Quel savon utiliser pour laver une culotte menstruelle ?

Mesdames, une culotte menstruelle vous procure le confort et la sérénité, lors de vos périodes de règles. En plus d’être une protection hygiénique réutilisable, votre culotte menstruelle est économique et écologique. Il existe tant d’options pour une lessive classique, ce qui n’est pas le cas de la culotte menstruelle. Des lessives bien spécifiques sont recommandées pour les lingeries de règles, pour garder la capacité absorbante. Si vous avez opté pour l’utilisation d’une culotte menstruelle, mais que vous hésitez sur le savon détachant à choisir pour entretenir votre lingerie réutilisable, suivez ce guide.

Particularité de la lessive pour culotte menstruelle

Les parties intimes ont un système naturel d’autonettoyage. Pour respecter cet équilibre naturel, il est important de prendre soin de ses lingeries, en particulier, ses culottes menstruelles. Il est conseillé d’opter pour des agents lavants naturels et sans gras, qui sont les plus adaptés. Cela permet également d’éviter d’obstruer les micro-interstices de la culotte qui permettent l’écoulement du sang pour être absorbés par les différentes couches de la culotte. Ces savons sont disponibles dans les supermarchés et dans les grands magasins.

Si vous avez tendance à utiliser une lessive liquide pour le lavage de vos linges, il convient de savoir que pour l’entretien de votre culotte menstruelle, vous pouvez opter pour la lessive bio avec un taux de gras faible, qui permet de garder la capacité absorbante de votre culotte. Également, évitez l’utilisation d’huile essentielle, bien que vous souhaitez ajouter une odeur fraîche à votre linge, le gras est déconseillé.

Les produits ou un savon bio ne sont pas toujours adaptés, bien qu’ils soient dépourvus de produits chimiques. Faites attention.

Savon bio pour laver la culotte menstruelle

Il est vrai que le savon bio et hypoallergénique est idéal pour le lavage de votre culotte menstruelle, car cette lessive protège votre vulve, une partie qui est assez sensible aux bactéries. Ainsi, vous pouvez opter pour l’achat de lessive bio pour culotte menstruelle si vous voulez rafraichir vos sous-vêtements.

  Transformer votre magasin en boutique en ligne Shopify pendant le confinement

Savon antibactérien pour culotte menstruelle

Le savon utilisé pour laver la culotte menstruelle vous protège contre l’attaque des bactéries et ceci permet de maintenir la capacité d’absorption de votre culotte menstruelle, et ainsi d’éviter les fuites ou les écoulements, lors de vos règles. Ce qui spécifie également les lessives pour culottes menstruelles, c’est qu’elles ne contiennent aucun composant allergisant, ni de glycérine, pour garder les fibres du tissu en bon état. Votre lingerie garde sa capacité antifuite, et mélanger à du bicarbonate de soude au moment du lavage, qui a pour rôle de neutraliser les odeurs de sang, réduit considérablement la multiplication des bactéries.

 culotte menstruelle

Lessive détachante, idéale pour le lavage de culottes menstruelles

Le lavage est important, et il faut savoir quel savon utiliser pour garder votre culotte bien absorbante. Ainsi, les culottes menstruelles ont été pensées afin de vous protéger pendant vos périodes, avec sa doublure aux couleurs sombres, et avec une grande capacité de résistance aux flux abondants. Ces couches sont également résistantes aux taches de sang. Il est conseillé de laver votre culotte de règles à l’eau tiède, idéalement, dès que vous l’enlevez. Cela permet d’enlever les taches plus facilement sur votre culotte. Même si vous avez un flux composé de caillots de sang ou que vous ayez des flux noirs, les culottes se nettoient facilement. Sachez que vous pouvez laver votre culotte de règles à la main ou la passer dans la machine à laver.

Lessive pour enlever les taches de sang la culotte menstruelle

Pour garder l’état d’origine des pores de votre culotte menstruelle, optez pour la lessive détachante sans agents gras. Aussi, celle-ci peut également être utilisée pour laver les linges blancs tachés. Ainsi, pour enlever les taches de votre culotte, le savon de Marseille avec un taux faible de glycérine est idéal. Ce savon a la particularité d’être un détachant efficace.

  L'ouragan Danielle arrive en France : voici les prévisions

Pour le lavage de votre culotte menstruelle, il est déconseillé d’utiliser :

  • Le savon noir ;
  • Les cristaux de soude ;
  • Les détergents.

En ce qui concerne le lavage de votre culotte menstruelle, pensez à la laver à l’eau tiède, mais jamais avec de l’eau chaude, pour garder sa capacité d’absorption optimale. Ainsi, vous pouvez utiliser une lessive à faible taux de glycérine, car les pores du tissu de votre culotte peuvent s’obstruer et réduire l’absorption de la culotte. Pour éviter les taches, veillez à laver votre culotte régulièrement à l’eau froide ou tiède. Il est également important de penser à la changer au cours de la journée afin d’éviter que les différentes bactéries ne se propagent, et pour garder une bonne hygiène. De cette façon, vous aurez une sensation de fraicheur tout au long de votre journée. Notez que la culotte menstruelle est tout aussi efficace de jour, comme de nuit.

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !