appareil équipé d’un écran tactile notamment une tablette. La commande via des raccourcis clavier est également possible.    

Avantages

  • Sa compatibilité avec divers codecs de support ;
  • Sa fonction glisser/déposer ;
  • Sa taille légère ;
  • Son interface simple et minimaliste.

Inconvénients

  • Son incompatibilité avec de lourds formats ;
  • Absence de la fonction Chromecast.

VLC Media Player : un modèle classique, mais indémodable

VLC Media Player lit des fichiers comme les CD audio et vidéo ou encore les VCDs. Il est aussi compatible avec des formats audio tels que MP3, flac ou encore Ogg Vorbis et vidéo tels que WMV, AVI, MPEG ou encore MOV. Très léger, ce logiciel consomme un minimum de de consommer beaucoup de ressources système.

VLC Media Player
VLC Media Player

L’interface VLC Media Player est basique est pratique, mais les fonctionnalités sont quand même assez limitées. Par exemple, trouver des collections d’un fichier en particulier peut être difficile depuis cet outil. En tout cas, sur sa fenêtre d‘accueil se trouvent un écran de visionnage de vidéo, des paramètres de contrôle et une barre de menu. Il est important de savoir qu’il ne dispose pas de navigateur médiathèque graphique.    

Vous pouvez toutefois accéder à des vidéos en streaming depuis VLC en présence d’une connexion Internet. L’application est en effet compatible avec les formats RTSP, HTTP et MMSH. Elle occupe peu de place dans la mémoire de l’appareil et s’exécute sans problème avec d’autres programmes sans qu’un gel ne se présente.

Avantages

  • Sa compatibilité avec plusieurs fichiers multimédias ;
  • Sa capacité à lire beaucoup de codecs de supports ;
  • Sa consommation de mémoire faible ;
  • Sa taille légère.

Inconvénients

  • Son incompatibilité avec certains formats courants de fichiers ;
  • Son interface basique.

ACG Player : une application efficace

Installer l’application ACG Player sur un ordinateur portable ou bien sur un appareil Windows 10 vous permettra de profiter de toutes ses fonctionnalités. L’outil dispose de la fonction contrôles à l’écran tactile. Autrement dit, vous pouvez accéder à ses options grâce à des gestes. Il est toutefois possible d’avoir recours aux raccourcis du clavier si l’appareil n’offre pas cette possibilité.

  Lierre : découvrez comment s'en débarrasser en 5 étapes
ACG Player
ACG Player

La lecture de film n’est plus un problème grâce à la prise en charge par ACG Player des formats vidéo les plus populaires. L’outil intègre les fonctionnalités principales d’un lecteur multimédia classique à savoir la lecture, la pause, l’arrêt, le recul, l’avance rapide ou encore le réglage de volume. Certaines d’entre elles sont téléchargeables via Microsoft Store.    

Il est léger et consomme uniquement une petite parcelle des ressources rendant son utilisation pratique même sur une tablette Windows. C’est la raison pour laquelle il convient à plusieurs appareils même s’ils ont des spécifications faibles ou moyennement élevées. Parmi les fonctionnalités appréciées d’ACG Player figure la personnalisation des gestes et des boutons de la fenêtre principale. Le contrôle de la liste de lecture ou encore la programmation de nombreuses fenêtres en font aussi partie.

Avantages

  • La possibilité de gérer les commandes avec un écran tactile ;
  • Ses raccourcis depuis un clavier ;
  • Sa compatibilité avec un appareil dotée d’une faible ressource matérielle ;
  • Ses fonctionnalités supplémentaires.

Inconvénients

  • Absence d’add-on de codec ;
  • Sa version gratuite uniquement adaptée avec Windows 10.

Media Player Classic Home Cinema ou MPC HC : un outil au design minimaliste

Media Player Classic Home Cinema est un lecteur multimédia gratuit qui prend en charge les principaux formats de vidéo sans que vous n’ayez besoin de télécharger des décodeurs supplémentaires. Il s’agit d’un outil suffisamment léger pour s’adapter avec de nombreux appareils, mais à condition que ces derniers soient accompagnés d’instructions SSE. L’exécution facile et rapide du logiciel rend son usage confortable. Quelques secondes suffisent généralement pour le lancer sur un appareil moderne. 

Media Player Classic Home Cinema ou MPC HC
Media Player Classic Home Cinema ou MPC HC

La fonction capture d’image de Media Player Classic Home Cinema et changement de la piste vidéo et audio figurent parmi les options de l’application. Le contrôle des sous-titres ou encore la lecture BD en font également partie.

Le développeur de Media Player Classic Home Cinema s’est inspiré de Windows Media Player en le concevant et plus particulièrement au niveau de son interface. Leur similitude réside en effet au niveau de leur design minimaliste agréable à utiliser et plutôt intuitif.

Avantages

  • Sa fonction capture d’image ;
  • Sa légèreté ;
  • Sa compatibilité avec plusieurs supports ;
  • Son interface minimaliste.

Inconvénient

  • Sa difficulté d’ouverture de la liste de lecture en présence de lettres issues de l’alphabet russe.

Kodi : un lecteur média compatible avec un boitier Android TV

Investissez dans ce lecteur multimédia pour profiter d’une lecture de vidéo et d’audio de bonne qualité. Kodi prend en charge la majorité des formats de fichier notamment MP3, mp4 ou encore du AVI. Vous accédez d’ailleurs à des vidéos en streaming grâce à une extension YouTube depuis votre appareil grâce à l’application.

Kodi
Kodi

Kodi est un outil ergonomique grâce à son interface non seulement claire, mais aussi intuitive. Il s’adapte avec plusieurs types de modifications grâce à sa fonction open source. Investissez dans un boitier Android TV pour lire directement les fichiers sur des serveurs en ligne sans avoir à les télécharger. Visionnez-les ensuite depuis une télévision ou bien un ordinateur.

Vous avez besoin de vous procurer des extensions préconisées par l’application pour profiter des autres fonctionnalités notamment la bibliothèque de médias sur un Smartphone. Choisissez-les en fonction de vos besoins.

  Comment choisir une peinture de rénovation ?

Avantages

  • Son interface facile à utiliser ;
  • Sa compatibilité avec de nombreux formats de fichiers ;
  • Son mode open source ;
  • Son adaptation avec un boitier Android TV.

Inconvénients

  • Ses extensions indispensables pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’application ;
  • Son usage difficile pour les débutants.

KM Player : une application compatible avec des codecs externes

KM Player est une solution pour lire les principaux formats de fichiers tels que FLV, MKV, OGG ou encore 3GP. Cette appli musique vous offre parallèlement la possibilité de rajouter des codecs externes supplémentaires de support. Il prend également en charge jusqu’à environ 36 différentes langues. Son design est non seulement clair, mais aussi ergonomique.  

Kodi
Kodi

KM Player s’adapte avec les principaux systèmes d’exploitation de Smartphone et d’ordinateurs tels qu’iOS, macOS ou bien Windows. Prendre une ou plusieurs captures d’écran avant de les enregistrer en format JPEG est possible au cours d’une vidéo en optant pour ce lecteur multimédia. L’application intègre une fonction vous permettant de modifier les effets (audio et vidéo) pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

N’hésitez pas à visionner des films en 3D grâce à KM Player ou bien à collectionner une panoplie d’audio sur votre appareil avant de les gérer grâce à l’option bibliothèque. Cette application de lecture est faite pour vous si vous recherchez un outil léger.

Avantages

  • Sa prise en charge de vidéo en 3D ;
  • Sa compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation ;
  • Ses nombreux plug-ins téléchargeables ;
  • Sa polyvalence.

Inconvénients 

  • Son interface peu attrayante ;
  • Ses bugs de fonctionnement intempestifs.

Winamp : un logiciel léger

Winamp prend en charge une variété d’extensions vidéo et audio protégées ou non et s’adapte aux formats classiques tels que MP3 ou encore WAV. L’application lit également des fichiers acquis depuis iTunes Music Store. Elle dispose d’une fonction de personnalisation offrant des opportunités à ses utilisateurs de choisir eux-mêmes les touches de raccourcis.  

Winamp
Winamp

Winamp est léger et s’exécute rapidement grâce à sa taille d’une dizaine de Mo tandis. D’ailleurs, la nouvelle version l’est encore plus. La fonction « réduction » permet de la diminuer davantage et cela jusqu’à environ 1 Mo de charge. Diverses extensions sont disponibles si vous souhaitez ajouter plus de fonctionnalités au lecteur multimédia.

Le design de Winamp correspond bien au caractère polyvalent du logiciel. Ce dernier possède en effet environ 200 variétés d’apparences (skins) et une cinquantaine de thèmes, toutes intégrées. Vous accédez facilement aux titres que vous recherchez grâce à la praticité de sa médiathèque. Vous avez le choix entre la langue française et anglaise. C’est au niveau de la consommation de batterie que l’application laisse un peu à désirer.

Avantages

  • Ses multiples skins ;
  • Sa rapidité et sa légèreté ;
  • Sa compatibilité avec des extensions protégées ;
  • Sa médiathèque efficace.

Inconvénients

  • Sa consommation élevée de batterie ;
  • Son absence de mise à jour depuis longtemps.
Plus de publications

Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".