Quelles sont les démarches administratives proposés par la mairie de Marseille ?

0

À la suite des nombreux confinements et de la terrible pandémie de Covid-19, les démarches administratives proposées par la ville de Marseille ont changé. Ainsi, nous vous proposons un rappel des services web proposés, que cela soit avec rendez-vous ou non. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web officiel de la mairie marseillaise afin de retrouver de multiples renseignements pratiques (mariage ou encore pacs). Voici l’adresse : eservices.marseille.fr.

Papiers citoyenneté à la mairie de Marseille

Afin d’effectuer une demande de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport auprès de la mairie de Marseille, sachez qu’il n’y a rien de plus simple. Il est possible de faire une pré-demande sur le web via la plateforme sécurisée spécifique de l’ANTS.

Lorsque vos documents seront complétés, vous devez prendre de façon obligatoire rendez-vous dans un bureau municipal afin d’y faire un dépôt de votre demande. Si vous n’avez aucun accès au web, sachez que des formulaires sont mis à votre disposition dans les bureaux municipaux de proximité. Or, prenez en compte que ces derniers ne peuvent pas être téléchargés. Pour faire votre passeport en mairie de Marseille, rendez-vous ici.

Autre démarche administrative à faire en mairie de Marseille : l’inscription sur les listes électorales. Si vous avez déménagé récemment et que vous n’avez pas beaucoup de temps dans le but de vérifier votre inscription sur les listes électorales, sachez que les démarches peuvent s’effectuer rapidement et facilement grâce à la plateforme web du service public.

Demande administrative d’acte de naissance, mariage, décès

Pour ce genre de demande, il est possible de faire cela directement sur le web. Par la suite, vous recevrez chez vous un acte par courrier. Pour vos demandes, vous disposez d’une plateforme e-services concernant vos démarches administratives internet.

Possible depuis le site web marseille.fr ou eservices.marseille.fr, le site des démarches en ligne vise les particuliers mais également les associations et les professionnels afin d’optimiser les démarches quotidiennes, depuis un PC ou un support mobile. Ainsi, n’hésitez pas à effectuer des demandes d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès etc.) tout en bénéficiant d’un suivi en ligne de vos différentes commandes.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous afin de concevoir une carte d’identité ou passeport dans les bureaux municipaux de proximité. Voici d’autres possibilités :

  • Inscriptions scolaires sur le web ;
  • Plateforme web crèches : demande d’inscription sur le web, règlement en ligne des coûts de garde en crèche ;
  • Plateforme web restauration scolaire : consultation des menus sur le web, règlement en ligne de la cantine, renseignements, conseils ;
  • Possibilité de voir les listes électorales et informations sur son bureau de vote ;
  • Et une multitude d’autres démarches à effectuer.

Demande d’autorisation d’évènements sur la voie publique

Les associations peuvent avoir accès au portail de demande de subventions ou encore faire la demande d’une autorisation afin de tenir un évènement sur la voie publique. Les professionnels pourront avoir sous la main les liens en direction des démarches par rapport à l’occupation du domaine public comme par exemple tout ce qui suit : terrasse, devanture, installation de panneau publicitaire, accès aux zones piétonnes, marchés publics, déclaration de taxe de séjour ou encore demandes d’autorisation de tournage de films.

Des démarches administratives en collaboration avec l’État

Connaissez-vous Projet France Connect ? C’est un mécanisme d’authentification se basant sur des identifiants déjà conçus et dont on se sert sur des portails partenaires comme par exemple La Poste, Ameli ainsi que les Impôts. Ce système, assure plus pertinemment l’identité de l’utilisateur et donne la possibilité d’avoir accès à des téléservices présents sur les différentes plateformes de services publics partenaires. Parmi elles, il y a les collectivités territoriales. Il y a simplification des démarches web, évitant par conséquent la multiplication de l’envoi d’éléments justificatifs nécessaires.

Démarches sur le web

À l’heure actuelle, les accès aux démarches via la toile sont de plus en plus multiples, ce qui optimise nettement les formalités administratives. Ainsi, il est possible de régler les amendes par radars, de contester ces dernières, de faire la demande d’un extrait de casier judiciaire mais également de faire une déclaration de vos revenus ou encore de prendre connaissance de votre dossier fiscal. Autres possibilités : voir ses remboursements de la sécurité sociale ou encore faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie.

Quelles sont les démarches administratives en mairie marseillaise ?

Pour la totalité de vos démarches administratives en mairie de Marseille, que cela soit pour obtenir un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d’état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, faites vos démarches en mairie sur le web ou directement sur place.

Vous y dénicherez également des renseignements par rapport à la délivrance d’une carte d’identité ou d’une carte électorale. Même chose pour ce qui est du domaine de l’urbanisme, comme par exemple le dépôt de permis de construire, d’aménagement ou de démolition ou encore vos déclarations de travaux.

Quelles sont les démarches administratives en préfecture dans le département des Bouches-du-Rhône ?

Concernant la totalité de vos démarches en préfecture des Bouches-du-Rhône, que cela soit pour avoir un titre de séjour, un permis de conduire, une carte grise, une vignette CRIT’Air (garantie de la qualité de l’air) ou bien un certificat de non gage, n’hésitez pas à les effectuer sur le web ! Vous avez notamment le site du portail de l’État à disposition ainsi que le site de la mairie de Marseille.

Partager >>